Couture à petits points arrières

Cette technique est utilisée pour la pose des cols, des biais et des bandes de finitions le long des modèles.

Elle est facile à réaliser mais il faut tout d’abord disposer les bons repères avant de commencer.

Réaliser votre modèle en suivant les recommandations de l’explication. Pour votre col, vos biais ou vos bandes de finitions après les avoir tricoter ajouter quelques rangs de jersey dans une autre coloris … 3 suffises. Toutes les explications ne se proposent pas mais la pose est facile avec ses quelques rangs que l’on démontera au fur et à mesure de la progression de la couture.

Étape 1 : Fermer le col par une couture sur la hauteur. Placer une épingle au niveau de l’encolure et une seconde au milieu du col … c’est plus facile en ne comptant que les mailles endroit.

Étape 2 : prendre les repères autour de l’encolure. Placer une épingle au milieu de l’encolure du Dos et une autre au milieu de l’encolure du Devant.

Étape 3 : disposer le col autour de l’encolure en alignant les repères. Le milieu de l’encolure du Dos avec la couture du col et le milieu de l’encolure du Devant avec le milieu du col.

Étape 4 : disposer le tricot sur l’envers. Fixer le col à l’aide d’épingles en débutant du centre du Dos jusqu’à la couture de l’épaule. Compter le nombre de maille sur cette section. Puis reprendre de l’autre côté de la couture du col et compter le même nombre de maille, la maille désignée s’alignera avec la couture de l’épaule de l’autre côté. Fixer à l’aide d’épingles le col sur cette seconde section.

Étape 5 : disposer le tricot sur l’endroit. Fixer à l’aide d’épingles le col de chaque côté l’encolure sur le Devant du modèle. Remarque il y a le même nombre de mailles de chaque côté de l’épingle du milieu du col.

Étape 6 : débuter la couture au milieu de l’encolure du Dos … il faut détricoter sur quelques mailles les rangs provisoires en jersey pour libérer les mailles du col (du début et de la fin du rang car la couture se réaliser à petits points arrières).

Étape 7 : la couture se réalise à petits points arrières c’est à dire que pour chaque maille libérée on pique d’abord dans la maille qui la précède c’est celle qui est avant cette maille … pour le col si l’on débute par la 1ère maille celle qui est avant c’est la dernière. Donc on pique en 1er dans la maille qui précède puis sous le tricot et l’aiguille ressort dans la maille libérée. On progresse ainsi de suite dans les mailles suivantes en détricotant les rangs de jersey au fur et à mesure de la progression.

Attention il ne faut pas serrer le fil de cette couture pour que celle-ci soit élastique notamment pour les pulls. Lors du passage de la tête les mailles non serrées peuvent se déformer en s’étirant pour revenir naturellement en place ensuite.

13 commentaires sur « Couture à petits points arrières »

  1. Une jolie finition assurée en procédant de cette façon. Plusieurs personnes autour de moi déteste ce travail et me font signe pourtant avec calme et patience on arrive à un joli résultat, même avec de la laine « mohair » !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une technique qui donne une jolie finition avec toutes les laines et c’est vrai comme tu le soulignes avec calme et patience on arrive à un joli résultat … comme sur ton pull Calypso que tout le monde peut maintenant admirer comme il se doit.
      Bisous 😘

      J'aime

  2. Bonjour
    Merci pour vos tutos toujours bien expliqués
    Je fais toujours cette couture mais en relevant les mailles de mon encolure sur l’envers je fais le nombre de rang voulu en côtes et ensuite un rang envers et reprises des côtes et 3 rangs de jersey endroit et ensuite 3 rangs de couleur différente. Je replie le col sur le rang différent (envers) sur l’endroit du pull et je couds comme vous l’indiquez dans votre tuto. On obtient ainsi une finition identique que les pulls du commerce

    Ca fait au moins 60 ans que je procède de cette façon et beaucoup de personnes se posent plein de questions

    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Siminou,
      Je suis heureuse que ce tuto vous plaise.
      La technique que vous utilisez pour réaliser vos cols s’apparente à la finition sandwich, elle permet de cacher les diminutions de l’encolure. Moi j’adore ce type de finition qui donne de très jolie encolure.
      Pour le prochain tuto j’essayerai de présenter la technique du col sandwich pour permettre à toutes de la visualiser. Je ne suis pas étonnée que tout le monde se demande comment vous faites 😉
      En fait la couture à petits points arrières et utilisée pour fixer différentes pièces qui sont toujours placées le long des lisières de l’encolure, des demi-dos ou des demi-devants … je l’utilise aussi pour les bandes de finitions des biais des fermetures éclaires et les finitions des poches.
      Merci pour votre partage.
      Au plaisir,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s