Pour les Serial Crocheteuses Isabelle Kessedjian nous invite sous le soleil de Provence.
La lavande une jolie couleur pour composer mais aussi une plante aux multiples vertus. J’adore voir les champs de lavande, actuellement ils sont en fleurs, on peut les admirer jusqu’à la fin de l’été … l’un de ceux qui m’a le plus marqué c’est celui de l’Abbaye de Sénanque dans le Vaucluse en empruntant la route qui mène à Gordes.
Pour tout savoir sur les secrets de la lavande il y a un musée à Buis les baronnies (Drôme) … les choses sont présentées de façon ludique et inter-actives les enfants adorent.
La lavande (à ne pas confondre avec le lavandin) est connue pour son parfum, pour ses vertus comme répulsif contre les parasites (c’est pour cela qu’elle est utilisé dans des produits d’entretien, de nombreux assouplisseurs et dans les produits d’hygiène … l’eau de Cologne à la lavande est un répulsif très efficace contre les poux et en plus elle assainie le cuir chevelu sans graisser les cheveux) … la lavande est aussi connue pour des vertus médicinales, elle favorise la digestion et soulage les migraines … on la consomme alors sous forme d’infusion, et c’est très efficace ! Elle a aussi un pouvoir cicatrisant efficace sur les brûlures, les piqûres d’insecte, l’acné, l’herpès …
L’huile essentielle de Lavande fine est connue pour ses vertus relaxantes, anxiolytiques, sédatives, antalgiques, anesthésiques, antispasmodiques, cicatrisantes, régénératrices, anti-parasitaires, antiseptiques, rafraîchissantes ou encore anti-infectieuses.
Il existe de nombreuses variétés de lavande pour les découvrir cliquer ici. À 2 pas du musée il y a la Maison Laget qui vous propose ses huiles essentielles et ses cosmétiques bio.
Pour rester dans l’ambiance du soin et du bien être j’ai réalisé des disques à démaquiller lavables de couleurs lavande … plus exactement ce sont des coeurs ! Ils sont réalisés en mode Upcycling à partir des restes de coton de mon carré durable Camélia, les 1ers coeurs avait été fait avec des restes de mon Plaid Spring Lane.
Pour réaliser mes coeurs j’ai suivi mon 1er tuto et j’ai ajouté 1 rang en mailles serrées (15 mailles pour chaque côté), sur la pointe du coeur 3 mailles serrées dans le même espace … le rang est fermé par 1 maille coulée sur la 1ère maille du rang.
Avec mes Coeurs lavande je participe au Défi des Serial Crocheteuses sur le thème « Lavande ». Les autres compositions florales sont à découvrir ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci
Bonjour pour info buis les baronnies est en Drôme provençale 26 et non dans le luberon 😉 vous allez vexer les buxois lol bonne journée et merci pour votre blog !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai sur le secteur il y a des petites enclaves … le pire c’est ce que j’avais écrit en premier et j’ai corrigé après être passé sur un site du net … Merci pour l’info Marie Laure.
J'aimeJ'aime
Dés disques démaquillants au crochet ? Dans quelle matière les réalisez vous ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ils sont réalisé en Coton/polyester on peut aussi les faire tout en coton et dans d’autres fibres naturelles … voir le 1er article sur les disques à démaquiller en lien dans le texte. Bon crochet Justine.
J'aimeAimé par 1 personne
moi aussi, j’adore voir les champs de lavande. J’ai même mis des lavandes dans mon jardin et dans un gros pot sur ma terrasse.
Tes coeurs sont très beaux mais tes photos sont sublimes. Elle dégagent un sentiment de sérénité.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Stéphanie je suis heureuse que tu apprécies … j’avoue hier après-midi je suis allée à la jardinerie et j’ai craqué pour un pied de lavande que j’ai mis au bord de la terrasse.
J’en avais d’autres mais quitte à un geste maladroit du voisin … elles n’étaient plus qu’un souvenir.
Merci pour les photos … l’odeur du jasmin mêlé à celui de la lavande je te confirme la sérénité était bien présente … Zelda aussi y a été sensible (attiré elle ne voulait pas lâcher le jasmin …)
J'aimeJ'aime
Merci de me faire souvenir de merveilleuses vacances familiales dans cette région il y a 40ans. Le marché de Buis, les couleurs, les odeurs, si différentes de la Bretagne que l’on quittait pour quelques semaines.
En cette veille de la St Jean au Quebec, je me demandais quoi faire de ma journée fériée de demain… Allons voir s’il n’y aurait pas un reste de pelote lavande dans un de mes cartons …
J'aimeJ'aime
Merci pour votre petit mot … je ne savais pas si vous avez eu la chance de voir le marché artisanal en nocturne le long de la rivière … c’est vrai que les paysages sont totalement différents de ce que l’on trouve en Bretagne (très jolie région aussi).
Profitez bien de votre jour férié … en crochetant des coeurs c’est une très belle idée … belle journée.
J'aimeJ'aime
Nous sommes allés visité cette abbaye et avons adoré avec mon chéri, dommage que la lavande à l’époque n’était pas encore en fleurs…
Jolis créations tous ces disques 😍
J'aimeAimé par 1 personne
La 1ère fois que nous y sommes allés la lavande était coupé, donc on y retourné pour la voir en fleur … et c’était le jour de la coupe … c’est un lieu incontournable on y passe dès que l’on est dans le secteur … j’adore quand l’abbaye se dévoile après un virage en descendant, elle est de toute beauté.
