J’ai craqué pour le châle dentelle asymétrique de Lana Grossa à tricoter au point mousse.
Sa construction est basique un triangle sur lequel rien vient se greffer une bordure ajourée. Le modèle se réalise en un seul morceau, dans un premier temps on réalise un triangle rectangle. On débute par la pointe et l’on progresse en réalisant les augmentations sur un seul côté jusqu’à obtenir la base.
On enchaîne avec la réalisation de la dentelle sur la base mais aussi dans le prolongement de l’autre côté en relevant les mailles sur la lisière.
La dentelle un motif géométrique est réalisé tout en point mousse, sur le principe de la dentelle Shetland … cela donne de la consistance à la bordure, évite aussi qu’elle roule sur elle même et confère au modèle un côté chaleureux.
Le modèle était proposé en Qualité Slow Wool Lino (85% pure laine mérinos, 15 % lin) … j’ai remplacé par la Qualité Laine et Cachemire (85% laine peigné et 15% cachemire), les 2 qualités ayant des critères très proches 24 mailles x 30 rangs pour la 1ère et 23 mailles x 31 rangs pour la 2ème.
Pour tricoter le modèle j’ai choisi le coloris Coquille que j’avais en stock, à travailler aux aiguilles n°5 …, 16 pelotes de 25 g ont été nécessaire à sa réalisation ce qui correspond à 960 mètres. Le châle obtenu fait 96 cm de large comme dans l’explication sur 140 cm de long soit 8 cm de plus que le patron.
Les modèles de Lana Grossa sont à retrouver dans les catalogues Filati … Vous pouvez aussi acheter en kit l’explication d’un modèle et la laine correspondante pour le réaliser. Les kits sont à voir ici, côté prix c’est un peu cher il s’agit de laine écologique.
J’ai trouvé l’explication de mon châle dans le magazine Idéal Tricot n°76 c’est le modèle 19 présenté en page 15. Vous pouvez feuilleter le magazine en ligne à partir du lien … tout les modèles sont visibles ! Bonne nouvelle il est disponible en version PDF à prix doux 2€ !
Il est vraiment joli, d habitude je n aime pas trop les châles en pointe mais celui ci me plaît . Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
C’est mon premier châle en pointe … d’habitude je ne craque pas pour ce genre de modèle mais je reconnais que c’est la dentelle qui m’a fait craquer … et aussi l’épaisseur ! C’est pas courant les châles denses dans cette forme.
Bonne journée à toi aussi Marie.
J'aimeJ'aime
Il est trop beau, bien moelleux et surtout bien grand 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Beabidouilles … et oui il a tout pour lui. Maintenant il faut que je trouve comment le faire tenir en place sur mes épaules toute la journée …
J'aimeJ'aime
coucou c’est superbe; j’adore le tricot dentelle ; bisous lointains
J'aimeAimé par 1 personne
tres joli ce chale Thali ! j’aime aussi la dentelle bon confinement a toutes!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe et parfait pour les matins frais comme ce matin.
J'aimeAimé par 1 personne
Très joli !
Bravo
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Thali pour cette jolie découverte ! Pour celles qui voudrait profiter du confinement pour le réaliser, on peut acheter le magazine en PDF, pas besoin d’embêter les facteurs avec un courrier. Bonne journée et prenez soin de vous !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de le rappeler ADA c’est vrai que certaines sociétés proposent les magazines en version dématérialisée, les éditons de la Rose le font … et actuellement il est à prix tout doux 2 €.
Bonne journée à toi,
Prends soin de toi et des tiens.
J'aimeJ'aime
Oh ce châle est vraiment superbe
Bravo
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de feuilleter le magazine, il est vrai qu’il y a de beaux modèles. Mais en ce moment, je peux difficilement acheter de la laine pour les faire !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui les modèles sont sympas … moi j’ai choisi de puiser dans mon stock pour ne pas en acheter … maintenant comme c’est un châle si on utilise pas la même laine on obtient un modèle plus petit ou plus grand … il y a aussi la possibilité d’ajuster recalculant le modèle (à réserver aux personnes expertes en la matière).
Bon tricot Stéphanie.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre merveilleux blog !!! J’utilise beaucoup vos tutos pour la layette préma, merci pour vos explications claires et précises !!!
Superbe châle !
Je vous souhaite une très belle journée
Amicalement
Martine
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre petit mot Martine, je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur sur le blog pour les petits prémas.
Bravo pour votre engagement pour eux.
Bon tricot, et belle journée à vous aussi.
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Il est beau… il me rappelle le nurmilintu. Ca me donne envie d’en refaire un 😉
Bisous Thali et merci !!
Ps : moi non plus je n’ai pas besoin de faire des achats.. !!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est dans le même esprit … visiblement ce modèle a tapé dans l’oeil de plusieurs personnes … et il y a déjà des encours.
C’est bien d’être fourmi finalement …
J'aimeJ'aime
magnifique !!! superbe modèle merci du partage bisous a très vite
J'aimeAimé par 1 personne
Ce châle est superbe ! J’aime beaucoup la dentelle et le coloris qu etu as choisi
Un grand bravo
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Jocelyne, je suis heureuse que tu aimes … j’avais envi d’un tond neutre facile à associer avec d’autres couleurs.
J'aimeJ'aime
C’est un joli modèle ! Chaud et bien enveloppant avec une jolie bordure, tous les ingrédients pour profiter de ce châle sans modération.
J'aimeAimé par 1 personne