Disques à démaquiller coeur

Les explications en pas à pas et en photos pour réaliser vos disques à démaquiller coeur.

Disques coeur 1A

Ce modèle peut se réaliser avec de nombreuses qualités de fil en fibres naturelles végétales. Pour réaliser vos lingettes privilégier le coton, le bambou, le lyocel … les associations de coton/polyester (qui évite la prolifération des bactéries et assure un séchage plus rapide) … les qualités certifiées Oeko-tex sont une bonne alternative également. Si vous hésitez je vous invite à lire l’article sur la composition des laines à tricoter en cliquant ici.

Le tutoriel est à ajuster en fonction du fil que vous avez choisi et de votre façon de crocheter … si votre fil est épais (crocheté en 4 – 4,5 ou 5) vous ne réaliserez que 3 tours, si votre fil est fin (crocheté en 3 – 3,5) vous réaliserez 4 tours. Si vous crochetez serré utiliser un crochet 1/2 numéro supérieur au recommandation du fil pour avoir un disque à démaquiller souple et agréable à utiliser.

Disques 01AB

Ce modèle est parfait pour utiliser vos restes de coton en mode Upcycling.

Pour vous repérer à chaque fois qu’il y a plusieurs mailles à réaliser dans un même espace les mailles indiquées sont écrites en gras (ex : 2 brides)

L’explication en pas à pas et en photos :

Débuter par la réalisation d’un cercle magique, puis faire 3 mailles en l’air …

Poursuivre avec la réalisation de 11 brides sur le cercle magique … tirer sur le fil pour resserrer le centre …

Puis fermer par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang. Débuter le 2ème rang par 1 maille en l’air, l’épingle indique l’endroit où vous piquerez le crochet ensuite.

Réaliser 1 maille serrée dans le 1er espace puis 2 demi-brides dans l’espace suivant …

Dans l’espace suivant réaliser 2 brides … faire de même pour les 7 espaces suivants

Dans l’espace suivant réaliser 2 demi-brides, et 1 maille serrée dans le suivant. L’épingle indique la maille en l’air du début du rang, fermer par 1 maille coulée sur cette maille.

Débuter le rang suivant par 1 maille en l’air passer 1 maille et faire 1 maille serrée, dans la maille suivante faire 2 demi-brides, puis dans les 3 espaces suivantes faire 2 brides … 

Dans l’espace suivant faire 2 demi-brides, puis dans les 3 espaces suivant 1 maille serrée …

Dans l’espace suivant faire 1 demi-bride et dans le suivant 2 brides … c’est la pointe du coeur.

Dans l’espace suivant faire 1 demi-bride, puis dans les 3 espaces suivant 1 maille serrée … l’épingle indique la pointe du coeur (ce repère est utilisé si vous crochetez en 3 ou 3,5 et que vous réalisez un 4ème rang)*.

Dans l’espace suivant faire 2 demi-brides, dans les 3 espaces suivantes faire 2 brides

Dans l’espace suivant faire 2 demi-brides, dans l’espace suivant faire 1 maille serrée …

Dans l’espace suivant faire 1 maille coulée, fermer le rang par 1 maille coulée** sur la maille en l’air du début du rang. Arrêter le travail. Renter les fils.

Si vous avez réaliser votre coeur au crochet 3 ou 3,5 il est de petite taille pour obtenir un coeur plus grand vous devez poursuivre avec la réalisation d’un 4ème tour.

Après avoir réaliser la maille coulée** poursuivre avec 1 maille en l’air, puis dans les 15 espaces suivant faire 1 maille serrée, la pointe du coeur (entre les 2 brides) réaliser 3 mailles serrées, puis dans les 15 espaces suivant faire 1 maille serrée, fermer le rang par 1 serrée sur la maille en l’air du début du rang.

Ce modèle fait parti des tutoriels proposés dans le CAL Tawashi, retrouvez toutes les informations et les autres modèles proposés en cliquant ici.

