Gilet Absinthe

Un modèle féminin avec un soupçon de fantaisie, mis en valeur par ses finitions et son col chemisier.

Pour un effet plus raffiné opter pour de jolis boutons contrastants qui se révéleront sur les bordures au point de riz.

C’est un gilet intemporel de forme classique cintré sur le haut des hanches, il est facile à porter. Il apportera une touche chic à une tenue élégante aussi bien qu’une touche sophistiquée à une tenue décontractée comme un jean’s. 

Le modèle est réalisé en Qualité Phil Mérinos 6 de Phildar en point de riz et jersey aux aiguilles n° 5,5. Le critère 17 mailles sur 21 rangs en jersey aux aiguilles n° 5,5 pour un carré de 10 cm de côté. Le critère de référence du fil utilisé est de 16 mailles sur 21 rangs. Ce modèle a été tricoté volontairement plus serré pour donner de la tenue au gilet.

Vous pouvez le réaliser dans d’autres qualités ayant un critère proche.

Pour limiter le nombre les coutures les bandes de boutonnages sont tricotées en même temps que les demi-devants.

Le col chemisier est réalisé en rangs raccourcis, la technique est expliquée en annexe pour obtenir une finition invisible. Vous pouvez également le réaliser de façon classique en rabattant les mailles (explication incluse).

Côté technique le modèle est de niveau intermédiaire il est accessible aux tricoteuses débutantes avec un peu d’expérience qui appréhenderont facilement la réalisation du col en rangs raccourcis grâce aux explications détaillées.

Le modèle se décline en 5 tailles : 34-36/38-40/42-44/46-49/50-52 ou XS – S – M – L – XL

Le modèle en photos est réalisé en taille 42-44, il est présenté sur un mannequin couturier de taille 38 ce qui ne permet pas la mise en valeur de la forme cintrée des hanches et explique le tombé au niveau de l’épaule …

Les explications détaillées des différentes étapes de la réalisation du modèle dans les 5 tailles sont disponible sur Makerist dans un PDF de 11 pages qui inclus 8 photos du modèle, les explications des techniques utilisées ainsi qu’un tutoriel en pas à pas et en photos pour la pose du col.

Suitable for intermediate – Pattern language English. This pattern is available PDF download (12 pages) which includes 8 photos of the model, directions of the techniques and stitches used, photo tutorial to sew the collar and knitting pattern schematic measurements in cm.

8 commentaires sur « Gilet Absinthe »

  1. Le point de riz suffit à lui seul pour donner un petit cachet à ce gilet.
    C’est bien pratique les bandes de boutonnages qui se tricotent en même temps que les côtés.
    Bravo Thali.

    J'aime

    1. Merci pour ton petit mot Mamichoune, je suis fan du point de riz j’adore le rendu et la tenue qu’il donne au tricot. Et c’est vrai tricoter les bandes de boutonnages ça n’offre que des avantages et la finition du tricot s’en ressent.
      Bonne journée, 😘

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s