Les appellations des laines à effets

Les laines commercialisées ne sont pas toujours de couleurs uniformes bien au contraire.

Laine speckle

Qu’elles soient naturelles ou teintes tout un éventail d’effets sont proposés … Ceux-ci portent des appellations spécifiques, ainsi on sait de suite à quoi s’attendre au niveau du rendu tricot. Lorsque l’on achète de la laine par correspondance c’est important de les connaître pour éviter les déconvenues par la suite.

Faux uni, c’est le cas de la majorité des laines teintes à la main, car il est très difficile d’obtenir une nuance constante sur toute la longueur du fil. On a cependant une même couleur avec de subtiles nuances tout en restant dans le même tond. On rencontre aussi l’appellation Semi-solide pour définir ses coloris dérivée de l’appellation anglaise « Semi Solid ».

Laine faux uni 01
Faux uni Crédit photo Tôt le matin

Gradient, il s’agit d’un fil en dégradé qui part d’une couleur clair qui peut être le blanc à une couleur plus soutenu qui peut cependant être une couleur pastel. Il y a donc des gradients doux (du blanc au bleu ciel) et des gradients intenses (du blanc au noir en passant par des nuances de gris). Lors de la réalisation du tricot on a donc l’effet d’une couleur qui s’estompe ou qui s’intensifie selon la répartition des couleurs. En général l’effet est réparti de la même façon d’une pelote à l’autre mais dans la réalisation de certaines pièces il faut en tenir compte pour obtenir un rendu harmonieux du tricot.

laine dégradée
Laine Gradient ou dégradée Crédit photo Cotton Kings

Chinée, la laine est constituée de plusieurs couleurs à raison d’une par brin ceux-ci sont  » twistés » ensemble pour donner naissance au fil. Dans certain cas on a un fil dont la couleur n’est pas uniforme … mélangé à d’autres fil unis ce qui crée des effets dans le tricot.

Laine chinée
Laine Chinée

Speckles, généralement il s’agit de laine naturelle teinte à la main avec une ou plusieurs couleurs qui dominent et des petites tâches de couleurs contrastantes. Toutes les pelotes sont différentes même si elles sont issues du même bain. Au niveau de la réalisation on a toujours un modèle unique avec des effets qui se répartissent au grès du fil.

Laine speckle 01
Laine Speckle Crédit Photo Tôt le matin

Tweed, il s’agit d’un fil de « laine » de couleur unie sur lequel apparaît des éclats de fil d’un ou plusieurs autres coloris ce qui donne un fil irrégulier. La répartition des touches colorées se fait de façon aléatoire, ceux-ci peuvent être de la même nuance que le fil de base ou de couleurs contrastantes. Les tricots obtenus ont un aspect rustique. L’élaboration de se type de fil est issu d’une technique traditionnel de filage de la région du Donegal en Irlande … appellation que l’on retrouve sur certain fil moucheté « Tweed Donegal ».

Laine Tweed 02
Laine Tweed ou Tweed Donegal

Jaspée, il s’agit d’un fil dont l’aspect évoque le marbre, il a donc une base de couleur unie sur laquelle une autre nuance en générale plus prononcé que la précédente évolue sous forme de nervure ou en touche ponctuée … l’intensité de cette couleur n’est pas constante elle peut être estompée par endroit et plus prononcé à d’autres. Côté tricot on a un rendu marbré très joli pour une base en jersey … on évite les torsades et les points fantaisies avec ce genre de fil.

Laine Jaspée 01
Laine Jaspée

Bayadère, il s’agit d’une laine qui change de couleurs de façon aléatoire sur de petites portions. Généralement les pelotes sont élaborés à partir de 3 à 4 couleurs. On obtient des effets de couleurs dans le tricot parfait pour les réalisations en jersey … on évite ce type de fil pour les points fantaisies car il ne les mettent pas en valeur. Un fil bayadère ne donne pas des rayures mais des touches de couleurs qui crée des effets … comme dans le cas du Snood Stonewash (à noter que c’est un fil mèche bayadère … un fil à l’épaisseur irrégulière).

