Les petites layettes de Paris

Ce sont les petites layettes que Nathalie nous a fait parvenir dans le cadre du Challenge Petits Lutins.

Dans la confection de ses layettes elle a entraîné sa maman et a donné des ailes à notre action …

Nathalie nous a contacté l’hiver dernier pour réaliser des layettes pour les petits prématurés de la métropole Lilloise, sa maman l’a rejoint dans cette aventure. Ensemble elles ont oeuvré pour composer des petites layettes et des accessoires en tricot et en couture, un ensemble de 20 pièces. Des réalisations tout en tendresse avec de jolies finitions, touches de liberty, boutons fantaisies et matières douces. Pour composer leurs layettes, elles ont utilisé certains tutoriels disponibles sur le blog : le passe-couloir, la brassière croisée devant, les différentes pièces de l’ensemble prématuré (pantalon, gilet, bonnet, chaussons), la culotte boxer

Mais Nathalie ne s’est pas arrêté là, elle a aussi porté très haut notre action et « la Magie de Noël a opéré pour les Petits Lutins » … grâce son intervention nous avons reçu un don inespéré de la part du Président du groupe Vertbaudet/Cyrillus qui s’est engagé à nos côtés pour nous apporter son soutien en faveur des petits prémas de notre région. Les services de néonatalogie qui ont reçu ses dons n’en revenaient pas … c’est la 1ère fois que ça arrivait ! (le partage est à revoir ici).

L’envoi du colis de Nathalie et de sa maman a été perturbé … fermeture des bureaux de Poste de son secteur suite aux grèves des gilets Jaune … celui-ci nous est donc parvenu après la livraison de Noël. Nous pensions pouvoir assurer une livraison au mois de mars … date à laquelle nous reprenons contact avec les établissements pour établir la liste de leur besoin en vue des préparatifs du challenge de la fête des mères … mais nous avons été touché par une crise sanitaire et le confinement a gelé notre action.

Depuis ce week-end les choses ont évolué, nous avons trouvé des solutions pour transmettre vos réalisations à l’hôpital d’Armentières. Le colis de Nathalie et sa maman, mais aussi celui d’Évelyne de Marseille, de Dominique de Renaix en Belgique, de Sylvie de Dourges*, d’Hélène, Françoise, Pierrette, Dominique, Martine et Leila de St Étienne de Fougères ainsi que ce lui de Liliane de Listrac (je vous le présente prochainement) sont encours d’acheminement. Il me reste encore plusieurs colis à vous présenter … ne désespérez pas ce sera dans les jours à venir et ils feront l’objet de la livraison suivante. Merci de votre compréhension.

Les colis ont été pris en charge par Marine une sage femme de l’hôpital d’Armentières, sa maman participe aussi au challenge Petits Lutins (c’est ma meilleure amie)… j’ai l’assurance que vos réalisations sont dans de bonnes mains et qu’elles arriveront directement au Service de Néonatalogie… Marine voit Évelyne Donze la responsable du service 2 à 3 fois par semaine. Marine est très engagée pour les prématurés elle assure aussi des réalisations pour les Anges.

À partir d’aujourd’hui vous pouvez donc nous transmettre les layettes que vous avez réalisé pour les Petits Lutins en taille A et naissance.

  • en les adressant à Marie Claire en Colissimo ou par le biais de Mondial Relay (solution la moins onéreuse) les coordonnées vous sont envoyés par mail. Si vous avez déjà participé au Challenge Petits Lutins c’est l’adresse de d’habitude.
  • en les adressant directement à l’hôpital d’Armentières en Colissimo en colis suivi (sans l’option contre signature). Hôpital d’Armentières Service Pédiatrique 112 Rue Sadi Carnot 59280 Armentières. À l’intérieur du colis sur une feuille préciser À l’attention de Madame Donze Évelyne Responsable du Service de Néonatalogie (le Service Pédiatrique regroupe le service maternité et le service de néonatalogie … donc 2 responsables différentes).

