Châles étoles ajourés au tricot

C’est un superbe ouvrage qui regroupe les créations de Janina Kallio alias Woolenberry 🌸🌸🌸.

Comme le titre l’indique les modèles sont des châles et des étoles façon dentelle à réaliser au tricot.

Ce livre est sorti l’année dernière et a eu un immense succès … en rupture de stock dès le lancement … et en découvrant les modèles qu’il renferme on comprend pourquoi … il y en a 15 et ils sont tous magnifiques et on a envi de tous les faire.

Les modèles sont majoritairement de niveau intermédiaire, il y en a aussi pour les débutantes. Ils sont classés par saison avec des versions plus aériennes pour les beaux jours et plus chaleureux pour affronter les frimas de l’hiver.

Dans ce recueil on retrouve des étoles de forme rectangulaire et des châles déclinés dans 4 formes :

  • Top Down en croissant de lune ou demie-lune
  • triangle tricoté de bas en haut
  • triangle tricoté de côté de la pointe vers la base
  • triangle tricoté de côté de la base vers la pointe

On retrouve aussi en préface les conseils de l’auteur pour mettre en forme le châle après sa réalisation et d’autres pour choisir les fils pour les réaliser. Car les modèles présentés ne sont pas fait avec des fils que l’on trouve facilement en France … l’auteur est originaire de Finlande donc elle a utilisé des fils qu’elle trouve chez elle. À la fin de l’ouvrage il y a la liste des boutiques finlandaises qui les commercialisent et les coordonnés des fournisseurs qui les commercialisent sur Internet.

Pour que les modèles soient à l’image de ceux réalisés par l’auteur il faut utiliser un fil ayant le critère le plus proche avec une composition ou une qualité équivalente … Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai recherché pour chaque modèle des laines de substitution commercialisée chez nous (je me suis basée sur celles que j’avais en stock et j’ai essayé d’en trouver au moins une pour chaque modèle … il y en a un pour lequel je n’ai rien trouvé et un pour lequel je n’ai qu’une des matières et rien pour l’autre). J’ai complété la liste avec les trouvailles de Marie et des fils de la marque Drops.

À noter pour chaque modèle l’auteur propose aussi des fils de substitutions mais toujours avec des fils finlandais … ça donne Fil Madelinetosh Tosh Marino Light et fils de substitution WalkCollection Cozy merino, Hedgehog Fibres, Skinny Singles, Handu Ilun Sinkku.

  • Lainehilla/Lake Song : Partner baby ou Préface de Phildar 384 m/100g. BB Merino 100% merino de Drops 350m/100g
  • Karkelo/Flirty : Partner baby ou Préface de Phildar 384 m/100g. BB Merino 100% merino de Drops 350m/100g
  • Kuupölyä/Mooon Dust : Calinou de Bergère de France 368 m/100g. BB Merino 100% merino de Drops 350m/100g
  • Lempi/Ardent : Colorwork by tôt de matin yarns 400 m/100g. Baby Alpaca Silk 70%-30% de Drops 334m/100g
  • AAva/Oceana : Mérinos de Bart & Francis 250 m/50g
  • Majakka/Lighthouse : Phil Luxe de Phildar 201 m/50g et Phil Folk de Phildar 210 m/50g. Baby Alpaca Silk 70%-30% de Drops 334m/100g
  • Villi-Kirsikoita/Wild Cherries : Soft silk de Bart & Francis 700 m/100g, Angel de Bergère de France 1100m/100g et Alpaca de Filati 700 m/100g
  • Nuppu/Floral : Colorwork by tôt de matin yarns 400 m/100g. Baby Alpaca Silk 70%-30% de Drops 334m/100g
  • Loiste/Spotlight : Partner baby ou Préface de Phildar 384 m/100g. BB Merino 100% merino de Drops 350m/100g
  • Malva : … il faut un fil dont le métrage est de 320 m/100g je n’ai pas trouvé. BB Merino 100% merino de Drops 350m/100g
  • Kaarna/Birch Bark : Calinou de Bergère de France 185 m/50g … le métrage idéal est de 174 m/50g. BB Merino 100% merino de Drops 175m/50g
  • Latvus/Bough : Partner 3,5 de Phildar 222 m/100g. Lima 65% laine-35%alpaga de Drops 200m/100g
  • Pohjola/Northern Sky : Mérinos 2,5 de Bergère de France 112,5 m/25g. Puna 100%alpaga de Drops 110m/50g
  • Tuike/Winter Starlight : Lambswool de Phildar 134 m/50g, Phil soie de Phildar 122 m/50g et Mérinos Soft de Bart & Francis 125 m/50g. Merino Extra Fine de Drops 105m/50g
  • Rauha/Solace : Alpaca fine de Filati 1400 m/200g … le modèle est composé de 2 qualités pour la seconde le métrage doit être de 180 m/25g. Flora 65% laine-35% alpaga de Drops 210m/50g et Kid Silk 75% mohair-25% soie de Drops 210m/25g