 

15 commentaires sur « Disques à démaquiller coeur »

    1. Coucou Méli,
      Merci pour ton petit mot. Je pense que ce pas à pas est le bienvenue pour les débutantes qui veulent participer … pour l’instant je n’ai eu qu’un seul retour d’une personne qui rencontrait des difficultés … quand on débute et que l’on est seule ça n’est pas toujours évident de voir ce qu’il faut faire …
      Avec des photos on peut mieux apprécier les différentes étapes et les techniques utilisées.
      Belle semaine,
      Bisous,

      J'aime

  1. Merci Thali pour ce joli pas à pas hyper clair !!! En cherchant les explications sur ton blog samedi, je suis tombée sur ton tuto des disques ronds, j’en ai déjà fait un certains nombre pour prendre de l’avance sur mon projet « on remplace tous les trucs à nettoyer jetables » et je vais faire les coeurs pour compléter ensuite ❤ J'ai trouvé du coton qui se crochète en 4-4,5 donc pas besoin du rang supplémentaire : ça ira plus vite !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse que tu ai trouvé ton bonheur sur le blog Céline … les disques ronds pour la petite histoire j’étais l’une des premières a en proposer … lorsque j’ai eu l’idée j’ai fait des recherches et ça n’existait pas … depuis j’en fait d’autres et il y a eu comme une contamination sur le net … tout le monde s’est mis à en proposer.
      C’est génial si tu as trouvé du coton épais ça donne des coeurs bien dense et comme tu le soulignes ça va beaucoup plus vite à faire.
      Bon crochet et bon CAL Tawashi
      Bisous,

      J'aime

      1. Les disques ronds je m’en souviens quand tu les avais proposés, à l’époque je m’étais dit qu’il fallait absolument que j’en fasse… et puis finalement j’avais remis en service les gants de toilette 😉 malgré tout c’est un peu gros pour les petits museaux, des disques ce sera mieux !!
        C’est sympa d’être précurseur dans un domaine !! Par contre je comprends moins l’intérêt de proposer quelque chose s’il y en a déjà x versions… personnellement je préfère mettre le lien vers le tuto existant 😉
        Je n’ai pas regardé en détail sur ton blog (et l’info doit y être, pardon pardon) mais dans quoi les présentes et stockes-tu avant et après utilisation ? J’hésitais avec la panière en tissu (pour avant) et un sac en filet (pour après) par contre il me faudrait du synthétique pour le filet sinon si c’est du coton ça va se salir trop vite…
        Bisous et merci

        Aimé par 1 personne

    2. Ça me fait plaisir d’avoir une idée de lui faire prendre de vie et de constater que finalement la démarche séduit et que d’autres s’y mettent …
      Quand j’ai eu l’idée des disques j’avais pris le temps de faire une recherche sur le net et il n’y en avait pas … puis ils ont commencé à fleurir un peu partout.
      Quand ma fille a fait les mini-gants à partir de petits carrés en éponge j’étais un peu septique … parce que je n’en avais jamais vu … bon maintenant il y a une personne qui propose le tuto payant sur Makerist …
      Être précurseur et partager les tutos c’est bien … par contre quand d’autres vendent les tutos que tu as du temps à élaborer ça dégoute un peu …
      Avant utilisation je passe mes disques dans une panière en tissus, celle que ma fille m’a réalisé … après utilisation je les glisse dans un petit filet en synthétique prévu pour le lavage en machine des petites pièces de tissus (je les laisse sécher une journée dans le gobelet doseur de lessive avant de les mettre dans le filet pour éviter qu’il ne r-hé-humidifie ceux qui y sont déjà).
      Bonne journée,
      Bisous,

      J'aime

  2. Super Thali, merci. Je vais m’y mettre cette fin de semaine, et je pense que je vais en faire une jolie cargaison en vu des prochains cadeaux de Noël 0 déchet et éco-responsables, étant donné que cela devient une tradition chez nous. Dans ma famille, cela va avoir beaucoup de succès auprès des filles et jeunes femmes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s