Merci pour les disques.
J'aimeJ'aime
Wahouuuu c’est super joli ca!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime
Coucou Thali,
Tout est magnifique 💜 tes coeurs, ta mise en scène, les photos, le jasmin, la lavande, la petite histoire, le Vaucluse et le Lubéron qui sentent bon la Provence, Gordes joli village perché… tu t’es baladé pas loin de chez moi 😊
Et je file crocheter en mode papillon de nuit, c’était difficile de rendre ma copie pour les SC de cette semaine mais tu m’en donnes fort l’envie alors merci beaucoup pour ce tuto.
Bizzzous 🐝💤💤💤
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Méli,
Je suis heureuse que tu aimes la présentation et la mise en scène.
Le Vaucluse et le Lubéron c’est un coin de France que j’adore … Fontaine de Vaucluse, Grignan et son château … plein de beaux villages en pierres sèches … difficile de choisir tant il y a de jolis coins là-bas.
Je ne savais pas que tu étais de là-bas.
Belle journée ensoleillée …
Bisous,
J'aimeJ'aime
Oui, c’est trop beau, tu m’as inspirée !
Ah ces beaux villages, une visite ne suffit pas 😉
Lorraine de naissance, provençale dans le coeur des hauts plateaux de Jouques en Provence avec vue en contre-bas sur la Durance et au loin sur la montagne sainte Victoire 😀
Aujourd’hui, il a fait tout gris, très chaud, et enfin le bonheur, les fenêtres grandes ouvertes cette nuit… après les éclairs, le vent et le pluie violente, il pleut des cordes mais calmement… pas d’arrosage demain hihi.
Douce nuit, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Dans le secteur les villages et les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres … c’est une région que j’adore … Drôme, Lubéron, Vaucluse … le Colorado Provençale … la montagne sainte Victoire c’est plus du côté de Aix en Provence je pense.
Chez nous on nous annonce l’arrivée des orages pour demain …
Pour celles qui veulent découvrir en photos Fontaine de Vaucluse :
http://assmat59350.canalblog.com/archives/2015/08/25/32530558.html
Le colorado Provençal
http://assmat59350.canalblog.com/archives/2015/08/20/32511549.html
Souvenir d’une réalisation d’un mandala à Maubec …
http://assmat59350.canalblog.com/archives/2015/08/19/32507582.html
Belle fin de semaine Méli,
Bisous,
Thali
J'aimeAimé par 1 personne
Oh j’adore Thali, merci pour le partage, on sent que tu as passé du bon temps, que tu as adoré et a été inspirée 🙂
Jouques-en-Provence est un petit village perché très au nord d’Aix, et notre maison est sur le plateau de Bèdes dans la pinède, au nord de la montagne Sainte Victoire et un endroit situé aux confins de trois départements : Var, Vaucluse et Alpes de Haute Provence. Un emplacement idéal pour nos excursions en famille en voiture et vélos au Parc du Lubéron dont le Colorado et le Verdon. Mon coeur y est toujours 😉
Je t’embrasse, bonne semaine !
J'aimeJ'aime
Bonjour Méli,
Je situe bien les lieux, c’est vrai que sur le secteur on peut faire de nombreuses balades, il y a plein de façon de découvrir. Le Verdon nous avons fait une fois mais comme j’ai le vertige je n’ai pas vraiment profité mais les paysages sont superbes … les Alpes de Haute Provence je connais bien également … le Colorado c’est un incontournable dès qu’on est sur le secteur on y va.
Ce sont des jolies destinations pour profiter de la nature, parfaites pour des vacances ressourçantes loin des stations touristiques où les gens sont agglutinés …
Très belle semaine à toi aussi,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
très jolis tes coeurs couleur lavande 🙂 on s’y croirait !
J'aimeAimé par 1 personne
Un ensemble très raffiné, moi aussi j’adore la lavande !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Joli article et très jolis cœurs ! Je ne parviens pas à retrouver sur le blog le pattern de votre premier cœur pourriez-vous me donner le lien ? Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai mis le lien dans le texte il faut cliquer sur le mot en gras …
J'aimeJ'aime
https://thalicreations.com/2020/02/19/disques-a-demaquiller-coeur/
J'aimeJ'aime
La lavande est une de mes fleurs préférées et tes photos sont magnifiques ! Merci pour ce partage aux doux parfums et pour ton tutoriel ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot Vivyane, je suis heureuse que tu aimes.
Bon crochet,
Au plaisir de te lire,
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup la lavande et tes cœurs sont mignon comme tout, j’adore aussi ce que tu fais. Bon week-end, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
coucou c’ est avec grand plaisir que je répond présent a ce cal j’ adore les propositions a très vite bisous
J'aimeJ'aime
Heureuse que tu te lances dans l’aventure avec nous Dane. Bon CAL Tawashi au plaisir de découvrir tes réalisations … bon crochet.
Bon week-end,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
Pile la bonne couleur ! La lavande est une fleur qui réveille tant de bons souvenirs. Ces jolis coeurs nous embarquent directement en Provence.
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui c’est vrai que c’est pile la bonne couleur … je n’ai pas résisté juste après j’ai couru à la jardinerie acheter un pied de lavande … un souvenir d’enfance et de jolis souvenirs de Provence.
J'aimeJ'aime