Réaliser la coiffure des poupées Lina

Comment réaliser la coiffure des poupées Lina ? C’est une question que vous êtes nombreuses à me poser.

Les poupées sont vendues dans un kit avec le matériel pour réaliser les vêtements et les cheveux.

Pour les vêtements il y a les explications sous forme de fiches … j’ai conçu les 3 versions proposées l’année dernière (Potiron, Framboise et Litchi) et 2 versions cette année (l’écolière et l’étudiante). Pour ce qui est de la chevelure il y a la laine pour la réaliser mais peu d’indication pour vous guider dans sa conception et sa réalisation.

Lina

Je n’ai pas eu la version finalisée des fiches explicatives qui sont dans les kits … mais les nombreux retour que vous m’avez adressé vont dans le même sens « il y a peu d’information pour la pose des mèches » … comme vous j’ai eu des poupées chauves sur lesquelles j’ai pris le temps de réaliser une coiffure … celle-ci a aussi mis en valeur les tenues portées par les poupées.

Lina 08a

La réalisation de la coiffure peut se faire avec de la laine, les fils acrylique donnent un beau rendu on peut aussi dédoubler le fil pour obtenir un effet ondulé (c’était le cas pour la poupée Potiron) … on peut aussi utiliser du coton mais avec rendu plus mat, ne pas le dédoubler car le fil sera fragilisé et se cassera facilement … et l’on peut aussi utiliser des vrais cheveux (question que l’on m’a également posé).

Avant de débuter la pose des mèches de la coiffure que vous avez choisi de réaliser consulter l’enfant pour être sûre que celle-ci correspond à ses envies. Car vous n’aurez pas la possibilité de la modifier par la suite. Dans le cas des tresses, les mèches sont posées et ajustées et l’on ne peut plus changer la coiffure de la poupée. D’autres coiffures comme celle de l’étudiante avec de longues mèches permettent des petites modifications (cheveux libres, avec un bandeau, avec une couette ou deux).

Réalisation de la coiffure avec 2 tresses de l’écolière c’est une proposition, vous pouvez réaliser une autre coiffure à votre poupée !

1ère étape : définir sur le crane les axes qui définiront le placement des mèches à l’aide d’épingles. Utiliser les coutures de la tête comme base.

Dans le cas des tresses, une raie centrale sépare la coiffure en 2, elle débute au niveau de la nuque et va jusqu’au début du front (les épingles rouges) si vous souhaitez compléter par une frange prévoir le placement de petites mèches sur la largeur du front (les épingles bleues … ne pas tenir compte de l’épingle du milieu à la base je souhaitais une frange triangulaire mais les mèches des côtés ne couvraient pas les coutures du tour du visage et le résultat n’était pas joli …).

2ème étape : Couper plusieurs morceaux de laine pour réaliser les mèches que vous poserez sur la tête de la poupée. Attention côté mesure il faut prévoir le double car chaque brin est plié en 2 lors de la pose.

Pour les tresses découper des morceaux de 40 cm.

3ème étape : Débuter la pose des mèches en débutant au niveau de la nuque (utiliser la couture horizontale de la tête comme repère).

Plier le brin de laine en 2 puis fixer à l’aide d’une aiguille et de fil à coudre (coloris assorti à la laine) faire 3 passages d’aiguille à l’horizontale. Poursuivre avec 3 passages d’aiguille à la verticale en piquant à travers le brin de laine de manière à rapprocher les 2 brins (voir photo).

Poursuivre la pose des mèches le long de la raie centrale jusqu’au milieu du front (la dernière épingle rouge). Puis reprendre sur le même principe de l’autre côté de la raie.

Remarque : lorsqu’on observe les points de fixation le long du 1er côté on voit des petits jours. Pour les faire disparaître poser les mèches du 2ème côté au creux de ses petits jours pour les faire disparaître … cela donne un effet plus naturel à votre coiffure.

4ème étape : Les tresses.

À l’aide d’une brosse douce coiffer la chevelure, veiller à bien disposer les mèches de manière à ce qu’elles recouvrent le crâne. Réaliser les tresses des 2 côtés (débuter le tressage au niveau de l’épaule de la poupée). Les maintenir en place à l’aide d’un élastique. Vérifier qu’elles sont bien symétriques l’une par rapport à l’autre puis égaliser les pointes à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous pouvez ajouter un morceau de laine ou un ruban pour cacher l’élastique.

5ème étape : Réaliser la frange.

Comme précédemment couper les brins de laine pour obtenir les mèches de la frange (8 à 9 cm).

Débuter au milieu du front poursuivre sur 2 cm, reprendre au centre et faire le même travail de l’autre côté (les repères : la fixation s’arrête au niveau des coutures du crâne). Pousser les mèches du crâne vers l’arrière pour ne pas être gêné lors de la couture …

Brosser les mèches de la frange puis à l’aide des ciseaux égaliser à la hauteur désirée.

Une fois la coiffure réalisée vous pouvez habiller votre poupée avec la tenue de votre choix.

7 commentaires sur « Réaliser la coiffure des poupées Lina »

  1. Merci Thali pour ce pas à pas….
    J’ai écrit à Bergère de France il y a peu car je trouve dommage, même si je comprends pour eux la démarche commerciale, de d’avoir acheter une nouvelle poupée chaque fois qu’il y a une tenue différente… pourquoi ne pas avoir une seule poupée avec des tenues différentes que chaque petite fille pourrait habiller et déshabiller à sa guise ☺️… d’autant qu’ils l’ont fait avec l’ours….

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse que tu aimes ce tuto en pas à pas Tinunne.
      Je comprends ta démarche auprès de Bergère de France. Tu n’es pas la seule à me faire la remarque … moi je ne fais que créer les tenues … mais je comprends les attentes des unes et des autres.
      S’ils l’ont a fait avec l’ours on peut donc espérer qu’il en soit de même pour la poupée par la suite … mais ce sont eux les décisionnaires.

      J'aime

  2. Merci pour ce formidable tuto. Je trouve toujours cela très long à faire mais le résultat que tu obtiens vaut vraiment le coup.
    Pour mon colis, le carrefour city n’est pas dans la liste Mondial relay. Du coup, j’ai vu une boulangerie à Lambersart « la baguette du nord ». Est ce que ça va pour vous ?
    Si c’est trop compliqué, dis le moi, je l’enverrai en colissimo.

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse que le tuto te plaise Stéphanie.
      Je ne savais pas que le Carrefour city ne faisait plus parti des Mondial Relay (ils ont changé leur politique pour les établissements qui hébergent et visiblement ils sont nombreux à se retirer …).
      Je ne sais pas où se situe cette boulangerie, je vais poser la question à Marie Claire.
      Merci pour l’info … je transmets à Marie Claire de suite.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s