Les petites layettes de Bailleul

Ce sont les petites layettes que Fabienne nous a fait parvenir dans le cadre du Challenge Petits Lutins.

C’est une nouvelle qui nous a rejoint et Marie Claire a eu la chance de la rencontrer directement pour la remise de son colis !

Fabienne habite la métropole Lilloise et c’est vrai que la proximité lui a permis d’éviter les frais d’envoi… et c’était aussi l’occasion pour elle d’échanger avec Marie Claire et d’en savoir un peu plus sur notre démarche.

Dans son colis nous avons découvert de jolis ensembles aux teintes douces pour filles et garçons, petite robe, pantalons, brassières, gilets, bonnets, chaussons et moufles … de quoi accueillir les nourrissons comme il se doit. Les habituées reconnaitront les modèles disponibles sur le blog … à retrouver en cliquant ici.

Dans la galerie de présentation des modèles de Fabienne vous apercevrez un petit bavoir c’est une réalisation de Véronique de Saint André les Lille (les Hauts de France, métropole Lilloise également) … c’est une habituée du challenge qui tenait à participer mais qui n’a pas eu l’occasion de faire plus … je tenais néanmoins à vous présenter sa réalisation qui a été transmise avec les layettes de Fabienne.

Nous sommes heureuses que Fabienne nous ai rejoint dans le cadre du challenge Petits Lutins, nous espérons la retrouver pour des partages et pourquoi pas dans le cadre des Ateliers Tricots au Colysée de Lambersart. Au total le colis de Fabienne est composé de 21 pièces de layettes qui seront adressées à l’hôpital d’Armentières cette semaine.

Cette année il n’y a pas eu de Challenge Petits Lutins officiel néanmoins vous avez été nombreuses à nous soutenir et à nous transmettre vos réalisations … ce fût parfois laborieux ! Dans un premier temps les boutiques Relais de la Poste ont fermé pendant le confinement, les colis alors en transit ont été dérouté, certains se sont momentanément égarés pour être mis à disposition dans d’autres lieux et il y a eu aussi des retours à l’expéditeur. Du côté de Mondial Relay ça n’était guère mieux, fermeture des points de retrait également, réa-cheminement des colis imposé dans un premier temps puis laissé au choix de l’expéditeur ou du destinataire … bref les colis ont parfois mis beaucoup de temps à arriver sur site jusqu’à 15 jours pour les récupérer … nous nous sommes aussi rendu compte que certains endroits n’étaient pas propice à les récupérer (difficulté de stationnement, espace restreint et proximité avec les autres empêchant le respect des distances de sécurité recommandée … plage horaire limitée) autant de raisons qui nous conduit à vous inviter à repousser vos envois.

Sur notre secteur Lille/métropole lilloise le virus circule toujours activement … le service de néonatalogie de l’hôpital St Vincent Paul n’est toujours pas accessible aux extérieurs. Cependant Marie Claire a eu l’occasion de rencontrer Laurence la responsable du service pour lui remettre en main propre vos réalisations. Laurence a pris sur son temps libre pour la rencontrer en extérieur et dans le respect du protocole … elle était très touchée de voir qu’en cette période difficile on ne les oubliait pas … Elle en a profité pour nous informer qu’ils avaient grand besoin de turbulettes et de couvertures pour maintenir les nourrissons au chaud à leur sortie de la couveuse.

Du côté de l’hôpital d’Armentières nous avions réussi à rétablir le lien plus rapidement grâce au dévouement de Marine sage femme dans l’établissement qui avait accepté de faire la liaison avec Evelyne Donze la responsable du service. Chez eux le nombre des naissances s’est maintenue … toujours beaucoup de prémas mais l’établissement ne prends en charge que les bébés à partir de 2 kg … donc chez eux les besoins s’orientent d’avantage sur la layette classique même si les besoins en turbulettes et couvertures se font aussi ressentir.

Nous ne sommes actuellement pas en mesure de vous dire si nous réaliserons des livraisons pour noël, nous avisons au jour le jour en suivant les annonces gouvernementales et en respectant les mesures mis en place par les hôpitaux que nous soutenons … nous procédons à une mise en quarantaine des colis reçus, un reconditionnement pour faciliter leur transit et leur utilisation par les établissements … ses mesures ont été validé pour maintenir les envois … mais nous devons aussi nous préserver et prendre soin de nos familles et de nos proches raison pour laquelle nous ne communiquons pas sur les envois et les réceptions … les colis ne sont présentés que lorsque nous sommes en mesure de vous dire où nous les adresserons.

Nous vous remercions pour votre fidélité et le soutien que vous nous témoignez pour aider les familles qui accueillent un prématuré en cette période si délicate. Prenez soin de vous et de vos proches on pense à vous aussi !

