Masque de protection

Le do-it-yourself un remède pour se préserver face à la propagation du virus.

masque

Ce modèle est une alternative, une 1ère barrière pour limiter la propagation du virus. Plusieurs CHR ont invité leur personnel à réaliser leur propre masque de protection (Grenoble, Alpes, Lille, …). Il ne s’agit pas de masque homologué  ! Ce masque est à utiliser pour un usage préventif …

Ce modèle n’est pas destiné au personnel qui prend en charge des patients atteints du Covid-19, mais à tous les autres, infirmiers et aides-soignants, qui travaillent en milieu hospitalier et dispensent des soins.

Les masques sont à réaliser en tissus, privilégier le Polyester qui sèche naturellement plus vite que le coton (à éviter), prévoir une double possibilité en polaire, ou autres matières synthétique …  À utiliser lors de vos déplacements extérieurs et pour une durée de 3 heures maxi … puis procéder au lavage ! Réaliser plusieurs masques pour faire un roulement !

Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux ! Mais ils permettent de créer une barrière supplémentaire pour éviter les projections de gouttelettes et les contacts main/bouche !
Ils ne doivent pas être portés plusieurs heures et pensez à les laver régulièrement à haute température !

Le message a été relayé sur Instagram par Créations et Savoir Faire, plusieurs tutoriels de masques sont disponibles sur le net également.

Vous trouverez ici le tuto proposé par l’Atelier de la Création, accompagné d’un pas à pas en images. Un modèle simple à réaliser à partir un rectangle avec 3 plis … 2 épaisseurs de tissus pour cette version.

Vous trouverez ici le tuto proposé par Make my limonade, accompagné d’un tuto en pas à pas et en photos. Le modèle présente une couture centrale et 3 à 4 épaisseurs de tissus … un peu plus technique mais il s’adapte à la morphologie du visage et il se décline en 4 tailles (jeune enfant, enfant, ado et adulte). Ce modèle a été élaboré à partir des recommandations du CHU de Grenoble et des conseils de médecins infectiologues.

Le Service de néonatalogie de l’hôpital d’Armentières (59 Hauts de France ) qui prend en charge les prématurés à besoin de vous pour réaliser des masques d’après le modèle recommandé par le CHR de Grenoble, mais aussi de blouse d’isolement avec élastique aux poignets ! Je relaye la demande de Me Donze Evelyne responsable du Service. 

Une aide soignante en cabinet à Lambersart lance également une demande de masque pour le modèle retenu est ici. « Les masques en tissu protègent moins mais protègent quand même. » Vous pouvez déposer les masques réalisés à la Mairie de Lambersart ou appeler au 03.20.08.44.44 si vous habitez la ville un agents du service proximité viendra les chercher.

Les petites fivoises fait appel aux couturières bénévoles pour pourvoir en masque textile le CHR de Lille, l’info est à retrouver ici. Il y a de nombreuses initiatives dans toutes les régions …

Le CHR de Lille en collaboration avec les établissement LEMAHIEU, a fait appel aux bénévoles de la métropole Lilloise en 12 heures 7 700 personnes ont répondu (la priorité pour la réalisation est donnée aux couturières expertes … c’est normal on ne peut pas se permettre de diffuser des masques qui ne sont pas parfait au sein du CHR) présent et se mobilisent pour coudre des masques.

Le matériel nécessaire à la réalisation des masques et fourni et livré au domicile des bénévoles puis récupéré ensuite pour être acheminé directement auprès du personnel du CHR. Pour plus de détails cliquer ici. Il y a aussi un Facebook de dédié à l’opération ici. C’est le patron du masque avec couture sur le devant qui est utilisé … Plus de 10 000 personnes ont déjà répondu … c’est un superbe élan de générosité et de mobilisation face au virus pour soutenir le personnel soignant du CHR.

Pour mieux comprendre l’utilité de ses masques en tissus, je vous invite à lire l’article paru dans Le Monde en cliquant ici.

Le gouvernement appelle à la vigilance vis à vis des cagnottes qui s’ouvrent en ligne en vue de fabriquer et commercialiser des masques. Leur fabrication nécessite peut d’investissement d’autant plus de la part d’industriel ayant des unités de production dans le textile. Les masques comportant une couture sur le devant sont recommandées et utilisées par de nombreux CHR qui les ont validés … privilégier l’utilisation de tissus en Polyester surtout pas le Coton pour la réalisation de vos masques … toutefois mieux vaux en réaliser avec ce que vous avez plutôt que de pas en avoir !

