Van Dyke and Horseshoes Shawl

Un superbe châle en dentelle Shetland à réaliser au tricot, une création de Cath Ward.

van dyke

Le modèle peut se réaliser de façon traditionnelle en carré ou en triangle, selon l’usage qu’on en aura ! Le modèle est construit dans la pure tradition des châles en dentelle Shetland, il débute par le centre et mixe des points classiques. Le motif Van Dyke il s’agit des formes pointues et ajourées qui progressent en colonnes, elles sont séparées par des bandes ajourées (ou point intégré) je pense que c’est motif Ladder et en bordure le motif fer à cheval the horseshoes …

Autrefois ses châles se réalisaient aux aiguilles doubles pointes mais de nos jours ont les réalises aux aiguilles circulaires … il reste toutefois plus facile de débuter les premiers rangs aux aiguilles circulaires.

Les explications sont disponibles sur Ravelry en Anglais mais comme il est expliqué à partir de 2 diagrammes on peut le réaliser en suivant les grilles. À noter, la grille donne les explications d’une section … si vous souhaitez obtenir un châle triangulaire il faudra donc répéter 2 fois la section … pour un châle plus enveloppant ce sera 3 fois et pour un châle traditionnel 4 fois. Pour la version carré la progression se fait circulairement … pour les 2 autres versions on évolue en aller/retour.

Les photos des différentes réalisations ne rendent pas hommage à ce modèle … si vous le réalisez utiliser des aiguilles plus grosses que celles recommandées pour le fil utilisé c’est le principe de base des tricots en dentelle Shetland.

Van Dyke and Horseshoes Shawl

21 commentaires sur « Van Dyke and Horseshoes Shawl »

    1. Heureuse que tu aimes Céline,
      Très joli le modèle que tu as mis en lien mais lui ça n’est pas des points Shetland, par contre c’est la même technique on débute par le centre et par rapport au motif c’est tricot de la dentelle allemande je pense …
      Moi j’ai testé sur des petites pièces, le début aux aiguilles doubles pointes c’est pas évident … mais par contre le rendu est magnifique.
      J’ai pensé à toi pour le défi des Serial Crocheteuses … c’est toi qui m’a inspiré le sujet … se mettre au vert, bouture, semis, plantation … j’espère que tu auras le temps de participer.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

      1. J’avoue que je ne fais pas vraiment la différence entre points Shetland et dentelle allemande 😉 j’admire juste le dessin !!!
        Je n’ai pas vu ton article, c’est curieux (??) je suis abonnée au blog pourtant ! Et ça tombe bien, j’ai crocheté des mini cactus que je n’ai pas montés au début de l’été, donc je vais m’y remettre 😉 Merci Thali d’avoir pensé à moi, c’est vraiment gentil ❤ Bisous

        J'aime

    2. Pour t’aider à les différencier, les tricots en dentelle Shetland essentiellement ce sont des accessoires (châles, étoles, tour de cou …) systématiquement c’est tricoté de façon aérienne avec des aiguilles plus grosses que le fil utilisé (ça renforce le côté dentelle). Les points fantaisies utilisés se réalisent sur de petites portions et de façon répétitive avec de nombreux jetés pour obtenir l’effet dentelle. En général quand c’est un c’est un châle circulaire, il y a 4 motifs séparés entre eux au niveau des diagonales par un point fantaisie de transition « les points intégrés ».

      Dans les tricots en dentelle allemande, ça débute circulairement, les aiguilles sont adaptés à la laine il y a des portions en jersey, le tricot est moins ajouré … quand aux motifs ils sont plus imposant, ils se répètent par portions … selon leur disposition on peut avoir 4 motifs (pour une évolution en carré) ou 6,8,10,12 motifs … il y a aussi parfois des variations avec 5,7 motifs. Maintenant il y a aussi des motifs avec beaucoup de jetés mais sur des zones définies (des petites sections pour avoir un équilibre avec les zones en jersey).
      Comme tu vois c’est un peu technique et pas évident quand on a pas l’habitude …
      Moi article a été publié ce matin, donc tu vas le découvrir aujourd’hui,
      Bel journée,
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

