Pour les Serials Crocheteuses MeliMelo nous invite à nous initier en douceur au Surcyclage.
C’est une nouvelle façon de concilier créations faites mains et recyclage de matériaux … Une tendance qui s’affiche de plus en plus et qui fait des adeptes chez les personnes qui adoptent le zéro déchet. La pratique se veut éco-responsable on réalise des objets DIY qui sont issus de récupération avec pour objectif une utilisation qui se veut durable … donc on recycle mais en beauté, on joint l’utile à l’agréable … on se fait plaisir et on transmet autour de nous la pratique … ou l’on offre pour initier notre entourage à adopter de nouveaux gestes.
Méli fait le tour du sujet et nous dévoile les débuts de cette révolution qui a mené au mouvement « Upcycling » en vogue actuellement … c’était il y a + de 20 ans !
Sans le savoir nous avons toutes pratiqué un jour ou l’autre le surcyclage sans en avoir conscience … pour ma part c’est le cas. C’est ma grand-mère qui m’a initié à voir ce que l’on pouvait faire des objets avant de s’en séparer … de là vient l’étiquette « Madame Conserve ».
Ce week-end comme promis j’ai mis à profit mon temps libre pour réaliser la fleur de Pavot de MeliMelo … le modèle est addictif difficile de se limiter à une seule fleur. J’en ai profité pour tester les déclinaisons unie et bi-colore … j’ai aussi trouvé le temps de faire des coeurs tout en profitant du jardin et de la terrasse … à l’ombre c’est mieux !
Avec mes fleurs de Pavot et mes disques coeurs je participe au Défi des Serial Crocheteuses sur le thème « Fleurs & Coeurs en mode surcyclage». Les autres compositions en mode surcyclage sont à découvrir ici.
Je participe également au CAL Tawashi dont les modèles réalisés sont issues des tutos proposés … Si vous souhaitez nous rejoindre pour les crocheter à votre tour vous êtes les bienvenues. Retrouvez toutes les informations sur le CAL Tawashi en cliquant ici.
Sur Instagram les partages se font avec #CALtawashi #ThaliCreations @thalicreations #DIYmelimelo @laboutiquedemelimelo
J’aime beaucoup tes coeurs version moutarde
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui une touche plus lumineuse … dommage qu’il ne me restait pas plus de fil de ce coloris.😉
J'aimeJ'aime
Coucou Thali,
Invasion de jolis coeurs et petites fleurs en ce mois de juillet… la faute à qui? 😉
J’aime beaucoup ta mise en scène avec le petit panier, le joli savon et les fleurs fraîches, c’est si doux ❤️
Et pour l’étiquette « Madame Conserve », c’est un joli compliment et une belle transmission de ta grand-mère, je pense que l’upcycling est vraiment un art de vivre, une façon de voir les choses bien loin des modes qui vont et viennent… rien ne se perd tout se transforme!
Merci pour ta participation.
Bisous doux
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Méli pour ton petit mot.
C’est vrai que les petits coeurs et les fleurs ont envahis le net depuis quelques jours … oui la faute à qui on se le demande 😉 … mais c’est pour la bonne cause donc on est excusée 😊.
Je pense comme toi que les transmission entre génération sont précieuses et que c’est une façon de préserver un art de vivre … curieusement on adopte plus facilement la façon de faire des grands-parents que des parents … chaque génération voulant se démarquer de la précédente mais l’on revient toujours à l’essentiel 🌸💖.
Belle semaine,
Bisous,
J'aimeJ'aime
C’est super chouette et vive le zéro déchet. Bonne journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Rachel, je fais de mon mieux pour me mettre au zéro déchet mais c’est dur de changer ses habitudes … je progresse à mon rythme 😉.
😘
J'aimeJ'aime
Joli joli tout ça 😉
chez ma grand-mère, et surtout chez mon arrière-grand-mère qui avait connu les deux guerres mondiales, on ne jetait rien. Ca ne s’appelait pas recyclage ni surcyclage ni même récupération, c’était juste comme ça 🙂 Du coup j’ai toujours l’habitude de regarder à deux fois les vêtements (et surtout les pulls 😉 ) avant de les donner. On ne sait jamais 😀
Et depuis que je me suis mise à faire des meubles de poupées avec la poubelle de recyclage en suivant les tutos du net, j’ai une grosse caisse pleine de cartons, touillettes, bouchons, couvercles et récup’ diverses dans mon bureau… et là on prend conscience soudain du volume de déchets que l’on recycle certes mais ne pourrait-on pas faire autrement ?
En tout cas ces fleurs et ces coeurs, c’est une super bonne initiative, merci encore ❤ bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Comme toi ma grand-mère a connu la guerre et il paraît que les gens de cette génération on apprit à voir l’intérêt de chaque chose suite aux privations et aux restrictions … les jouets étaient fait d’objet du quotidien recyclé … ils n’avaient pas le même regard que nous sur ce qui nous entoure …
Avant j’animais des ateliers créatifs avec un tout petit budget donc le recyclage d’objet du quotidien pour faire des merveilles étaient de mise … et c’est vrai que ça prend beaucoup de place quand on se met à conserver en vue de valoriser.
Super façon de créer en tout cas.
Heureuse que l’initiative te plaise.
Bisous 😘
J'aimeJ'aime
Cette couleur est toute douce et tes jolis coeurs sont joliment mis en lumière.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci COCO.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ce #caltawashi grâce à celui-ci j’ai des jolis coeurs.
C’était vraiment très sympa
@phoque_passion
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ton petit mot. Je suis heureuse que le CAL TAWASHI t’ai plu.
Au plaisir de te lire,
Thali 🌸🌸
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour le super CAL tawashi !! Je me suis beaucoup amusée
J'aimeJ'aime
Heureuse de savoir que le CAL tawashi t’ai plu Lilie.
Au plaisir de te lire 😉🌸
J'aimeJ'aime
re moi je crois que j’ ai fais le tour de toutes tes notifications je vérifie mes spams désormais, j’ adore ces disques également ils sont très beaux bravo bisous a très vite belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai vu … c’est ce qui se passe quand on rentre de vacances … Belle journée, bisous,
J'aimeJ'aime