Châle dentelle au point mousse

J’ai craqué pour le châle dentelle asymétrique de Lana Grossa à tricoter au point mousse.

chale 03

Sa construction est basique un triangle sur lequel rien vient se greffer une bordure ajourée. Le modèle se réalise en un seul morceau, dans un premier temps on réalise un triangle rectangle. On débute par la pointe et l’on progresse en réalisant les augmentations sur un seul côté jusqu’à obtenir la base.

chale aa

On enchaîne avec la réalisation de la dentelle sur la base mais aussi dans le prolongement de l’autre côté en relevant les mailles sur la lisière.

La dentelle un motif géométrique est réalisé tout en point mousse, sur le principe de la dentelle Shetland … cela donne de la consistance à la bordure, évite aussi qu’elle roule sur elle même et confère au modèle un côté chaleureux.

Le modèle était proposé en Qualité Slow Wool Lino (85% pure laine mérinos, 15 % lin) … j’ai remplacé par la Qualité Laine et Cachemire (85% laine peigné et 15% cachemire), les 2 qualités ayant des critères très proches 24 mailles x 30 rangs pour la 1ère et 23 mailles x 31 rangs pour la 2ème.

Pour tricoter le modèle j’ai choisi le coloris Coquille que j’avais en stock, à travailler aux aiguilles n°5 …, 16 pelotes de 25 g ont été nécessaire à sa réalisation ce qui correspond à 960 mètres. Le châle obtenu fait 96 cm de large comme dans l’explication sur 140 cm de long soit 8 cm de plus que le patron.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les modèles de Lana Grossa sont à retrouver dans les catalogues Filati … Vous pouvez aussi acheter en kit l’explication d’un modèle et la laine correspondante pour le réaliser. Les kits sont à voir ici, côté prix c’est un peu cher il s’agit de laine écologique.

J’ai trouvé l’explication de mon châle dans le magazine Idéal Tricot n°76 c’est le modèle 19 présenté en page 15. Vous pouvez feuilleter le magazine en ligne à partir du lien … tout les modèles sont visibles ! Bonne nouvelle il est disponible en version PDF à prix doux 2€ !

 

21 commentaires sur « Châle dentelle au point mousse »

    1. C’est mon premier châle en pointe … d’habitude je ne craque pas pour ce genre de modèle mais je reconnais que c’est la dentelle qui m’a fait craquer … et aussi l’épaisseur ! C’est pas courant les châles denses dans cette forme.
      Bonne journée à toi aussi Marie.

      J'aime

  1. Merci Thali pour cette jolie découverte ! Pour celles qui voudrait profiter du confinement pour le réaliser, on peut acheter le magazine en PDF, pas besoin d’embêter les facteurs avec un courrier. Bonne journée et prenez soin de vous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de le rappeler ADA c’est vrai que certaines sociétés proposent les magazines en version dématérialisée, les éditons de la Rose le font … et actuellement il est à prix tout doux 2 €.
      Bonne journée à toi,
      Prends soin de toi et des tiens.

      J'aime

    1. Oui les modèles sont sympas … moi j’ai choisi de puiser dans mon stock pour ne pas en acheter … maintenant comme c’est un châle si on utilise pas la même laine on obtient un modèle plus petit ou plus grand … il y a aussi la possibilité d’ajuster recalculant le modèle (à réserver aux personnes expertes en la matière).
      Bon tricot Stéphanie.

      J'aime

  2. Merci pour votre merveilleux blog !!! J’utilise beaucoup vos tutos pour la layette préma, merci pour vos explications claires et précises !!!
    Superbe châle !
    Je vous souhaite une très belle journée
    Amicalement
    Martine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre petit mot Martine, je suis heureuse que vous trouviez votre bonheur sur le blog pour les petits prémas.
      Bravo pour votre engagement pour eux.
      Bon tricot, et belle journée à vous aussi.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s