Les laines commercialisées ne sont pas toujours de couleurs uniformes bien au contraire.
Qu’elles soient naturelles ou teintes tout un éventail d’effets sont proposés … Ceux-ci portent des appellations spécifiques, ainsi on sait de suite à quoi s’attendre au niveau du rendu tricot. Lorsque l’on achète de la laine par correspondance c’est important de les connaître pour éviter les déconvenues par la suite.
Faux uni, c’est le cas de la majorité des laines teintes à la main, car il est très difficile d’obtenir une nuance constante sur toute la longueur du fil. On a cependant une même couleur avec de subtiles nuances tout en restant dans le même tond. On rencontre aussi l’appellation Semi-solide pour définir ses coloris dérivée de l’appellation anglaise « Semi Solid ».

Gradient, il s’agit d’un fil en dégradé qui part d’une couleur clair qui peut être le blanc à une couleur plus soutenu qui peut cependant être une couleur pastel. Il y a donc des gradients doux (du blanc au bleu ciel) et des gradients intenses (du blanc au noir en passant par des nuances de gris). Lors de la réalisation du tricot on a donc l’effet d’une couleur qui s’estompe ou qui s’intensifie selon la répartition des couleurs. En général l’effet est réparti de la même façon d’une pelote à l’autre mais dans la réalisation de certaines pièces il faut en tenir compte pour obtenir un rendu harmonieux du tricot.

Chinée, la laine est constituée de plusieurs couleurs à raison d’une par brin ceux-ci sont » twistés » ensemble pour donner naissance au fil. Dans certain cas on a un fil dont la couleur n’est pas uniforme … mélangé à d’autres fil unis ce qui crée des effets dans le tricot.

Speckles, généralement il s’agit de laine naturelle teinte à la main avec une ou plusieurs couleurs qui dominent et des petites tâches de couleurs contrastantes. Toutes les pelotes sont différentes même si elles sont issues du même bain. Au niveau de la réalisation on a toujours un modèle unique avec des effets qui se répartissent au grès du fil.

Tweed, il s’agit d’un fil de « laine » de couleur unie sur lequel apparaît des éclats de fil d’un ou plusieurs autres coloris ce qui donne un fil irrégulier. La répartition des touches colorées se fait de façon aléatoire, ceux-ci peuvent être de la même nuance que le fil de base ou de couleurs contrastantes. Les tricots obtenus ont un aspect rustique. L’élaboration de se type de fil est issu d’une technique traditionnel de filage de la région du Donegal en Irlande … appellation que l’on retrouve sur certain fil moucheté « Tweed Donegal ».

Jaspée, il s’agit d’un fil dont l’aspect évoque le marbre, il a donc une base de couleur unie sur laquelle une autre nuance en générale plus prononcé que la précédente évolue sous forme de nervure ou en touche ponctuée … l’intensité de cette couleur n’est pas constante elle peut être estompée par endroit et plus prononcé à d’autres. Côté tricot on a un rendu marbré très joli pour une base en jersey … on évite les torsades et les points fantaisies avec ce genre de fil.

Bayadère, il s’agit d’une laine qui change de couleurs de façon aléatoire sur de petites portions. Généralement les pelotes sont élaborés à partir de 3 à 4 couleurs. On obtient des effets de couleurs dans le tricot parfait pour les réalisations en jersey … on évite ce type de fil pour les points fantaisies car il ne les mettent pas en valeur. Un fil bayadère ne donne pas des rayures mais des touches de couleurs qui crée des effets … comme dans le cas du Snood Stonewash (à noter que c’est un fil mèche bayadère … un fil à l’épaisseur irrégulière).

Autorayante, il s’agit d’une laine qui change de couleurs sur de grandes portions lors de la réalisation on obtient ainsi des rayures. Les rayures semblent se faire de façon aléatoire mais si l’on prend 2 pelotes et que l’on tricote la même pièce on obtient les mêmes rayures … Ses fils sont utilisés pour la réalisation de chaussettes. Les laines autorayantes sont une création des laines Biscottes mais de nombreuses autres marques en proposent.

