Brassière au point de vagues

C’est un modèle que l’on croise régulièrement dans les réalisations destinées aux Petits Lutins.

Une brassière en point fantaisie ajouré, un modèle qui se tricote en un seul morceau en Bottom-Up !

Le Bottom-Up repose sur un principe on tricote le modèle de haut en bas aux aiguilles droites ou aux aiguilles circulaires. Au niveau des emmanchures on met le travail en attente et l’on poursuit en réalisant les manches jusqu’aux emmanchures. L’étape suivante consiste à faire fusionner toutes les pièces du tricot. Dans le cas de cette brassière on tricote les mailles du demi-dos puis celles de la 1ère manche, du devant, de la 2ème manches et l’on termine par le 2ème panneau du demi-dos.

Remarque utile : si vous réalisez votre modèle aux aiguilles droites sur le rang de fusion pour éviter que les mailles des intersections ne s’étirent on utilise des aiguilles doubles pointes ponctuellement (sur 2 rangs) … les mailles sont alors réparties sur 3 à 4 aiguilles doubles pointes.

Dans le cas d’une layette toutes les mailles peuvent tenir sur une aiguille droite classique ou à défaut une aiguille de 50 cm… pour les réalisations en taille enfant ou adulte on privilégiera les aiguilles circulaires.

L’avantage du Bottom-Up : l’assemblage est réduit à la fermeture des manches et éventuellement à la fermeture des côtés du corps (dans le cas où Dos et Devant sont tricotés séparément).

Les inconvénients du Bottom-Up : on a beaucoup de mailles sur les aiguilles, il faut bien placer les repères avant la fusion des différentes parties, il faut bien maîtriser la technique de fusion des différentes zones (dans le cas du modèle présenté il n’y a pas de façonnage d’emmanchures, n’y de rangs raccourcis… c’est le cas pour les modèles enfants et adultes en générale) la tension exercée sur les fils lors de la fusion peut déformer les mailles l’utilisation d’aiguilles doubles pointes ou d’aiguilles circulaires est donc recommandée. Il faut bien gérer la répartition des diminutions qui façonneront l’empiècement du haut du modèle … celui-ci donne naissance à la forme des épaules et à l’encolure. Comme le modèle est tricoté en un seul morceau on a tout le poids sur les aiguilles.

Le modèle présenté est réalisé sur ce principe vous pouvez aussi le tricoter en remplaçant le point fantaisie par du jersey. Vous trouverez le tuto ici … la taille prématuré n’est pas indiquée sur les explications, il faudra peut être ajuster pour obtenir la taille que vous désirez.

Le modèle présenté est une réalisation de Sylvie de Dourges pour les Petits Lutins vous l’avez aperçu ici.

23 commentaires sur « Brassière au point de vagues »

    1. Je ne comprends pas votre question …
      Si vous êtes à la recherche d’un modèle d’une marque en particulier il faut aller sur le site de la marque … exemple Phildar, Bergère de France, Plassard … Sur Pinterest vous avez une très large gamme de modèles qui sont réalisés par des marques, des créateurs, des amateurs, des débutants … vous devez préciser dans la case recherche en donnant le plus d’informations sur le modèle que vous recherchez. Si c’est par rapport à un modèle que vous avez aperçu vous pouvez préciser « Robe bleue » et vous n’aurez que des robes bleues préciser la taille ex : robe bleue layette ou robe bleue enfant … ou robe bleue layette en point fantaisie tricot.
      Vous pouvez aussi faire des recherches dans Google sur le même principe.
      Sur le blog il y a une case recherche dans la colonne de droite.
      Si c’est un modèle du blog le plus simple c’est de mettre un commentaire sur la page où il est présenté pour le retrouver plus facilement. Les modèles réalisés par les bénévoles qui oeuvrent pour les prémas ne sont pas tous sur le blog (la majorité oui mais pas tous) … mais en leur adressant une demande elles partagent le lien vers leur trouvaille.
      J’espère avoir répondu à votre question.

