Un magnifique châle aérien en dentelle ajourée une création de Cath Ward.
Les motifs et les techniques utilisés sont empruntés au tricot « dentelles Shetland ». Le modèle se réalise en 2 parties à partir de 40g de laine fine tricotée aux aiguilles n°3. Dans un premier temps on réalise le corps du châle (la partie principale) une progression en Top Down … c’est une progression en éventail on débute avec 6 mailles et l’on augmente régulièrement jusqu’à obtenir la largueur du châle. On débute par le motif « Spider » puis on enchaîne avec le motif feuille « Leaf ».

Une fois les motifs réalisés on poursuit en réalisant la bordure dentelle perpendiculairement au corps du châle … c’est le même principe que pour les rangs raccourcis … on augmente de 12 mailles puis on réalise le motif de la bordure en suivant le diagramme, à la fin de chaque rangs impairs on tricote la dernière maille de la grille avec la 1ère maille du corps du châle. La progression de la bordure suit ainsi la base du dernier rang du corps du châle.
Vous trouverez les explications du modèle sur Ravelry en cliquant ici, c’est anglais il y a une explication linéaire de chaque parties accompagnées de diagramme. On peut donc le réaliser en suivant les diagrammes.
Les symboles des diagrammes sont les mêmes dans toutes les langues, pour ceux qui sont issus des techniques Shetland vous trouverez la traduction en français sur le site Tricotin.
* Crédit Photo Cyprienne
Il est trop beau 😍 il faut vraiment que j’apprenne le tricot dentelle !!! Merci pour le lien, je le garde sous le coude 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Il es mais je manque souvent de temps.t magnifique. Je suis une fan absolu de la dentelle shetland
J'aimeAimé par 1 personne
Oups ! mon clavier s’est emmelé les touches, je recommence
Il est magnifique. Je suis une fan absolue de la dentelle shetland mais je manque souvent de temps
J'aimeJ'aime
Ah ça m’arrive aussi … est après le découvre ce que j’ai écrit … et je déplore les fautes d’orthographe ou le correcteur automatique qui me fait écrire des bêtises … curieusement le mot crocheteuse ne fait pas parti de sa base de données …
Bisous Stéphanie 😘
J'aimeJ'aime
une pure merveille ! magnifique mais pourquoi n’ai-je pas le niveau d’expertise nécessaire et la concentration pour réaliser un ouvrage aussi féérique ? pourquoi ma grand-mère ne voulait pas me transmettre son savoir ? que de regrets face à ces réalisations…. 😦
belle journée à toutes et merci Thali pour tout ce que nous transmets et nous montres au fil des jours !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci THALI, le tricot dentelle c’est mon truc favori.. Reste à filer un peu de mohair très fin et le teindre avec l’avocat en rose poudré, et ..ça devrait être chouette!!
Jacqueline LOIRET
J'aimeAimé par 1 personne
magnifique de très beaux modèles merci du partage bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que le modèle te plaise Dane. Bisous,
J'aimeJ'aime
Merci à vous toutes pour vos petits mots, je suis heureuse que le modèle vous plaise.
Bel été,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
Merci pource beau modèle. Je n’attive pas à mettre la main sur la version en français sur Tricotin. Une piste?
J'aimeJ'aime
Bonjour Martine,
Lorsque vous arrivez sur le site de Tricotin … https://www.tricotin.com/dico3.htm
Il y a le nom du site et le message de bienvenue puis 3 lignes :
– Termes Anglais traduits en Français
– Termes français traduits en Anglais
– Abréviations en anglais traduites
Il faut cliquer sur la ligne qui vous intéresse pour obtenir le tableau avec les traductions que vous recherchez … pour que la recherche soit plus facile sur le clavier vous taper « contrôle + F » et il y a une fenêtre qui s’ouvre … dans cette fenêtre vous complétez en mettant le mot ou l’abréviation que vous recherchez. Pour le mot suivant vous effacez en cliquant sur la croix en fin de ligne et vous indiquez le mot suivant … ainsi de suite.
Bonne journée,
Thali
J'aimeJ'aime