Choisir sa laine à tricoter

Tout est question du projet que l’on souhaite réaliser et de l’usage qu’on en fera.

002 tricot

On choisi la laine en fonction de l’épaisseur du fil, de sa composition et de son entretien. Dans un précédent article je vous avais parlé de la composition des laines à tricoterd’une certaine manière c’est la suite car les propriétés de chaque matières influes sur le rendu des réalisations … mais il faut aussi tenir compte des usages que l’on en fera et des conditions dans lesquelles ça se fera … l’entretien aussi à son importance.

À lire aussi l’épaisseur des fils à tricoter et leurs appellations (classifications, usages, numéro d’aiguilles ou de crochet …).

Pour évaluer au mieux chaque projet il faut donc tenir compte de ses différents facteurs.

Pour la réalisation d’une grande pièce :

  • Un tapis : privilégier un fil épais, pour une utilisation dans une chambre privilégier un fil doux voir à effet (fourrure, velours …) pour une utilisation dans une chambre privilégier des fibres naturelles au pouvoir absorbant. Pour l’entretien les fibres délicates peuvent nécessiter un nettoyage à sec par recommandé donc pour des lavages fréquent, les fibres naturelles passent en machine et son faciles d’entretien.
  • Une couverture : privilégier un fil assez épais (3,5/4 voir plus ou un fil fin travaillé en double) toutes les matières sont permises mais privilégier les fibres douces et chaudes et selon l’usage pour faciliter l’entretien.
  • Une nappe : privilégier un fil fin car elle sera destinée à recevoir des plats et son relief doit être le plus plat possible, privilégier les matières faciles d’entretien (fibres naturelles associées à d’autres fibres synthétiques … ) pouvant recevoir des traitements détachants.

Pour la réalisation d’accessoires : 

  • Corbeilles vides poches : privilégier un fil épais 4 à 5 voir plus, pour obtenir de la tenue travailler avec un numéro inférieur aux recommandations. Côté matière privilégier les fibres naturelles ou synthétiques (éviter la laine, les fils élastiques, les fils à effets à l’exception des fils métallisé …).
  • Sac : que ce soit un modèle en mailles ajourées ou non, on privilégie un fil en fibres naturelles associées ou non à des fibres synthétiques côté épaisseur 3 à 5 selon le rendu désiré … on évite les matières fragiles et la laine. Pour les sacs en mailles filet ajouré on peut utiliser des fils plus fin  1,5-2-2,5 mais le nombre de mailles sera plus conséquent.
  • Disques et lingettes lavables : privilégier les fibres naturelles associées ou non à des fibres synthétiques … côté épaisseur c’est en fonction de l’usage 3-3,5-4.
  • Éponge tawashi, lavette : privilégier les fibres naturelles associées ou non à des fibres synthétiques … côté épaisseur c’est en fonction de l’usage 3-3,5-4 voir plus en fonction du pouvoir absorbant recherché.

Pour la réalisation des amigurumis :

  • Doudous, poupées, jouets et autres accessoires : privilégier les fibres synthétiques ou les fibres naturelles associées ou non à des fibres synthétiques … tout dépend de l’usage si c’est pour les jeunes enfants les fibres naturelles seront appréciées pour leur pouvoir absorbant … et l’association des 2 fibres permet aussi un séchage plus rapide et évite la prolifération des bactéries.

Pour la réalisation des châles :

  • Quelques soit le modèle on s’adapte à l’usage qu’on en fera et à la période à laquelle on l’utilisera. Toutes les matières sont possibles éviter les matières irritantes si vous êtes sensibles … côté épaisseur on peut utiliser des fils fin avec des grosses aiguilles pour obtenir un rendu aérien et ajouré, des fils moyens pour un rendu plus dense, assez épais pour un modèle plus chaud.
  • À noter les châles en dentelle Shetland se réalise toujours sur le principe d’un fil fin que l’on travaille avec des aiguilles plus grosses (en général c’est le double) … et ce quelque soit la qualité du fil. Cette technique permet d’accentuer le côté dentelle.

Pour les vêtements on peut tout se permettre ou presque … il faut toujours tenir compte de l’usage qui en sera fait.

  • Pour la réalisation d’un pull chaud pour l’hiver on privilégiera la laine et un fil assez épais 3,5-4-4,5 plus épais si c’est pour un usage en extérieur 5-5,5-6 voir + … attention si le fil est trop épais le maillage deviendra plus ajouré donc pas forcément plus chaud. Si celui-ci est destiné à être porté en demi-saison on utilisera un fil plus fin de laine ou de coton, et si c’est pour l’été on privilégiera des fibres naturelles et un fil plus fin.
  • Pour les vêtements destinés à être porté à même le corps on privilégiera les fibres naturelles végétales associées ou non à des fibres synthétiques. C’est le cas des débardeurs, petites culottes, barboteuses … Les chaussettes c’est l’exception, on peut utiliser de la laine mais on utilisera un fil fin 2-2,5-3 … éviter les fils plus épais pour conserver le confort au porté dans les chaussures …
  • Les vêtements destiné aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes ayant un épiderme délicat, on privilégie les matières douces et non irritantes que ce soit en laine ou en fibres végétales … on adapte l’épaisseur du fil au projet.

