Bol à laine

C’est un accessoire qui a fait son apparition il y a quelques temps déjà mais qui s’impose actuellement.

Comme de nombreuses personnes j’hésitais entre utile et futile car je m’en étais passée jusque là …

La première fois que j’ai croisé cet accessoire c’était dans un atelier de poterie en Ardèche, il y a environ 12 ans … J’étais perplexe devant l’objet et la vendeuse m’avait indiqué que c’était un bol à lainen’en voyant pas l’utilité à l’époque je l’avais catalogué comme un gadget !

Pendant le premier confinement comme de nombreuses personnes j’ai largement profité de mon jardin, notamment pour tricoter … tricoter en plein air c’est plaisant mais ça a ses contraintes.

Habituellement je tricote mes pelotes en prenant le fil depuis l’intérieure de la pelote, ce qui permet de tricoter sans que la pelote ne roule sur elle même. En intérieur je la pose à côté de moi, elle reste en place (sauf lorsqu’on arrive à la fin). En extérieur pour ne pas la salir je la laisse dans mon sac à tricot et elle se déroule plus ou moins bien … il faut faire attention à ce qu’il n’y ai pas d’obstacle au bon déroulement du fil … et en fin de pelote il faut être vigilant car elle sort du sac et l’on ne peut pas trop préparer le fil à l’avance parce qu’il risque de ramasser des impuretés. Donc on s’adapte et l’on avise en conséquence.

Tricoter en prenant le fil par l’intérieur de la pelote c’est ce que recommandent les fabricants de laine sauf que l’on ne peut pas le faire avec toutes les qualités … notamment pour les laines fragiles et celles qui ont tendance à se mêler facilement ainsi que toutes les qualités qui sont sur des supports carton ou tube on les utilise alors en prenant le fil par l’extérieur.

Résultat la pelote ou la bobine roule sur elle même … impossible de la garder en place à côté de soi, au mieux dans un sac elle roule sur elle même et s’il y a d’autres pelotes dans celui-ci elle s’emmêle avec les autres fils … parfois elle sort du sac et se déroule dans la pièce … quand on a un chat à la maison c’est encore plus compliqué car pour lui c’est un jeu. Les chats et les pelotes c’est une histoire d’amour … ils adorent les faire rouler et enrouler le fil autour des pieds des meubles … commence alors l’épreuve du fil d’Ariane pour récupérer la pelote et poursuivre son tricot.

Je me suis tournée vers mes amies tricoteuses (qui ont des chats) pour leur demander comment elles faisaient pour remédier à ce problème … parmi les propositions j’ai eu un saladier, un pot de fleur à l’envers (et oui pratique le fil passe par le trou prévu pour le drainage) … et sur le net j’ai croisé « Le bol à tricot » … je pense que le terme bol à laine et plus approprié car on peut aussi l’utiliser lorsqu’on fait du crochet.

Pour le définir le modèle que j’ai adopté en quelques mots c’est un large bol (21 cm) qui permet d’accueillir 1 pelote de 100g ou 2 pelotes de 50g, il dispose de 2 trous suffisamment larges pour laisser passer toutes les épaisseurs de fil (pourquoi 2 trous ? si vous faites du jacquard c’est utile) … sur certains modèles les trous ne sont pas identiques il y en a un petit pour les fins fils et un plus large pour les gros fils. Et il y a aussi une fente oblique qui se termine par une forme ronde … pratique pour déposer sa pelote puis la reprendre lorsque l’on s’arrête on peut ainsi ranger l’ouvrage encours loin du bol … si l’on utilise les trous on est obligé de laisser son tricot à côté du bol (pas pratique quand on a un chat) ou alors il faut ranger le bol dans le sac mais celui-ci prend quand même de la place ! Côté poids il est suffisamment lourd pour ne pas être entrainé par la pelote qui se déroule (650 g).

Ma bobine de 50g à l’air perdue dans ce grand bol …

Actuellement je réalise un modèle en fil ruban celui-ci est présenté sur un tube en carton (qualité Lumis de Bergère de France). J’utilise le bol à laine et j’apprécie pleinement ses bons côtés, le fil se déroule sans encombre et sans se salir, pas de noeuds … seul bémol, on entend la pelote qui roule dans le bol parce que dans le cas présent c’est un support en carton, avec une pelote classique il n’y a pas de bruit. J’ai hâte de voir les beaux jours arrivés pour pouvoir l’utiliser au jardin 😉.