      J'aime

  1. Beau modèle à conserver !
    Dans le cas du bottom-up, je commence toujours par tricoter les manches que je mets en attente puis le corps, ce qui me permet d(insérer les manches dans mon travail sans rupture au niveau de la bande de boutonnage. Quand on travaille avec une seule pelote comme dans le cas des prémas, cela évite un noeud sur le bord.
    En fait dans certains cas, je tricote même les deux manches en même temps en utilisant les deux extrémités de la pelote pour être sûre qu’elles soient identiques !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton astuce Stéphanie c’est vrai que c’est précieux comme info car moins il y a de fils à rentrer et mieux c’est … Pour l’instant je n’ai jamais fait de bottom-up pour les prémas.
      Tricoter les 2 manches en même temps c’est l’assurance qu’elles soient identiques c’est comme les chaussettes.
      Pour celles qui se demandent comment on fait … On monte les mailles de la 1ère manche, puis avec l’autre côté de la pelote on monte à la suite les mailles de la 2ème manche. Puis on tricote 1 rang pour la 2ème manche puis 1 rang pour la 1ère manche … On réalise ainsi toujours la même chose sur le même rang.
      Bon tricot à vous toutes,
      Thali

      J'aime

  2. Merci Thaly..Un modèle sympa superbe et qui ne prend pas une ride.. Pour raccorder deux pelotes j’évite de faire des noeuds en tricotant 2 mailles avec 2 fils..le fil de fin et le fil de début et après je rentre mes fils avec un aiguille.. Même en milieu de tricot on ne voit rien.. Bonne journée. Jacqueline LOIRET

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton astuce Jacqueline … je ne connaissais pas cette technique.
      De toute façon lorsque l’on change de pelote dans l’idéal il ne faut pas faire de noeud.
      Bon tricot et bonne journée à toi aussi.
      Thali

      J'aime

  3. Merci du partage Thali, c’est une brassière que j’affectionne tout particulièrement, ma maman l’avait faite pour la naissance de mes deux fils et j’étais en admiration devant son travail et la beauté de ces petites brassières et selon mon désir, elle me les avait faites en blanc et du coup je les ai baptisés tous les deux avec leur jolie brassière….
    que de jolis souvenirs 🙂
    bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, J ai calculé les mailles pour la brassière à vagues pour les prématurés, je vous envoie ça la semaine prochaine si vous êtes intéressée Bien cordialementSylvie de DourgesEnvoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    J'aime

      1. Je suis justement en train de faire ce modèle en taille 1 mois … il faudra patienter un peu le temps que je le finisse.
        Maintenant tout dépend aussi du fil utilisé pour le réaliser donc il faut faire un échantillon à partir des explications du point.

        J'aime

      2. Bonjour Monique,
        Ce modèle n’est pas de moi, j’ai communiqué le lien vers les explications à la demande des lectrices qui réalisent des modèles pour les maternités, des centres de néonatalogie, des foyers mères enfants …
        Comme je suis en train de le réaliser en taille 1 mois, je partagerai les explications quand il sera fini …
        Je ne peux pas vous communiquer des explications que je n’ai pas encore rédigé … et comme ce modèle est un peu technique ça prend un peu plus de temps. J’en suis à la 2ème version car je n’étais pas satisfaire de la 1ère version que j’ai démonté.
        Par contre je le réalise en 2,5 et 3 donc pas avec un fil aussi fin que vous.
        Normalement si vous suivez les explications de la taille 6 mois avec des aiguilles n°2,5 vous aurez un tricot plus étroit qui sera plus proche d’une taille 1 mois.
        Pour la hauteur du corps et des manches il faudra ajouter 1 cm de plus que pour la taille naissance.
        Pour l’encolure le nombre de cm pour la taille naissance et 3 mois sont identiques donc vous pouvez conserver ses mesures pour la taille 1 mois.
        Bon tricot,
        Cordialement,
        Thali

        J'aime

  5. Bonjour Thali, cette brassière est magnifique mais un peu longue à faire. Je voudrais avoir les explications des chaussons bleus et les blancs si c’est possible.
    Merci
    Zakia

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s