La 1ère étape consiste dans la réalisation d’une petite pièce rectangulaire « le gousset ».
On débute à la verticale puis on bascule à l’horizontale pour progresser en éventail !
Cette étape rebute de nombreuses personnes et il n’est pas facile de se représenter ce qu’il faut faire quand on ne comprend pas où l’on va … dans certaines explications ça se corse même un peu car le montage des mailles se fait avec un rang provisoire pour avoir un rendu sans démarcations.
Remarque : C’est plus facile de débuter avec un montage provisoire.
Pour vous aidez à visualiser les différentes étapes j’ai utilisé 3 couleurs de fil.
- Le fil jaune pour le montage provisoire
- Le fil bleu ciel pour la pièce en point mousse
- Le fil bleu dur pour poursuivre en éventail
Dans un 1er temps on réalise une petite pièce carré ou rectangle de quelques mailles 2 à 3 parfois un peu plus … le plus souvent c’est en point mousse … On tricote ses mailles sur quelques rangs toujours un nombre paire, c’est la partie verticale du tricot.


Puis sur le rang impair suivant cette pièce va passer à l’horizontale pour devenir le centre du châle … pour vous permettre de visualiser la transformation de la pièce en demi-cercle j’ai poursuivi sur des aiguilles doubles pointes (normalement toutes les mailles tiennent sur une aiguille droite mais on perçoit pas bien la forme de la pièce)


S’il y a avait eu 6 rangs de réalisés on aurait relevé 3 mailles …






La petite pièce réalisée dans un 1er temps se retrouve au milieu du châle, elle est réalisée dans le même point que les lisières du châle … si celle-ci est composée de 2 mailles les lisières seront aussi de 2 mailles.
Sur les rangs qui suivent le passage à l’horizontal les augmentations se font généralement avant ses mailles lisières tous les 2 rangs. Elles s’accompagnent également d’autres augmentations qui sont réparties sur le centre du châle pour accompagner sa progressions en demi-cercle.
Sur certains modèle le châle s’articule également au niveau de la maille centrale du gousset celle-ci reçoit alors des augmentations régulières tous les 2 rangs comme les lisières. Comme pour le modèle Haruni à revoir ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci
coucou merci pour ce beau pas a pas hélas que je ne pourrais pas tester vue comment je tiens mes aiguilles , sous le bras ça le fait pas merci du partage bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée pour moi je n aie pas compris du tout ces images dommage car cela me serait peut être utile avec les désirs de mes amies d avoir un châle…..merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymonde,
Je pense qu’il faut le faire en même temps que vous regardez le pas à pas pour mettre en application.
Bon tricot,
J’aimeJ’aime
Bonjour Dane tu peux utiliser tes aiguilles comme tu en as l’habitude sous le bras ça ne pose pas de problème … dans le pas à pas je ne l’ai pas fait aux aiguilles droites parce qu’on ne voit pas la forme que prend le tricot.
Bisous,
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour ces explications en images ! Mais je recherche plutôt la facilité !!!!!
Je te souhaite un excellent week-end
BIZZZZZZZZ
Martine
J’aimeJ’aime
le jour où je me déciderais à commencer un châle au tricot, j’irais revoir tes conseils… Les photos et explications sont bien claires
bises
violine
J’aimeJ’aime
Merci pour vos petits mots, je suis heureuse que le pas à pas vous ai plu … j’ai fait le tuto avec des aiguilles doubles pointes pour vous permettre de visualiser les différentes étapes et le placement des mailles … mais normalement on débute aux aiguilles droites ou aux aiguilles circulaires donc on tient ses aiguilles comme on en a l’habitude.
Belle semaine à toutes,
Bisous,
Thali
J’aimeJ’aime