Côté prix il faut compter environ 30€, on trouve des modèles basiques à moins de 5€ et des modèles fantaisies ou en bois travaillé plus onéreux … je pense que comme toutes les choses ça se démocratisera avec le temps et ça deviendra plus raisonnable. J’ai trouvé mon bol à laine Panda chez Hobbii à prix tout doux avant les fêtes …

17 commentaires sur « Bol à laine »

    1. Bonjour Thali
      J’ai déjà vu cet article aussi chez SostreneGrene
      Je lui trouve un inconvénient, il est lourd et bien sûr ça casse !
      Mais cela dit cela a l’air de être très pratique !
      Bon tricot 🧶

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Claudine,
        Moi aussi j’avais vu celui de Sostrene Grene sur le net pendant le premier confinement et c’était d’ailleurs le moins cher du marché … je voulais le mettre en lien mais c’était un article ponctuel dont le référencement n’est pas suivi … et côté forme il était plus évasé.
        Oui je pense qu’en cas de chute ça case … maintenant c’est pour cela qu’il est lourd pour bien rester en place. Maintenant je pense que les modèles en bois et ceux en résine n’ont pas cet inconvénient.
        Pour l’instant j’en suis contente et je l’utilise au quotidien.
        Bon tricot à toi aussi 🧶

        J'aime

  1. j’avoue que ça doit etre pratique car en effet moi aussi j’ai des soucis parfois. pour le chat rassurez vous les chiens ne sont pas mieux en tout cas le mien qui adore jouer avec mes pelotes
    je vais m’interresser de pres a ce bol
    bonnejournée

    J'aime

  2. bonjour, je souris en voyant ton article bien documenté, je me suis offert ce bol à Noel, plus pour sa bonne bouille (je l ai eu chez Hobbii) il était en promo, depuis je l utilise alors que je pensais comme toi que ce serait un gadget ! plein de biz aux lecteurs

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mimie,
      Je l’avais repéré lors de sa sortie, mais je trouvais que le prix était un peu abusif … et comme toi je l’ai acheté juste avant Noël avec une promo très intéressante.
      Et depuis que j’ai reçu il ne quitte plus la table du salon … dès que je sors mon tricot j’installe la pelote à l’intérieur. Mon aînée m’a demandé ce que c’était que ce bol dans le salon … et oui vu de loin c’est un bol tête de Panda. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir craqué pour lui 😉
      Bisous 😘

      J'aime

  3. Moi, ce qui m’a fait sourire c’est la phrase : » quand on a un chat à la maison c’est encore plus compliqué ». Je compatis, j’ai trois chats à la maison….

    Aimé par 1 personne

    1. 3 chats à la maison … ma voisine en à 4 🐈🐈🐈🐈 … j’imagine bien la scène s’ils se mettent tous à s’intéresser à tes pelotes en même temps.
      Tous les soirs quand je sors mon sac à tricot Zelda fait sa tournée d’inspection « la tête dans le sac à tricot » … elle sait qu’il y a des pelotes que je l’autorise à prendre et d’autres non … elle ne se trompe jamais prend ses pelotes et s’éclate avec dans le salon … oui sauf que lorsqu’elles se coincent sous un fauteuil elle se retrouve sans rien et elle s’intéresse forcément à celle que j’utilise … ou celle que j’ai en réserve et que j’utiliserai à la fin de celle encours …donc chaparder une pelote non entamée ne lui pose de problème … elle s’est même constituée une réserve derrière le meuble de la télé …
      Si tes 3 chats sont comme la mienne tu ne dois pas t’ennuyer 😉 … heureusement qu’on les a nos petites boules de poils à 4 pattes 😉😘🌸🌸

      J'aime

    1. Il faudra que test avec une version incassable 😅 … je ne sais pas si c’est possible de casser ceux en bois ou en résine 😂 … tout est possible quand on a la main malheureuse.
      Bon tricot mamichoune 😘

      J'aime

  4. J’ai les mêmes technqiues que toi pour le déroulage des fils et si je suis tentée par un bol quand je vois le tien si mignon, je pense qu’au final il servira de bol à fouillis. Je commence à bien me connaître ! Je vais résister à l’appel du panda qui est pourtant si si si mignon… C’est dur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que comme moi tu pratiques depuis longtemps donc tu optimises l’utilisation de la laine … pour l’instant mon bol rempli bien ses fonctions pas encore relayé en vide poche 😉… si je l’installe dans mon atelier ça pourrait être son devenir.
      Je pense que tu sera résister à l’appel du panda … mais peut être pas à celui du chat (j’ai aussi vu un modèle vache, licorne, chien …) ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire craquer. 😘

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s