Avant de débuter votre projet il est important de réaliser un échantillon pour voir comment se comporte le fil et si le rendu est conforme à vos attentes. Tester la tenue, l’élasticité, la souplesse … si vous tirez sur les côtés et que votre pièce se déforme alors que vous désirez réaliser un accessoire ayant de la tenue … le fil que vous utilisez ne va pas correspondre à votre projet … il vaut mieux changer de matière !

Mieux vaut perdre un peu de temps à réaliser un échantillon que de réaliser le modèle dans son intégralité avant de se rendre compte que l’on ne pourra pas l’utiliser.

Sur Marie Claire idées vous trouverez des suggestions de projets pensés pour les débutants Quel laine et quel modèle ? 

12 commentaires sur « Choisir sa laine à tricoter »

  1. coucou
    j’ajouterai que lorsque j’achète une laine je regarde sa torsion 🙂 en effet selon la torsion du fil le rendu sera différent ;
    de plus, pour les pulls d’hiver , lorsque la laine est très grosse les trous sont en effet énormes , donc je tricote avec des aig plus fines que préconisées;
    ainsi , quand mon mari travaillait la nuit à la gare maritime de Boulogne ,il faisait très froid l’hiver; je lui tricotais des pulls laine 7 avec des aig 5 ; ainsi pas de trous, et un pull très chaud 🙂 bien sûr dans ce cas , échantillon indispensable 🙂
    la laine est un investissement , le tricot est un investissement de temps ; les tricots intemporels durent des années ;
    j’ai des pulls en sport de BDF qui ont plus de 20 ans et sont encore impeccables 🙂 il faut y penser quand on achète de la laine ; la qualité est toujours payante
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour toutes tes remarques Michelle … j’ai prévu un autre article pour compléter celui-ci avec les appellations et les rendus des laines … et j’aurai aussi pu ajouter le lien vers l’article sur les épaisseurs des laines (les torsions y sont évoquées ainsi que le nombre de brins qui constituent les fils) … Il y a tant à dire sur les laines.
      J’imagine combien un pull tricoté en 5 avec une laine recommandé en 7 doit être chaud … moi en général je baisse de 1 numéro j’ai jamais osé de 2 … mais dans le contexte que tu évoques je pense que c’est la meilleur solution. Merci pour ce beau partage de pratique.
      Moi aussi j’ai des anciens pull en sport de BDF qui n’ont pas bougé … c’est vrai que la qualité est toujours payante.
      Au plaisir de te lire,
      Thali

      J'aime

  2. Totalement d’accord avec toi, ça dépend du projet. Même si moi je zappe souvent l’étape de l’échantillon 😉 sauf si je tricote quelque chose où il faut être sûr de la taille comme un pull.
    Et aussi si on tricote des cadeaux pour bébé il vaut mieux vérifier que la laine est lavable en machine, ça évitera beaucoup de soucis aux parents !
    J’ajouterai aussi la mention du prix qui a quand même son importance. Avoir une laine de « luxe » c’est important quand on tricote certains projets comme les vêtements. Mais si on veut tricoter une grande couverture par exemple ça peut vite devenir hors budget, il faut bien faire ses calculs avant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que le prix intervient aussi dans le choix des laines … mais tout naturellement en principe on ne choisi pas de l’angora, de l’alpaga, du mohair … ou tout autre laine onéreuse pour faire une couverture. Si l’on tient compte de l’usage et de l’entretien … c’est pour avoir chaud et il faut que doux donc là c’est OK par contre pour l’entretien c’est pas évident de laver ses matières là dans des grands formats … donc on opte pour des laines que l’on peut passer en machine donc avec une touche de synthétique dans la composition.
      Maintenant c’est vrai aussi que pour les bébés on est moins regardant comme on tricote des petits formats même pour une couverture on peut oser le mérinos … mais l’entretien sera en délicat même si c’est moins évident et plus long la qualité et la douceur de la couverture sera appréciée.

      Aimé par 1 personne

  3. et oui toutes les laines ne sont pas faites pareilles, il faut bien choisir ce que l’on veut faire avant tout, pas facile de trouver ce que l’on veut tout de suite parfois, il faut faire des essais avant de lancer le projet final !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, et quand on utilise une qualité pour la première fois mieux vaut faire un essai pour ne pas être déçue. C’est toujours payant de faire des essais … on se conforte dans nos choix ou l’on rectifie le tir et au final le résultat est toujours plus beau.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s