Des Masques en Nord

Appel aux couturières bénévoles de la Métropole Lilloise pour réaliser des masques.

Des masques en Nord

Les masques réalisés sont destinés aux personnels du CHR de Lille. Ce message fait suite au précédent partage sur les masques de protection en tissus que j’avais partagé ici.

Le CHR de Lille en collaboration avec les établissement LEMAHIEU, a fait appel aux bénévoles de la métropole Lilloise en 12 heures 7 700 personnes ont répondu présent et se mobilisent pour coudre des masques.

La priorité est donnée aux couturières expertes pour la réalisation … c’est normal on ne peut pas se permettre de diffuser des masques qui ne sont pas parfait au sein du CHR.

Le matériel nécessaire à la réalisation des masques et fourni et livré au domicile des bénévoles puis récupéré ensuite pour être acheminé directement auprès du personnel du CHR de Lille.

Pour plus de détails cliquer ici. Il y a aussi un Facebook de dédié à l’opération ici.

C’est le patron du masque avec couture sur le devant qui est utilisé …

Plus de 10 000 personnes ont déjà répondu … c’est un superbe élan de générosité et de mobilisation face au virus pour soutenir le personnel soignant du CHR de Lille.

D’autres structures sont aussi dans le besoin près de chez vous, consultez leur site internet pour déterminer ce que vous pouvez faire et agir près de chez vous … Les services de Néonatalogie ont aussi des besoins en masques … comme L’hôpital d’Armentières le modèle retenu est celui retenu par le CHR de Grenoble et de Lille … important suivre les recommandations qui accompagnent le tutoriel pour la réalisation.

 

13 commentaires sur « Des Masques en Nord »

  1. Super initiative!
    Vendredi j’ai été appelée par la Néonat de Quimper pour fabriquer des masques…
    Mais samedi matin: STOP, ils attendaient le feu vert du conseil d’hygiène de l’hôpital et nous l’attendons toujours… J’avais déjà découpé mon tissu…
    J’espère que le service a bénéficié des livraisons de masques dans les hôpitaux!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui très belle initiative et le mouvement de solidarité est lui aussi très beau.
      Moi aussi j’ai été contacté par la Néonat d’Armentières pour des masques mais aussi des blouses d’isolement … n’étant pas couturière j’ai relayé le message. J’espère que nous arriverons à leur venir en aide à notre échelle.
      J’imagine ta frustration de devoir attendre pour passer à l’assemblage de tes masques. Maintenant tu peux coudre ceux que tu as coupé s’ils ne servent pas au service de la Néonat de Quimper tu pourras en faire profiter ton entourage. Plus on est nombreux à se protéger mieux c’est …
      On espère que toutes que les hôpitaux bénéficient de masques mais leur usage va en priorité aux personnes qui sont en première ligne en contact direct avec les malades atteintes du virus …
      Donc les besoins en masques tissus restent nécessaires.
      Bon courage Annie et bravo pour ton engagement.

      PS : Samsouki remplace l’élastique par du ruban avec une pression à l’une des extrémités … je trouve que c’est une bonne alternative en cas de rupture de stock d’élastique … ce qui est mon cas. Comme je ne fais pas beaucoup de couture je n’ai pas de stock d’avance.

      Aimé par 1 personne

  2. Encore une belle initiative.
    Chez nous les entreprises sont sollictées pour donner leurs masques en stock à l’ARS, et certaines entreprises vont en fabriquer mais selon des normes bien précises, mais ce n’est pas en tissus… J’ai parcouru le document et c’est hyper compliqué…
    Personnellement je ne suis pas assez calée en couture pour faire des masques qui répondent aux normes de sécurité et d’hygiène, mais je suis certaines que déjà bon nombre de couturières aguerries s’activent…

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui une belle initiative.
      Comme toi je ne suis pas assez expérimentée en couture pour pouvoir participer, mais j’ai choisi de relayer l’info car je pense que c’est important de faire connaître ce mouvement.
      Et puis c’est sur mon secteur … aux portes de ma ville. Visiblement il y a des personnes expérimentées qui ont répondu, je pense qu’elles seront capables d’avoir une production honorable et de qualité en plus …
      J’admire ce que font les bénévoles aux 4 coins de France actuellement …
      Bon courage Stella, prends soin de toi,
      Bisous,

      Aimé par 2 personnes

    1. Tant mieux c’est bien que le message soit relayé … et je suis en admiration devant le nombre de personnes qui se sont manifestées … Maintenant toutes ne seront pas retenues mais c’est l’intension qui compte … et c’est plus sage qu’ils prennent des personnes expertes en couture.

      J'aime

    1. Oui c’est une belle initiative relayé par à la télé par France 3 région … ce qui explique aussi le nombre de personne qui se sont mobilisées en si peu de temps.
      Merci à toi de relayer aux personnes que tu connais sur le secteur.
      Les élans de soutien et de solidarité se multiplient c’est important dans le contexte actuel.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  3. C’est une bonne initiative qui a été relayée au journal télévisé national ce midi.
    Pareil que toi, je sais coudre mais ne suis pas experte.
    Bonne journée

    J'aime

  4. J’ai proposé, experte en couture pour 2 heures par jour, mon aide à Thali mais toujours aucune réponse bien qu’ayant répondu strictement au questionnaire…. J’attends votre appel. Merci, Marie-Noëlle Vandôme.

    J'aime

    1. Bonjour Marie-Noëlle,
      Je suis heureuse de savoir que vous vous êtes engagée pour cette jolie cause, mais ce n’est pas moi qui prendrait contact avec vous … je relaye juste le message.
      Les organisateurs ont procédé à un tri, en premier ce sont les coutures expertes qui sont contactés en fonction de leur situation géographique par rapport aux établissements Lemahieu (c’est pour la livraison des fournitures, ils donnent la priorité aux personnes qui vivent près de leur usine) … Vous recevrez un message par SMS. Mon amie Sandrine s’est inscrite également … elle a reçu leur message et est en attente de la livraison des fournitures pour ce début de semaine …
      Bon courage et bonne couture.
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s