Écharpe feuille

Ce modèle est un grand classique et il est parfait pour apprendre les bases du tricot quand on débute.

écharpe feuille

C’est un projet facile et rapide qui concentre de nombreuses techniques donc idéal pour s’initier.

Petite c’est le 2ème modèle que j’ai réalisé, le 1er était un bonnet en jersey avec une bordure point mousse. Pour le réaliser il faut savoir faire du point mousse du jersey, des côtes 1/1 … on apprend à gérer les augmentations, les diminutions, à passer d’un point à un autre, à mettre des mailles en attentes, à travailler avec 3 aiguilles … selon la qualité utilisée le modèle peut se tricoter à partir d’une pelote. Donc un concentré de plusieurs techniques de base avec un résultat trop mignon.

Il existe plusieurs versions de ce modèle mais la conception de la réalisation repose sur la même base. Une fois que l’on a compris le principe de base on peut l’adapter dans toutes les tailles bébé, enfant et adulte. Avantage non négligeable vous pouvez aussi le réaliser avec la laine de votre choix et adapter le numéro d’aiguilles à celle-ci.

Vous trouverez l’explication de l’écharpe feuille pour poupée en cliquant ici, porté par une adorable poupée Waldorf. Parce que lorsque l’on apprend le tricot c’est bien aussi de faire des petites pièces pour sa poupée …

Une explication adulte est disponible ici à noter elle se décline en 2 versions une en point mousse et côtes 1/1 et l’autres en point mousse, jersey et côtes 1/1.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle en point fantaisie cliquer ici pour la version adulte, cliquer ici pour la version bébé et ici pour la version jacquard coccinelle.

11 commentaires sur « Écharpe feuille »

      1. Oui et je l’ai fait pour une amie de couleurs vives en rangs raccourcis façon « Swing Knitting » 😉 j’aime vraiment tes articles et ta manière de rendre tout facile et abordable

        Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton petit mot 😊. Je fais de mon mieux pour expliquer de la manière la plus simple possible pour rendre le modèle abordable au plus grand nombre 😉. Car il ne faut pas oublier le principale c’est un loisir que l’on pratique pour se détendre pas pour se prendre la tête.
      Ma grand-mère disait c’est un jeu d’enfant quand on prend son temps … il ne faut pas s’énerver et juste essayer de comprendre pour en profiter 😅.
      Belle journée 🌸🌸

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour ,

    Merci pour les liens permettant l’ accès aux explications des différentes versions de cette – toujours à la mode – élégante écharpe feuille .
    Amitiés.

    Isabelle

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle,
      Merci pour ton petit mot ça faisait un moment que j’avais envie de parler de ce modèle qui me remémore mes débuts en tricot. J’avoue que je me souviens que j’avais peur de me lancer au début car il me paraissait compliqué … quand j’ai eu fini l’étais trop fier et puis par la suite ça m’a servi à ne pas appréhender les réalisations avec une technique que je ne connaissais pas. Bref ce modèle m’a appris à prendre confiance en moi et comme ma grand-mère me le disait on apprend quelque chose sur chaque modèle 😉.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    1. Maintenant que tu le dis moi aussi j’en ai fait une avec une tête de renard c’était une demande du maman pour son fils … je me demande si ça n’était pas un tuto de Marie Claire idées … je me souviens que c’était dans un magazine DIY mais avant il n’y en avait pas beaucoup 😉.
      Et c’est vrai c’est le genre de modèle qui plaît … en plus pas de noeud mais un passant donc ils peuvent porter ce modèle à l’école car les écharpes longues que l’on noue n’ont plus la côte dans les établissements scolaires (source d’accident … et jeux stupides des enfants 😉) donc les enseignants réclament des snoods et des tours de cou avec peu de longueur 😉 car moins dangereux.
      Donc c’est une valeur sûre 😘

      J'aime

    1. Moi aussi j’adore, et j’avais remarqué depuis quelques temps que ce modèle faisait son grand retour … j’ai même acheté de jolies pelotes pour en faire une 😉… mais j’ai pas encore trouvé le temps de m’y mettre.
      Je pense que pour les cadeaux DIY c’est le modèle idéal … fête des grands mères, fête des mères, noël, anniversaire … toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir avec ce modèle.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s