DSCN5815a

laine bayadère
Laine Bayadère Phil Thalassa de Phildar

Autorayante, il s’agit d’une laine qui change de couleurs sur de grandes portions lors de la réalisation on obtient ainsi des rayures. Les rayures semblent se faire de façon aléatoire mais si l’on prend 2 pelotes et que l’on tricote la même pièce on obtient les mêmes rayures … Ses fils sont utilisés pour la réalisation de chaussettes. Les laines autorayantes sont une création des laines Biscottes mais de nombreuses autres marques en proposent.

Laine autorayante
Laine autorisante

Le fil cake, la pelote se présente sous la forme d’un disque épais et lorsqu’on observe la face supérieur on distingue de suite les couleurs qui la compose … en général 3 à 4 coloris. Il ne s’agit d’un fil de couleurs dégradées même si parfois ça en a l’aspect, mais d’un assemblage de fil de même qualité qui ont été attaché les uns derrière les autres. On peut avoir une composition en Camaïeu, en couleurs vives disques, en association avec des fils à effets … des couleurs vives, froides … tout est possible.

Laine cake
Pelotes de fil cake en coton

Cet article est un complément de « Choisir sa laine à tricoter » de « La composition des laines à tricoter » de « L’épaisseur des fils à tricoter » …

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

*Crédit Photo Tôt le matin et Hobbii

 

16 commentaires sur « Les appellations des laines à effets »

    1. Coucou Méli, c’est toi qui est à l’origine de cet article et Sancha … en échangeant avec vous je me suis rendue compte que ses différentes appellations n’étaient pas connue de toutes.
      L’occasion de faire le point et d’associer un visuel à chaque nom …
      Belle journée,
      Bisous,

      J'aime

  1. Mon principal problème est que j’adore ce genre de fil quand je le vois en pelotes. C’est plus fort que moi. Sauf que j’aime tricoter des points compliqués pour ne pas m’ennuyer et que ces fils ne les mettent pas du tout en valeur. Du coup, je me retrouve à tricoter des kilomètres de jersey puisque même le point mousse n’est pas toujours une solution.
    De plus, si le tricot a plusieurs pièces, elles ne sont pas forcément semblables. On peut se retrouver avec un gilet dont les deux devants sont différents. Il faut y penser si c’est pour offrir car ça peut gêner certaines personnes !
    Ton article est vraiment très bien fait et explique vraiment simplement des données parfois complexes. Merci Thali !

    Aimé par 2 personnes

    1. Et oui c’est là le problème principale de ses jolis fils c’est qu’ils ne sont pas toujours facile à utiliser pour mettre en valeur les tricots en point fantaisie … dans certains cas le motif devient même inexistant on ne le distingue plus à cause des effets de la laine …
      Moi aussi je craque sur ses jolis fils et j’ai du mal à les placer dans mes tricots car j’adore les points fantaisie … par contre les débutantes les apprécient car sur une base jersey ils donnent des résultats magnifiques.
      Heureuse que tu aimes mon article Stéphanie.

      Aimé par 1 personne

  2. Merci à toutes pour vos petits mots, je suis heureuse que l’article vous plaise … et c’est vrai ses laines donnent envie de tricoter … et de les acheter … quand je les vois en boutique je craque toujours et puis après il faut trouver le projet qui convient pour les utiliser … c’est un autre sujet 8
    Belle journée à vous toutes,
    Bisous,
    Thali

    J'aime

  3. Merci pour cet article très instructif.
    Je fais toutes sortes d’ouvrages au crochet et j’ai été surprise par le rendu de certaine laine ou coton en fonction des points plus ou moins compliqués. Sur certain site la qualité laisse à désirée

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse que l’article vous ai plu.
      Oui ça n’est pas toujours évident de choisir et au crochet avec ce type de laine les points fantaisies sont noyés par les effets de couleurs et le joli relief du point n’est plus perceptible … et c’est vrai la qualité n’est pas toujours au rendez-vous surtout quand on commande par internet … le visuel ne correspond pas à ce que l’on reçoit … pas facile quand on ne connaît pas la marque … et difficile de se faire une idée pour les nouvelles qualités … un passage en magasin est toujours le bienvenue quand on peut bien sûre.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s