Du côté des explications, elles sont linéaires il n’y a pas de diagrammes pour les points fantaisies et pour les abréviations il y a un glossaire à la fin de l’ouvrage … comme les modèles sont de niveau intermédiaire et débutant les séquences répétitives sont courtes donc abordables pour une personne avec un peu d’expérience. Bref c’est un superbe ouvrage qui donne envie de se lancer dans la réalisation d’un châle.

Si vous souhaitez découvrir l’univers de Woolenberry son compte Instagram est ici… les modèles présentés dans l’ouvrage bénéficient de très jolies présentations là-bas.

10 commentaires sur « Châles étoles ajourés au tricot »

    1. Je te confirme il est super sympa … lors de son lancement je me suis inscrite sur liste d’attente pour le commander, j’ai répondu au mail de réapprovisionnement au bout de 3 heures et tous les ouvrages reçus avaient déjà trouvé preneur … j’ai dû attendre le second réassort pour l’obtenir … non sans joie on était en plein confinement (le 1er) et cet ouvrage a été d’un précieux réconfort. Je l’ai dévoré dès le 1er jour en profitant de la terrasse au soleil.
      Je pense que pour les personnes qui veulent se lancer dans la réalisation d’un 1er châle c’est le livre parfait pour s’initier … il y a un ouvrage au point mousse réalisé à partir de 2 coloris il permet de comprendre la progression des augmentations qui donne la forme au châle.
      Bonne journée, 😘
      Thali

      J'aime

  1. C est drôle, je suis entrain de faire la même chose. Je cherche principalement dans les laines Drops car je dois faire une commande pour terminer un autre projet, elles se trouvent facilement en France à des prix très accessibles.
    J ai privilégié la composition au métrage tout en restant le plus proche possible de la gauge et j ai cherché une alternative soit à la laine utilisée soit à celles proposées en substitution.
    Au cas où ça pourrait t intéresser:
    Lake song, Flirty, Moon Dust: BB Merino 100% merino 175m/50g
    Ardent, Light House, Floral: baby Alpaca Silk 70%-30% 167m/50g
    Wild Cherries: Lace 70%alpaga-30%soie 800m/100g, qui n est plus commercialisée mais dont j ai un echeveau.
    Spotlight, Malva: Big Merino 100% merino 175m/50g
    Bough: Lima 65% laine-35%alpaga 100m/50g
    Northen Sky: Puna 100%alpaga 110m/50g (correspond à la Sandnes alpakka proposée en substitution)
    Winter Starlight: Merino Extra Fine 105m/50g
    Solace: Flora 65% laine-35%alpaga 210m/50g et Kid Silk 75% mohair-25% soie 210m/25g qui sont proches des laines Isager proposées en substitution

    Merci pour ton partage, bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie de partager tes trouvailles avec nous … ça va rendre service à plus d’une tricoteuse … j’avoue ma liste a été faite l’année dernière et j’ai tardé à la partager.
      J’espère que tu as une qualité pour finaliser ta commande 😉 moi aussi j’aime bien les laines de Drops je trouve qu’elles ont un bon rapport qualité prix … bon maintenant il faut trouver le bon revendeur …
      Si tu veux savoir pourquoi je t’invite à lire ma mésaventure et celles d’autres tricoteuses en lisant l’article :

      https://thalicreations.com/2017/06/07/luce-laine-a-eviter/

      Bon j’avoue depuis je n’ai toujours pas recommandé ni acheté de laines Drops.
      J’avoue que cette expérience peut même vous faire passer le goût de tricoter … en tout cas leur fil mais la marque paie les pots cassés d’une enseigne peu scrupuleuse.
      Bon tricot, 😘
      Thali

      J'aime

      1. Je n ai jamais commandé chez Luce Laine car j avais lu ton post sur tes mésaventures, donc merci également pour ce partage. Je commande chez Kalidou et j ai acheté plusieurs fois sur les salons à l Atelier de la Création. Bonne soirée

        J'aime

    2. Je suis bien heureuse que tu n’ai jamais commandé auprès de cette enseigne … qui comme tu as pu le constater n’a pas amélioré ses pratiques avec le temps … bien au contraire.
      Et oui Kalidou c’est une bonne enseigne et l’autre je ne connais pas mais je te fais confiance ça doit être correcte aussi. Merci pour ton partage Marie 😘

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s