En attendant un retour à la normale, prenez soin de vous et de vos proches …

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

25 commentaires sur « Masque de protection »

  1. merci thali pour ce tuto
    C’est tout de même un scandale de devoir se débrouiller pour en faire face à la pénurie de masques. Là notre gouvernement a fait un faux pas (et on ne parle pas trop du gel)
    Une copine en a fait une vingtaine pour donner à des infirmières et laboratoires car ils n’avaient plus rien
    Prends soin de toi
    bises virtuelles
    violine

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pris le temps de vérifier le bien fondé de ses masques avant de partager l’info, car il y avait une polémique sur leur utilité … finalement c’est une très bonne solution à titre préventif.
      Pour les personnes qui ne savent pas coudre on peut aussi le couvrir le nez et la bouche avec une écharpe mais il faudra la laver après chaque sortie … Info délivré par un médecin aux informations.
      Bravo à ta copine qui en a fait pour les infirmières qui étaient dans le besoin.
      Prends soin de toi Violine.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  2. Merci pour vos retours, si vous suivez les infos vous avez peut être entendu parler de cette Société  » Les Tissages de Charlieu (LTC) » qui ont réussi à élaborer un prototype de masque en 24h à le faire valider dans la foulée par les services des armées et dont la production a été lancé le lendemain à 50 000 exemplaires/jour … avec la possibilité de passer à 100 000 pièces par jour.
    Ils sont cités dans l’article par Le Monde … Les masques qu’ils réalisent s’adressent aux personnes qui travaillent au sein des hôpitaux (pas ceux qui soignent les personnes atteintes du virus) … Ils ont même proposer de partager la conception de leur modèle à d’autres Société pour permettre d’en produire plus … C’est une très belle initiative et leur personnel a répondu présent … ça c’est de la Solidarité !
    Je pense que nous à notre échelle, on peut répondre aux besoins de nos familles et de nos proches …
    Bon courage à vous toutes,
    Bisous,
    Thali

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse de savoir que tu as déjà réalisé quelques masques sur ce modèle … je vais me lancer dans la réalisation des miens en prévision des sorties ravitaillement à venir …
      Je vais aller voir sur le site que tu mentionnes.
      Restons à la maison pour faire reculer le virus … pas de contacts = pas de propagation !
      Comme tu le dis : « Je me protège et protège les autres ! »
      Vouloir c’est Pouvoir … si on le veut on peut faire beaucoup par de simple petits gestes.
      Prends soin de toi,
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour Annie,
      J’ai vu le tuto que t’a transmis l’hôpital de St Brieuc, c’est celui utilisé par le CHR de Grenoble, le CHR de la Région Rhône Alpes et le CHR de Lille (et surement d’autres CHR en France).
      Il s’agit du modèle avec couture sur le devant disponible en 4 tailles. https://www.ch-stbrieuc.fr/IMG/pdf/tutoriel_masque_patron.pdf
      L’utilisation de Coton pour la partie extérieure est autorisée et pour la doublure il faut privilégier une doublure polaire fin ou molleton fin.

      Le gouvernement appel à la vigilance vis à vis des sites qui ouvrent des cagnottes en ligne pour récolter de l’argent en vue de réaliser des masques c’est le cas du site que tu avais nommé … Je retire le lien de ton commentaire pour éviter la diffusion de mauvaises informations.

      Bon courage pour la réalisation des masques pour cet établissement et Félicitations pour ta mobilisation.
      Prends soin de toi,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  3. Merci pour le partage. J’ai vu ça sur les réseaux sociaux, et comme toi j’ai fait quelques recherches avant pour connaître l’avis des professionnels sur ce type de masques. Apparemment ils sont demandeurs, donc c’est bien de voir que la solidarité peut s’élever à tous les niveaux et que les couturières peuvent contribuer à fournir les soignants, les sages-femes qui viennent à domicile, etc… Peut être aussi pour les aides de vie des personnes âgées qui continuent de travailler sans protection…
    Ou tout simplement pour soi et ses proches.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai vu que dans les EPAD ils les utilisaient aussi … c’est aussi recommandée pour les auxiliaires de vie qui interviennent auprès des personnes âgées … en fait pour toutes les personnes qui vont à la rencontre d’autres personnes … c’est pour le bien de tous, se préserver c’est aussi préserver ceux que l’on côtoie.