Le fil cake, la pelote se présente sous la forme d’un disque épais et lorsqu’on observe la face supérieur on distingue de suite les couleurs qui la compose … en général 3 à 4 coloris. Il ne s’agit d’un fil de couleurs dégradées même si parfois ça en a l’aspect, mais d’un assemblage de fil de même qualité qui ont été attaché les uns derrière les autres. On peut avoir une composition en Camaïeu, en couleurs vives disques, en association avec des fils à effets … des couleurs vives, froides … tout est possible.

Cet article est un complément de « Choisir sa laine à tricoter » de « La composition des laines à tricoter » de « L’épaisseur des fils à tricoter » …
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
*Crédit Photo Tôt le matin et Hobbii
Bonjour Thali,
Merci pour cet article très très intéressant et très utile ! Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant cet article, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Thali, très utile et article, merci beaucoup! Belle journée
J’aimeJ’aime
Coucou Méli, c’est toi qui est à l’origine de cet article et Sancha … en échangeant avec vous je me suis rendue compte que ses différentes appellations n’étaient pas connue de toutes.
L’occasion de faire le point et d’associer un visuel à chaque nom …
Belle journée,
Bisous,
J’aimeJ’aime
Hé bien voilà, tout s’explique 😉
C’est vraiment gentil de penser aux débutantes qui trébuchent 😁
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien de mettre des images sur des mots savants pour comprendre plus facilement. Bisous Méli
J’aimeJ’aime
c’est vrai que de nos jours ces pelotes de couleurs dégradées donnent envie de tricoter. J’ai quelques pelotes en stock de ce genre
violine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Thali pour cet article bien utile… et très agréable avec ces belles photos!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cet article. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon principal problème est que j’adore ce genre de fil quand je le vois en pelotes. C’est plus fort que moi. Sauf que j’aime tricoter des points compliqués pour ne pas m’ennuyer et que ces fils ne les mettent pas du tout en valeur. Du coup, je me retrouve à tricoter des kilomètres de jersey puisque même le point mousse n’est pas toujours une solution.
De plus, si le tricot a plusieurs pièces, elles ne sont pas forcément semblables. On peut se retrouver avec un gilet dont les deux devants sont différents. Il faut y penser si c’est pour offrir car ça peut gêner certaines personnes !
Ton article est vraiment très bien fait et explique vraiment simplement des données parfois complexes. Merci Thali !
J’aimeAimé par 2 personnes
Et oui c’est là le problème principale de ses jolis fils c’est qu’ils ne sont pas toujours facile à utiliser pour mettre en valeur les tricots en point fantaisie … dans certains cas le motif devient même inexistant on ne le distingue plus à cause des effets de la laine …
Moi aussi je craque sur ses jolis fils et j’ai du mal à les placer dans mes tricots car j’adore les points fantaisie … par contre les débutantes les apprécient car sur une base jersey ils donnent des résultats magnifiques.
Heureuse que tu aimes mon article Stéphanie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article très intéressant, ces laines sont belles et donnent envie de tricoter !!!!!
Bonne journée
Amicalement
Martine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toutes pour vos petits mots, je suis heureuse que l’article vous plaise … et c’est vrai ses laines donnent envie de tricoter … et de les acheter … quand je les vois en boutique je craque toujours et puis après il faut trouver le projet qui convient pour les utiliser … c’est un autre sujet 8
Belle journée à vous toutes,
Bisous,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci. Je ne savais pas pour le cake.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article très instructif.
Je fais toutes sortes d’ouvrages au crochet et j’ai été surprise par le rendu de certaine laine ou coton en fonction des points plus ou moins compliqués. Sur certain site la qualité laisse à désirée
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que l’article vous ai plu.
Oui ça n’est pas toujours évident de choisir et au crochet avec ce type de laine les points fantaisies sont noyés par les effets de couleurs et le joli relief du point n’est plus perceptible … et c’est vrai la qualité n’est pas toujours au rendez-vous surtout quand on commande par internet … le visuel ne correspond pas à ce que l’on reçoit … pas facile quand on ne connaît pas la marque … et difficile de se faire une idée pour les nouvelles qualités … un passage en magasin est toujours le bienvenue quand on peut bien sûre.
J’aimeJ’aime