Rangs raccourcis point de riz

Pour tricoter des rangs raccourcis dans un point fantaisie, il faut avant tout choisir l’une des techniques pour les réaliser.

Mais avec le point de riz il faut tenir compte du positionnement des mailles pour un rendu harmonieux.

Le point de riz se réalise sur 2 rangs et sur 2 mailles, techniquement on peut réaliser les rangs raccourcis facilement … mais si l’on n’y regarde de plus près le rendu n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour obtenir un rendu invisible comme avec d’autres points, il y a plusieurs paramètres important dont il faut tenir compte. Tout d’abord « la dernière maille tricotée avant de débuter un rang raccourci » et ce sur l’endroit comme sur l’envers … il y aussi la séquence des mailles mis en attente … et la technique utilisée pour réaliser les rangs raccourcis.

Concernant la technique c’est celle par enroulement ou enveloppement qui est la plus appropriée (à revoir ici) elle consiste à enrouler la 1ère maille mis en attente d’une section. C’est celle que j’ai utilisée pour réaliser le col en photo ci-après.

Lorsque l’on débute le 1er rang raccourci ce qui importe c’est la dernière maille tricotée avant de retourner le tricot, il faut que ce soit une maille envers. Sur le 2ème rang il faut que la dernière maille tricotée soit une maille endroit. Sur les rangs raccourcis suivant le nombre de mailles mis en attente sera un nombre paire ainsi on conserve pour les rangs endroits la dernière maille tricotée à l’envers et pour les rangs envers la dernière maille tricotée à l’endroit.

En procédant ainsi sur le rang de reprise du côté gauche, toutes les premières mailles de chaque groupe mis en attente sont tricotées à l’endroit avec leur jeté (ou avec la maille enroulée). Et sur le rang de reprise du côté droit, toutes les premières mailles de chaque groupe mis en attente sont tricotées à l’envers avec leur jeté (ou avec la maille enroulée). Résultat toutes les mailles doubles ont un relief qui se retrouvent sur l’envers et celui-ci n’affecte pas la rendu du point de riz.

Remarque : à partir du 3ème rang le nombre de mailles que l’on conserve au milieu du tricot (en dehors des mailles mises en attente) et un nombre paire.

Cas particulier pour toutes les pièces qui comportent un nombre impair de mailles c’est souvent le cas des cols. Le 1er groupe de mailles mis en attente en rangs raccourcis n’est pas identique à droite et à gauche (l’un des 2 aura une maille de plus). Selon la répartition de vos mailles sur le rang c’est à dire en fonction de si vous débutez par une maille endroit ou une maille envers, lorsque vous arriverez à la dernière maille tricotée du rang avant la mise en attente vous devrez vous adapter si c’est une maille endroit il vous faudra en faire une de plus. Sur le rang suivant vous terminerez par une maille endroit et laisserez en attente une maille de plus. Sur les rangs suivants on suit la règle des rangs raccourcis au point de riz … avec des séquences paires, la dernière maille tricotée sur l’endroit et une maille envers et sur l’envers c’est une maille endroit.

Exemple : Vous devez laisser 7 mailles en attente à la fin du 1er rang, mais comme vous réalisez une maille de plus pour terminer par une maille envers il n’y aura que 6 mailles en attente. Sur le rang suivant vous terminerez par une maille endroit et il y aura 7 mailles en attente à la fin du 2ème rang.

Par contre si vous terminez par une maille envers et qu’il y a 7 mailles en attente à la fin du 1 er rang, sur le rang suivant vous terminerez par une maille endroit et il y aura 6 mailles en attente à la fin du 2ème rang.

8 commentaires sur « Rangs raccourcis point de riz »

  1. Bonsoir,
    il est vrai que je ne pense a vous laisser un petit mot quand je passe un long moment sur vos pages.
    Je navigue de page en page et j’oublie !
    Vos explications sont toujours nettes et judicieuses.
    Merci a vous et longue vie a votre site si agréable a visiter.

    J'aime

    1. Heureuse que tu apprécies Coco … je devais expliquer la technique depuis un moment mais il fallait que je l’utilise à nouveau pour mieux la présenter et aussi confirmer mes souvenirs.
      Bon tricot à toi aussi 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s