16 commentaires sur « Les petites layettes de Bailleul »

    1. Bonjour Marie Thérèse,
      Je sais que Marie Claire a des colis à me transmettre mais actuellement c’est compliqué pour se voir … les visites de courtoisie pour remettre des paquets ne sont pas sur la liste de l’attestation de déplacement dérogatoire … sur notre secteur le virus circule activement et les contrôles vont de paire … l’amende est de 165€ pour les déplacements pour convenance personnel … Nous faisons au mieux mais pour l’instant c’est compliqué avant tout il faut respecter les consignes du gouvernement.
      Merci pour ta compréhension.
      Bonne journée,
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  1. Bravo aux tricoteuses et à vous aussi. Je stocke en ce moment et dès que j’ai de quoi remplir un carton, je vous envoie un colis.
    Ma fille a fait quelques doudous au crochet. Est-ce que vous en avez besoin ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Stéphanie,

      Merci pour ton petit mot pour nos tricoteuses.
      Je pense que c’est une sage décision de stocker pour le moment. Les doudous sont toujours très appréciés.

      Actuellement les boutiques qui font parti de point de retrait Mondial Relay sont débordées …dès qu’elles ont atteint leur capacité de stockage de colis elles n’apparaissent plus en disponibles … les colis sont donc déroutés vers d’autres sites … moins demandés car moins pratique (pas de parking, sur des zones moins desservies …avec des horaires pour le retrait, des petites structures ou la proximité ne permet pas l’application des distances de sécurité) nous ça nous oblige à faire de la route et l’on rencontre d’autres problèmes (stationnement : loin ou payant, proximité avec les autres usagés … donc on prend des risques).

      Nous pensons que nous ne pourrons pas faire de livraison pour noël … les dernières annoncent sont plutôt pessimistes car le taux de contamination reste élevé … nous attendons le 15 décembre pour connaître les nouvelles consignes du gouvernement.

      Nous vous remercions donc de patienter pour nous faire parvenir vos réalisations. Merci à toutes pour votre compréhension et le soutien que vous nous témoignez au profit des prématurés de la métropole Lilloise.

      Merci pour ta fidélité et ton soutien Stéphanie, prends soin de toi et de tes proches. Merci aussi à ta fille qui se joint à toi pour notre action, vous êtes formidable.

      Bisous,

      Thali 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Très jolies couleurs et petits modèles vraiment très jolis.
    Bravo.
    J’attendrai également pour envoyer mon colis que tu nous donnes le feu vert.
    Bravo à toutes.
    Prenez soin de vous et de vos proches.
    Nathalie de Belle île ☺️

    J'aime

    1. Merci pour ton petit mot pour nos tricoteuses Nathalie, et un grand merci pour ta compréhension … de notre côté on fait vraiment au mieux mais actuellement c’est pas évident.
      Prends soin de toi et de tes proches,
      Au plaisir de découvrir tes réalisations,
      Amitiés,
      Thali 😘

      J'aime

  3. Quels jolis petits ensembles! Bravo à Fabienne!

    Malgré le confinement les actions peuvent continuer, plus ou moins facilement … et pendant ce temps là des bébés continuent à naitre et les besoins de services sont constants!

    En Bretagne le virus circule plutôt moins qu’ailleurs et nos avons la possibilité de faire parvenir nos confections, elles sont mises à l’écart une semaine avant d’être distribuées.
    Nous livrons mardi 15 à Brest ( 10 lits) et mercredi 16 à Quimper ( 15 lits) et nous pourrons rentrer dans les services mais sans contact avec les familles.
    Les kits de Noël sont prêts: kit layette blanc et rouge, bavoir et carrés à odeur aux couleurs de Noël ,couverture ou gigoteuse, carte mon 1er Noël. Le tout dans un totebag spécial Noël!
    Nous avons aussi prévu un cadeau pour les parents , cette année ce sera un bavoir d’épaule 🙂 .
    L’échéance approche et l’ambiance de Noël est dans nos cœurs pour apporter un peu de réconfort aux familles dont le bébé sera hospitalisé le 25 décembre.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Annie,
      Merci pour ton petit mot à l’attention de Fabienne.

      Je suis heureuse de savoir que chez vous les choses s’améliorent et que vous allez pouvoir organiser quelques choses pour Noël. En plus vos kits sont déjà prêt 🎁 c’est super vous allez apporter du réconfort aux familles qui accueilleront un tout petit la semaine de noël 🎄.

      Chez nous pour l’hôpital St Vincent de Paul comme ils accueillent des grands prémas il n’y a pas eu de réouverture au public depuis le 1er confinement (ils ont des bébés bulles en chambre stérile …).