Pour les colis que nous recevrons ils seront présentés sur le blog, nous allons privilégier les livraisons par l’intermédiaire de Marine… Madame Donze s’est aussi proposée de réceptionner les colis à l’extérieur du bâtiment et de les acheminer dans son service (nous préférons la savoir au chevet des nourrissons qu’en transit avec les colis … la néonatalogie est au 4ème étage de l’établissement). Pour ceux que vous adresserez directement je n’aurais pas la possibilité de le faire … Concernant l’hôpital St Vincent de Paul de Lille nous n’avons pas pour l’instant de solution à vous proposer. Nous vous aviserons dès qu’il y en aura une… l’établissement utilise les tailles A, B, C et naissance.

*Sylvie nous a fait parvenir plusieurs colis … les autres seront présentés prochainement.

Actuellement je ne suis pas en mesure de vous dire s’il y aura un challenge Petits Lutins de Noël … nous nous adaptons au jour le jour. Marie Claire et moi même avons l’intention de pouvoir notre action en faveur des prématurés tout en respectant les restrictions sanitaires. Nous poursuivrons donc nos réalisations tricot et assurerons l’acheminement de toutes les layettes qui nous seront confiées … des envois qui se feront au rythme des réceptions.

Certaines participantes du Challenge Petits Lutins avaient à coeur de découvrir de nouveaux modèles au fur et à mesure des participations. Dans le contexte actuelle c’est un peu plus compliqué d’élaborer de nouvelles pièces de layette … toutefois 3 nouveaux modèles sont en projet (ce sera peut être un peu plus long pour la validation par les services de néonatalogie). Je ferais au mieux pour vous les présenter une fois qu’ils seront validés… merci de votre compréhension.

Au plaisir de vous retrouver dans cette aventure au service des prématurés,

13 commentaires sur « Les petites layettes de Paris »

  1. Quelle beau travail! Merci à Nathalie et sa maman pour leur travail et leur implication, leurs actions permettent ainsi de réconforter de nombreuses familles et de couvrir leurs tout petit de chaleur et de douceur!

    Je suis très heureuse pour vous, Thali et marie- Claire,que les livraisons puissent reprendre à Armentières et j’espère que les autres maternités accepteront bientôt vos dons.

    Amitiés
    Annie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Annie pour le petit mot à l’attention de Nathalie et de sa maman … c’est vrai que ça fait chaud au coeur.
      J’ai reçu un mail de Me Donze hier en fin d’après-midi les layettes sont arrivées à bon port et elle est enchantée de ce qu’elle a reçu.
      Marie Claire m’a rendu visite juste après pour me déposer les derniers colis reçus. Elle est heureuse également de savoir que le lien avait été re-tissé et que nous allions pouvoir respecter notre engagement vis à vis des bénévoles qui nous ont confié leur layettes.
      Nous ferons tout notre possible pour le rétablir avec St Vincent de Paul … nous nous y employons et espérons qu’ils adopteront le même procédé que l’hôpital d’Armentières.
      Bon courage à toi et à ton association on pense à vous aussi et aux petits prémas qui bénéficient de vos attentions.
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Thali!
        Pour nous ça a bien repris 🙂 … sauf que les prémas sont beaucoup moins nombreux( la moitié environ) , ce qui est une bonne chose…
        Mais pas pour pour mon stock! 😉
        J’ai plus de 200 ensembles et une centaine de couvertures.
        On change de statut , A Bras Cadabra va passer d’antenne à Association autonome affiliée à A Bras Cadabra et ensuite on étend notre action à Brest et Morlaix!
        Comme tu le dis il faut que tout cela soit distribué!!!

