Boléro pour préma

Vous êtes nombreuses à être tombé sous le charme du petit boléro réalisé par Monique.

Je l’ai donc contacté pour en savoir un peu plus sur ce modèle … à réaliser en Top Down !

Concernant la conception du modèle, je vous avais indiqué qu’il s’agissait d’un modèle Top Down a réaliser sans les demi-devants. On tricote jusqu’à obtenir la hauteur de l’emmanchure. Sur le rang où l’on rabat les mailles des manches on relève des mailles le long des lisières des manches pour obtenir les demi-devant.

On a donc les mailles relevés sur la lisière du 1er côté, les mailles rabattues de la 1ère manche, les mailles du Dos, les mailles rabattues de la 2ème manche puis les mailles relevés sur la lisière du 2ème côté.

Les petits boléro de Monique

J’ai fait des recherches sur Pinterest, le modèle existe dans différentes déclinaison au tricot et au crochet, en anglais, en français, en espagnol, en russe … Je n’ai pas trouvé de tuto à vous mettre en lien mais des photos avec des indications que j’ai combiné aux informations transmises par Monique pour vous permettre de réaliser ce modèle.

Crédit Photo Pinterest

Les mesures indiqués sont pour un modèle 1 mois à 3 mois d’après ce qui est noté sur Pinterest.

Crédit Photo Pinterest

La photo suivante donne le nombre de mailles à monter pour les différentes zones et le nombre de mailles à obtenir … pour le fil prévoir du 3,5 ou 4 pour obtenir une taille naissance. En utilisant un fil plus fin 2,5 ou 3 vous obtiendrez un modèle en taille prématuré A. Attention il ne faudra pas se fier au patron en cm … le nombre de mailles indiqué sera le bon pour mais la hauteur de la manche ce sera de 10 cmet pour la hauteur du corps la bande rajoutée sera de 10 cm également.

Il faut donc monter 46 mailles, faire 6 rangs en point mousse pour le col (voir photo). Puis progresser en augmentant le long des mailles de transitions des différentes zones (il y a donc 6 augmentations tout les 2 rangs).

Pour le 1er rang d’augmentation (c’est une suggestion de ma part) ça donne tricoter 2 mailles, 1 augmentation, 11 mailles, 1 augmentation, 2 mailles, 1 augmentation, 16 mailles, 1 augmentation, 2 mailles, 1 augmentation, 11 mailles, 1 augmentation, 2 mailles. Puis sur le rang suivant toutes les mailles en jersey envers … on progresse jusqu’à obtenir 130 mailles ce qui correspond à 14 fois un rang d’augmentation. Tricoter 5 rangs en point mousse sur toutes les mailles puis sur le rang suivant rabattre les mailles qui correspondent aux manches (les 42 mailles du début et de la fin du rang).

À ce stade vous avez réalisé 40 rangs, reprendre en relevant le long de la lisière 1 maille au niveau de chaque barre mousse (= 3 mailles) puis relever 21 mailles sur la longueur en jersey, puis 1 maille au niveau de chaque barre mousse (= 3 mailles). On relève ainsi 27 mailles. Poursuivre en tricotant les 46 mailles du Dos puis relever les mailles de l’autre côté de la lisière comme pour le 1 er côté. On obtient 100 mailles.

Remarque si vous relevez 1 maille par rang vous obtiendrez un effet volanté qui peut être très joli aussi et qui sera peut être mieux adapté au point fantaisie que vous utiliserez (surtout si celui-ci est plus dense que le jersey … qu’il se resserre sur lui même).

Poursuivre en tricotant les premières mailles de chaque côté en point mousse (3 à 4 mailles) … tricoter jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Vous pouvez réaliser une boutonnière à 2 mailles du bord puis faire 6 rangs de point mousse et rabattre toute les mailles.

Remarque : Monique a réalisé une bande en point de maïs entre 2 bandes en jersey pour le bas du modèle, vous pouvez faire de même ou utiliser un autre point fantaisie. Elle m’indique aussi avoir réalisé des variantes de ce modèle en ne rabattant pas les manches des manches (elle a poursuivi pour obtenir une version manche courte … et une autre version avec des manches longues).

Le point de maïs : 2 mailles endroit, 2 mailles envers répéter jusqu’à la fin du rang. Sur le rang suivant tricoter les mailles comme elles se présentent. Sur le rang suivant réaliser des mailles envers au dessus des mailles endroit et des mailles endroit au dessus des mailles envers. Sur le rang suivant tricoter les mailles comme elles se présentent. Répéter ses 4 rangs.

Un grand merci à Monique qui a partagé les explications de son modèle avec nous pour notre plus grand bonheur.

18 commentaires sur « Boléro pour préma »

  1. Bonjour à toutes , bonjour Thali.
    J’ai le tuto écrit en français de ce petit boléro.
    Je peux vous l’envoyer en PDF, mais ici impossible de joindre un document.
    Si vous me donnez une adresse mail, je vous envoie ce tuto par retour.
    Cordialement
    Anais

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anaïs,
      C’est très gentil à vous de nous proposer de partager les explications de ce petit boléro si vous les avez.
      Pour pouvoir le partager avec tout le monde je dois m’assurer qu’il est libre de droit … ce qui me permettrait de mettre la lien vers sa source.
      Dans l’attente de votre retour je te souhaite une bonne journée,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  2. J’aime beaucoup aussi les petits boléros de Monique; je la remercie vivement de te faire part de ses conseils et recommandations. Merci aussi Thali de nous retranscrire tout celà et avec croquis à l’appui. J’essaye d’archiver ton article pour le tester très bientôt. Je vais patienter un peu au cas où tu te serais mis en relation avec Anaïs qui te propose gentiment la traduction qu’elle a faite de ce modèle.
    Bonne journée,

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse que tu aimes le modèle Mamichoune.
      Si le modèle que me transmets Anaïs est libre de droit je pourrais le partager, si ce n’est pas le cas je ne pourrais pas … donc j’attends de voir ce qu’elle me communique.
      Bonne journée,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  3. Bonsoir, Merci Thali pour tous vos articles pour les prémas, qui sont superbement adaptés. Moi aussi je serais très intéressée par le tuto en français proposé par Anaïs. Bonne continuation. Hélène

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Suzon du Doubs,
      Oui nous avons repris la collecte des layettes, pour les envois c’est toujours Marie Claire qui les réceptionne … si tu as ses coordonnés c’est toujours la même adresse … par sécurité le te les envois par mail.
      D’avance merci pour ton soutien.
      Thali

      J'aime

  4. bonjour, un grand merci pour ce tuto très bien expliqué, croquis à l appui, je tricote depuis des années pour préma, enfants et adultes, des milliers de tricots, mais je n ai jamais fait ce boléro qui m intrigue, je m y attaque ! bravo pour ce blog je ne mets jamais de massage, mais j apprécie, MERCI THALI et bonjour à toutes les tricoteuses

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    Merci pour ce partage de ce petit boléro magnifique. Je vous met mon mail, quand vous pourrez? merci de me communiquer les explications. je vais faire un cadeau pour une petite princesse…Cordialement Nicole

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s