Tricoter déjaugé

C’est tricoter le fil en ne respectant pas les recommandations définie par le fabricant.

La technique se fait volontairement et toujours par excès pour obtenir un effet aérien.

La jauge c’est le critère de référence pour obtenir un carré en jersey de 10 cm de côté, celui-ci est défini avec un numéro d’aiguille spécifique. Cette information est présente sur la majorité des pelotes de laine, à l’exception des fils de rajouts qui eux ne sont pas tricotés seul … et également sur les écheveaux de laine qui sont le plus souvent utilisés pour la réalisation de dentelle Shetland.

La technique est facile à mettre en place, on tricote la laine avec un numéro d’aiguilles volontairement plus grand d’au moins 1 numéro et en fonction de l’effet ajouré désiré on peut utiliser tous les autres numéros d’aiguilles dont on dispose.

Licorne critère aux aiguilles n°3 25 mailles sur 35 rangs

Avec la qualité en exemple on utiliserait donc des aiguilles n°4,5 à 5,5 pour un effet légèrement ajouré. Des aiguilles n°6 à 8 pour une effet plus ajouré et très ajouré avec des aiguilles plus grandes.

épingles bleu petit déjauger (+1), épingles rouges déjauger moyen (+3), épingles jaune grand déjauger (+5).

La technique se pratique aussi de différentes façons :

  • tout le tricot est déjaugé et le numéro d’aiguille est constant
  • les portions en déjaugées sont ponctuelles sur une séquence répétitive
  • Le déjaugé n’est pas toujours le même (on utilise plusieurs numéros d’aiguilles)

Cas particulier lorsque l’on tricote 2 qualités différentes qui n’ont pas le même critère, idéalement il faut que le numéro d’aiguilles recommandées entre les 2 fils ai un écart de 1. C’est à dire l’une des laines est recommandée en 3,5 et l’autre en 4,5. On utilise les aiguilles recommandées pour la plus épaisse donc 4,5, l’autre qualité sera donc tricotée en déjaugé. Le résultat on obtient un tricot avec un relief en forme de vague lorsque l’on regarde de profil … c’est le contraste entre les zones denses et les zones aériennes du tricot déjaugé qui produit cet effet. On peut intensifier l’effet en utilisant des couleurs contrastantes pour obtenir un effet plus marqué.

Rayures aux aiguilles n°4,5 avec un fil qui se tricote en 4,5 et un autre en 3,5

Remarque, on peut aussi réaliser un tricot déjaugé sans changer de numéro d’aiguilles en utilisant la technique des jours rivages ou point rivière. Technique présenté ici, toutefois avec cette technique l’effet est plus prononcé.

dscn6511a
Point rivière

Toutes les tricoteuses ont au moins une fois tricoté en déjaugé sans le vouloir … c’est ce qui arrive fréquemment aux débutantes tout comme aux tricoteuses expérimentées lors du passage des côtes au jersey. Sur le 1er de rang de jersey on change d’aiguilles et sur le rang suivant on oublie de changer d’aiguilles et l’on poursuit avec l’aiguille des côtes (1/2 numéro inférieur à celui du jersey). L’effet déjaugé n’est pas perceptible car c’est par défaut et non par excès et sur un rang sur 2 … et après avoir réalisé plusieurs rangs on remarque que l’on pas le nombre de rangs indiqués sur le critère.

Remarque tricoter en déjaugé se pratique le plus souvent sur du jersey mais on peut appliquer le principe à de nombreux points. Pour faire ressortir un ou plusieurs rangs en déjaugés on peut les encadrer d’autres point plus dense comme le point mousse.

Remarque pour les tricoteuses qui tricotent serré, pour obtenir le critère elles utilisent d’office des aiguilles d’un numéro supérieur aux recommandations du fabricant. Pour obtenir un tricot déjaugé elles devront tenir compte de leur façon de tricoter et appliquer le principe aux d’aiguilles qu’elles utilisent. Les personnes qui tricotent lâche, avec des aiguilles d’un numéro inférieur aux recommandations du fabricant feront de même.

10 commentaires sur « Tricoter déjaugé »

  1. Wow, merci Thali pour ces merveilleux points, ils feront parti de mes prochains projets. J’imagine une finition pour une doudou avec le point rivière.
    Encore merci, amicalement Sylvie xx

    Aimé par 1 personne

  2. C’est cette technique que j’utilise quand j’utilise des restes de laines pas totalement de la même grosseur dans un même ouvrage 😉 Tes explications sont toujours bien illustrées. Merci et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour vos petits mots … Je suis heureuse que les explications sur cette technique vous plaise … je n’ai pas eu le temps de faire plusieurs échantillons dans différentes qualités mais on peut obtenir plein d’effet en tricotant déjaugé.
    Ça me fait plaisir aussi de voir que certaines connaissent et utilise cette technique … c’est vrai que pour recycler des fonds de pelotes de différentes qualités ça fait des merveilles.
    Bon tricot à vous toutes, 😘
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Et puis depuis ce commentaire je me suis aperçue que je porte (tous les jours quand je vais au jardin parce qu’il est très vieux et que je l’aime) un tour de cou avec alternance de rangs « tricotés normalement » et d’autres déjaugés où les mailles semblent « aérées à l’excès » 😉 Je ne connaissais pas ce terme, mais l’emploierai désormais ❤ Merci Thali

      J'aime

  4. coucou c’ est ce que j’ ai du faire pour le chauffe épaule blanc cassé et celui de ma petite belle fille bleu marine je devais changer la grosseur de mes aiguilles de 10 je passais a 12 c’ est très sympa merci pour tes bons conseils et pas a pas bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s