        Aimé par 1 personne

    2. Heureuse de savoir que les livraisons ont repris pour toi aussi et heureuse de voir que votre mouvement prend de l’ampleur c’est génial que vous passiez au statut d’Association affiliée … je pense que vous pourrez ainsi obtenir des subventions et des dons pour financer vos projets.
      Et en plus vous allez faire des heureux en assurant pour 2 établissements de plus … maintenant c’est beaucoup de travail et d’organisation aussi pour maintenir un approvisionnement des structures.
      Félicitations à toi et à toute ton équipe pour tout ce que vous faites pour les prémas.
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      1. Thali, je vois que tu as tout compris: Dès que la nouvelle Asso sera créée on va à la chasse aux subventions!
        Parce qu’on a une cinquantaine de bénévoles très actives ( et il en arrive d’autres!) et il faut pouvoir suivre au niveau budget pour les matières premières qu’on leur fournit 😉 !
        Côté organisation je vais être soulagée du secrétariat 🙂 donc j’aurai un peu plus de temps pour la gestion des ouvrages,: lavage, mise en sachets et préparation des kits…

        Amitiés,
        Annie

        Aimé par 1 personne

    3. Et oui comme toi je m’implique dans une activité à but non lucrative mais qui a besoin de trésorerie pour fonctionner … j’ai conscience que le fait de changer de statut apporte beaucoup notamment dans la reconnaissance et le sérieux de la démarche … on passe à une autre échelle et c’est d’autant plus valorisant pour l’action et le projet que l’on porte.
      Personnellement je ne perçois rien pour organiser et financer les Challenges Petits Lutins. J’y consacre du temps, un peu de mon espace personnel pour le stockage, un petit budget perso qui me permet de réaliser des modèles et d’en créer des nouveaux … et tous le restes ce sont les dons généreux des bénévoles qui m’accordent leur confiance et leur soutien en me transmettant leur dons.
      Beaucoup de personnes me disent d’arrêter parce que ça me prend beaucoup de temps et que ça ne me rapporte rien … mais c’est quelque chose qui me tient à coeur et c’est pour une bonne cause.
      Bon courage à toi pour la mise en place de ce beau projet et si en plus tu auras plus de temps pour la gestion des dons c’est encore mieux.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      1. Oui ça prend beaucoup de temps et d’energie… Mais pour ma part ça me rapporte beaucoup !
        De la joie, la satisfaction de me rendre utile et d’aider des personnes qui traversent une épreuve sur j’ai connue, et aussi de nouveaux liens avec des personnes généreuses et ouvertes aux autres… C’est vraiment beaucoup!

        Aimé par 1 personne

    4. Je fais le même constat que toi, ce que l’on reçoit n’a pas de prix … des jolies rencontres, des beaux partages, de nouvelles amitiés, des témoignages d’amour … que des belles choses.
      On oublie de suite tout le travail qu’il faut fournir en amont tant ce que l’on reçoit et Beau …

      Aimé par 1 personne

  2. coucou THALI!!!! bravo a NATHALIE : une petite question stp ….. avez vous encore besoin de layettes ? quoi ?

    doit on continuer je vois que vous avez de nombreux colis ……. bravo a toi qui fait tout _ça benevolement ; c’est vrais on le fait avec le coeur…… moi aussi quand je livrais Marseillle ;; je ne recevais rien et achete tout les sachets pour emballages ; laine fournitures … enfin tout ce qu’il faut pour accomplir une livraison ….. mais une grande joie ; quand j’ apportait les colis et qu’elques fois on pouvait distribuer directement aux mamams qui etaient vraiment ravies de recevoir nos cadeaux …….j’espere qu’on va pouvoir continuer ces ouvrages avec grand COEUR ;;;;;;;bisous a toi et bravo a vous qui oeuvraient pour ces petits bouts …..bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot à l’attention de Nathalie.

      Oui il y a toujours des besoins St Vincent nous a informé qu’ils avaient besoin de turbulettes, passe-couloir et couverture et des petites tailles de layettes B et C. L’hôpital d’Armentières c’est la layette de base (brassière, chaussons et bonnet) en taille A et Naissance.

      Pour l’instant on a choisi de transmettre par petits lots au fur et à mesure des réceptions. Les services sont toujours fermés au public, la reprise des cas de Covid ne laisse pas envisager une réouverture des services au public. Donc on a choisi de transmettre par le biais d’une infirmière qui travaille dans le service.

      C’est vrai que tout ça c’est un investissement personnel en temps et en argent mais on en retire une grande joie et le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien. Comme tu le faisais à Marseille je sais que tu comprends tout à fait ce que j’évoque.

      Bonne journée à toi aussi,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s