      Chez nous les colis sont mis de côté une semaine lors de la réception, puis également après l’ouverture et le reconditionnement (en sac pour faciliter le transport puis le passage en machine ce qui évite aussi les problèmes d’élimination des cartons) … l’hôpital fait également une mise l’écart avec de s’en occuper.

      Félicitations à toutes les petites fées qui se sont mobilisées chez vous pour apporter un peu de chaleur et de réconfort aux petits prémas de Quimper.

      On pense à vous.
      Prenez soin de vous et de vos proches.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  4. BONJOURA TOUJUTES
    JE SUIS EN ADMIRATION DEVANT CE BEAU TRAVAIL DE CHACUNE
    AVEC MON CAFE TRICOT NOUS AVONS PREPARE UN COLIS AVEC DES PETITS PANTALONS COMME IL AVAIT ETAIT DEMANDE MAIS IL EST EN ATTENTE!
    JE PREFERE ATTENDRE A MOINS QU IL Y AITDES BESOINS SOIT POUR ST VINCENTSOIT POUR ARMENTIERES
    J ENVOIE UN PETIT BONJOUR à MARIE THERESE

    J'aime

    1. coucou » nbgervigmailcom » je pense savoir qui elle est mais pas sure ….vu qu’il me semble qu’il n’ya pas que moi « marie-therese ‘ sur le site pour st’VINCENT DE PAUL «  »
      en tout cas qui que se soit ?si c’est pour moi ;;;;j’envoie aussi un BONJOUR ;;;;; c’est vrais que pour les livraisons c’est bien difficile moi ausssi j’ai des layettes a envoyer mais pas facile … donc patientons ….. et c’ est quand meme pas facile de tricoter des layettes en ne pas sachant; si il va y avoir utilité ou pas ??? livraisons autoriséés ! trouver un hopital dans le besoin ! bien des questions qui restent en attente ….. dommage bon apres midi a vous toutes !!!!

      J'aime

      1. Bonjour Marie Thérèse,
        Ne t’inquiètes pas quelque soit la date à laquelle nous recevons les colis nous les achemineront dans les meilleurs délais … le seule problème c’est que l’on ne peut pas avancer une date et garantir que nous le ferons ce jour là … nous sommes tenues à l’application des consignes du gouvernement.
        La seule garantie tout ce que vous faites et que vous nous transmettez nous le livrons en vous indiquant l’établissement qui la reçu et à quelle période … on ne peut juste pas donner les dates à l’avance.
        Maintenant une choses est sûre les hôpitaux ne pourront pas puiser indéfiniment dans leur stock, celui ci s’amenuisera à la longue … Maintenant pour l’hôpital d’Armentières vous pouvez leur adresser directement vos réalisations mais ce sera en Colissimo.
        Bon après midi,
        Bisous,
        Thali

        J'aime

    2. Bonjour,
      Merci pour votre petit mot à l’attention de toutes. C’est très gentil de penser aux Petits Lutins pour l’instant les hôpitaux ont encore une peu de stock pour subvenir aux besoins des nourrissons … nous avons quand même su leur faire parvenir plusieurs colis depuis le mois de septembre.
      Concernant l’hôpital d’Armentières nous avons plus de facilité pour les acheminer car c’est une Sage Femme de l’établissement qui les prend en charge … pour St Vincent c’est un peu plus compliqué mais la semaine dernière nous avons su transmettre en une fois tous les colis à leur attention.
      Ce qui fait défaut actuellement ce sont les turbulettes et les couvertures.
      Nous espérons que la situation va s’améliorer pour la transmission des colis … nous attendons l’annonce des prochaines mesures le 15 décembre.
      Pour nous transmettre votre colis le plus simple c’est de prendre contact avec Marie Claire.
      Merci à vous pour votre soutien et félicitations à toutes les personnes de votre Café tricot qui se sont joints à vous pour la réalisation de votre colis.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  5. Vivement que cette crise sanitaire disparaisse le plus vite possible afin que tous ceux touchés de prés ou de loin connaissent un peu l’apaisement et enfin la sérénité…..
    Bon courage à toutes les tricoteuses très motivées.
    Bon après-midi Thali
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que l’on est toutes d’accord avec toi … ce virus plonge tout le monde dans l’isolement, sans compter les gens qui stressent et qui deviennent parano de peur de l’attraper … nos comportements changent que l’on veuille ou non il y aura eu un avant et un après Covid … les choses ne seront plus pareil par la suite on prendra toujours des précautions pour se préserver au cas où …
      Bon courage à vous toutes et prenez soin de vous.
      Bonne semaine Mamichoune.
      Bisous 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s