    3. Jolie trouvaille,
      Je pense aussi que c’est du Shetland … je n’ai visualisé de près tous les modèles mais celui que j’ai regardé il y avait un motif de point Shetland que je connais … clairement c’est du tricot en dentelle Shetland pour tricoteuses confirmées.
      Merci pour ton partage.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  1. Bonjour, merci pour toutes ces merveilles, j’ai du mal à comprendre le montage :
    je dois d’abord tricoter mon châle avec le diagramme de Van Dyke et seulement ensuite, une fois qu’il est fini, je relève les mailles au fur et à mesure pour faire la bordure?
    ou je dois à chaque fin de rang du Van Dyke intégrer le rang correspondant de la bordure? et dans ce cas comme j’ai des soucis pour visualiser je vais prendre le temps de redessiner les deux diagrammes en un seul.
    Merci d’avance pour votre aide

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Le modèle est un Top Down il se tricote de haut en bas donc on débute au niveau du cou et il progresse en s’élargissant, on termine par la bordure dentelle.
      Oui le modèle débute par le 1er diagramme avec le point « Van Dyke » il y a 48 rangs sur le motif de base mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez plus long … puis vous enchainez avec le 2ème diagramme la zone qui s’enchaine à la suite du précédent est encadré en vert sur le 2ème diagramme puis vous poursuivez en réalisant le motif fer à cheval (il est modulable également) donc vous réalisez le nombre de rangs en fonction de vos besoins. Il n’y a pas de mailles à relever.
      Dans l’explication de départ c’est indiqué monter 12 mailles c’est pour le modèle carré, pour un châle triangulaire il faut en monter 6.
      Bon tricot

      J'aime

    2. Bon tricot,
      Je vous recommande d’utiliser un post-it et de le déplacer au fur et à mesure de votre progression … moi je le fais progresser avec un rang de décalage comme ça je vois je prends mes repères par rapport au rang précédent …
      Si je réalise le rang 5 je laisse le post-it sous le rang 4 comme ça je vois les placements des mailles par rapport au rang précédent. Et à la fin du rang je remonte le post-it de un rang.
      Pour débuter le montage des mailles de votre châle il y a un tuto en pas à pas et en photos :

      https://thalicreations.com/2020/05/22/debuter-un-chale-top-down-au-tricot/

      J'aime

  2. hummmmmmmmmmmm…. il faudrait que je m’y mette…. et que je revois aussi mon anglais 🙂
    et un ouvrage de plus à mettre dans la liste des envies, elle commence à être lonnnnnnnnnngue cette liste !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh j’imagine combien ta liste doit être longue … pour ce qui est de l’anglais le principale c’est de savoir lire le diagramme.
      CO c’est cast on = le nombre de mailles qu’il faut monter, les autres symboles c’est en language universel les même qu’en français. On débute par le diagramme 1 on répète les rangs de l’encadré rouge si on le veut plus long (pas tous il n’y a que 6 rangs à répéter pour un motif de plus en hauteur) et l’on poursuit avec le diagramme 2 c’est la zone encadrée en vert qui correspond au passage entre les différents points puis on enchaîne avec le point fer à cheval.
      Bon tricot Tinunne.

      J'aime

      1. Autant je suis à l’aise sur les diagrammes crochet que ceux du trico me rebutent parfois, du coup je préfère les emplis écrites 🥴 je sais… il faudrait que je remédie à cela !

        Aimé par 1 personne

    2. Ben oui parce quand il s’agit d’un tuto en anglais c’est beaucoup plus simple de suivre les explications de la grille … sincèrement le modèle est abordable.
      Je pense que le plus c’est d’oser se lancer et puis pour suivre le diagramme moi je conseille le post-it … on le décolle et on le recolle au fur à mesure que l’on progresse dans le sac à tricot il reste en place quand on referme et on le retrouve quand on reprend …
      Bon tricot Tinunne.

      J'aime

      1. tu as raison, je vais oser et utiliser ton astuce du post-it
        merci pour tes encouragements et tes précieux conseils 🙂
        bisous et belle après-midi

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s