      Aimé par 2 personnes

  4. Bémol, d’après le site chacunsonmasque.com, apparemment le modèle de Grenoble ne serait pas bon du tout : « Pourquoi nous ne validons pas le modèle du CHU de Grenoble qui circule sur les réseaux sociaux (patron masque lavable contre coronavirus CHU grenoble). Peu importe s’il s’agit d’un vrai document ou non. mais ce modèle de masque est dangereux premièrement car il a des coutures devant, et qui dit coutures dit trous où peuvent passer les virus ». Et ne surtout pas utiliser de coton mis du polyester.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ce que j’ai vu … mais je pense qu’ils ne sont pas impartiaux … le CHU les utilise depuis plus de 15 jours, si les retours avaient été négatif ils auraient relayé l’info et fait stopper la diffusion du message au profit d’une version sans couture sur le devant.

      Je pense que comme tout établissement de soin ils préservent leur personnel pour pouvoir assurer la prise en charge des malades … ce ne sont pas eux même qui font favoriser leur contamination.

      Et puis pour que le virus passe il faudrait que toutes les coutures soient alignées … il y a quand même de nombreuses coutures avec sur cette zone 6 épaisseurs avec les rabats intérieurs … Je pense qu’ils préparent le terrain pour la mise en avant des modèles qu’ils commercialiseront …
      Maintenant on peut faire le dessus avec les 2 panneaux et les doublures du dessous en 1 seul panneau avec des pinces …

      Quand au médecin qui fait une démonstration avec une écharpe en laine tricoté … côté trous je pense qu’avec le maillage même les plus petites aiguilles qui soit c’est toujours plus gros que ceux que peuvent faire une couture à la machine à coudre …

      Ses masques sont à usages préventif avant à tout, il ne faut pas perdre ça de vu. Avoir déjà une protection sur les zones sensibles (voies aériennes) c’est déjà mieux que rien … et en plus pour de nombreuses personnes ça a un côté rassurant. Et rien que ça c’est déjà beaucoup. Ne négligeons pas les gestes de prévention se laver souvent les mains et l’utilisation de solution hydro alcoolique …

      Bon courage à vous toutes prenez soin de vous,

      Aimé par 2 personnes

  5. bonjour merci pour ce tuto je suis surprise qu il ne faille pas utiliser de coton. Car le coton a l avantage de pouvoir être lavé à 60 ou 90 degrés ce qui permet à ma modeste connaissance de tuer pas mal de virus et autre…. bonne journee

    Aimé par 1 personne

    1. Oui le coton peut bouillir, mais le coton a aussi un pouvoir asborbant et il met de se fait plus de temps à sécher, il prolonge donc la vie du virus sur le textile.

      En respirant on produit de la vapeur d’eau ce qui humidifie le textile … si c’est du polyester il ne retient pas les particules d’eau, et il sèche plus vite.

      J'aime

    2. Bonjour Martine,
      Suite à votre message je voulais vous informer que certaines structures prennent les masques réalisés en coton car il vaut mieux avoir un masque en coton que pas de masque du tout.
      Les masques en coton sont portés sur des durées plus courtes et donc changé plus souvent que les masques en polyester.
      Vous pouvez donc réaliser des masques en coton pour votre usage personnel … pour la doublure c’est précisé molleton fin ou polaire fin. Je vous laisse voir en fonction de ce vous disposez.
      Bonne couture, prenez soin de vous,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

    1. Je pense que c’est la préoccupation de nombreuses personnes actuellement.
      À la maison on a choisi de faire le 1er modèle simple pour la découpe et l’assemblage.
      Au final après essai il tient bien en place et épouse bien la forme du visage … il faut mettre un peu moins d’élastique que ce qui est indiqué (pour éviter d’en gaspiller c’est bien de le préciser).
      Bonne couture Muriel.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

    1. Heureuse de t’avoir apporté des réponses sur les masques fait maison … j’essaye de mettre l’article à jour au fur et à mesure des infos que je collecte. Mais c’est vrai que les informations sur ses masques vont dans toutes les directions … il faut être vigilant.
      Bon courage Coco,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s