Challenge Petits Lutins de la fête des mères

C’est un rendez-vous que vous attendez et auquel vous êtes fidèle un témoignage d’amour.

mamichoune 04

Votre générosité pour les petits prématurés de la métropole Lilloise est sans faille … Depuis 3 ans vous êtes de plus en plus nombreuses à nous rejoindre dans cette aventure. Cette fois le contexte sanitaire et la crise qui touche notre pays bouleverse l’organisation du challenge.

Suite à l’allocution du Président et aux dispositions mis en place par le gouvernement l’activité de certains commerces est interrompue notamment les Relay qui ne prennent plus en charge les colis … Les services postaux continuent à assurer pour le moment.

Les services hospitaliers ne sont plus accessibles au public … nous ne pourrons donc pas assurer la  livraison de vos réalisations … le stockage des colis risque aussi de nous poser problème sur le long terme.

Pour les personnes qui n’ont pas attendu le lancement officiel du challenge et qui ont déjà des ouvrages à nous faire parvenir …  nous vous demandons de ne pas nous les adresser pour le moment … nous reviendrons vers vous dès que la situation sera revenue à la normal pour vous en informer.

Nous pensons très fort à vous toutes, en attendant prenez soin de vous et vos proches.

Bon courage à vous dans la traversée de cette épreuve,

Amitiés,

Thali

À l’image des petits bonhommes de Mamichoune soyons solidaires et unis tout en restant distant …

PS : Le challenge d’Annie au profit des prématurés de Bretagne se termine à la fin du mois … elle réceptionne encore les colis pour le moment. Son blog est ici (les petits trésors de Mamming).

Un laboratoire Américain a déterminé que le virus avait une durée de vie de 4 heures sur les pièces de monnaie, 24 heures sur le papier et le carton et 2 à 3 jours sur le plastique. Source journal de TF1 de 13 heures du 17 mars.

16 commentaires sur « Challenge Petits Lutins de la fête des mères »

  1. Quelle tristesse ! Je continue à tricoter pour vous. Je stockerai et vous l’enverrai à la fin de cette folie !
    Ne sortez pas sans votre autorisation. Mon mari s’est fait contrôler hier en allant au travail (le télétravail est impossible pour lui)

    J'aime

    1. Bonjour Stéphanie,
      Oui c’est une triste nouvelle, mais on se plie aux recommandations et les déplacements même pour une cause juste et honorable ne sont pas à l’ordre du jour.
      Je pense à toutes les mamans qui attendent leur bébé dans les conditions actuelles ça ne doit pas être facile à vivre non plus.
      Et à toutes celles qui ont un nourrisson à la maison non plus … lundi au supermarché j’ai entendu un vigile limité l’achat de lait infantile à 2 boîtes par personne … je comprends qu’il en faut pour tout le monde, mais je comprends aussi le stress que cela engendre pour les parents qui veulent sortir le moins possible pour ne pas s’exposer et transmettre quoi qu’il soit à leur bébé …
      Pas facile à vivre tout ça, espérons que les mesures misent en place porte leurs fruits et que tout ça ne soit plus qu’un mauvais souvenir dans quelques jours …
      Et oui certains de nos propres doivent aller au travail … on pense à eux et à leur famille aussi.
      Bon courage Stéphanie.
      Moi ma fille est enseignante, elle s’est porté volontaire pour accueillir à l’école les enfants dont les 2 parents travaillent dans le corps médical …

      J'aime

  2. Je pense fort à toi Thali car reporter un challenge tant attendu n’est pas facile à encaisser, même si on n’a pas le choix… Tu dois avoir le cœur lourd.
    En attendant les tricoteuses peuvent profiter du confinement pour réaliser la layette, et dès que l’on sera sorti de cette période délicate, les colis afflueront je pense. L’avantage des tricots solidaires c’est que la chaîne de solidarité peut rester unie à distance, on peut tricoter en vase clos, restée en contact grâce aux blogs, et faire au mieux.
    Personnellement, je vais dans un premier temps terminer le challenge d’Annie car j’ai encore des couvertures à finaliser avant de les envoyer par je ne sais quel moyen d’ailleurs…. Je ne sais même pas si ma poste et mon relais colis sont encore ouverts… Je vais éviter de sortir, car je ne suis pas au trop de ma forme en ce moment.
    Restons solidaires comme tu dis, évitons au maximum les contacts rapprochés, afin d’en sortir plus forts et limiter les dégâts.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui Stella, c’est un moment attendu et c’est le coeur gros qu’avec Marie Claire nous avons pris la décision de ne pas annoncer les besoins des hôpitaux.
      Certaines bénévoles m’avaient contacté en privé et je leur avais transmis une partie des besoins dont nous avions connaissance. En plus cette année il y avait des habillages de couveuses en couture pour Armentières …
      C’est vrai que nos bénévoles travaillent chacune de leur côté et nous transmettent généralement leur colis vers la fin du challenge … mais dans le contexte actuel il était plus raisonnable de ne pas s’engager sur une livraison que nous serons dans l’incapacité d’honorer.
      Les Mondial Relais ne prennent plus les colis, la Poste les prends encore … de nombreuses structures de ventes par correspondance ont annoncé l’arrêt des ventes internet …
      Vouloir c’est Pouvoir … la solidarité et le respect des consignes est notre meilleur arme face à ce virus.
      Prenez toutes soin de vous,
      Bisous Stella,

      Aimé par 1 personne

      1. Il est possible que les besoins pour toi ne changent pas trop d’ici les prochains mois, même si le challenge est reportée à plus tard. Si tu veux bien me donner par mail la liste de la néonat, que je mette à profit cette période de vide pour être utile…
        Oui je vois de jour en jour les sites de ventes en lignes suspendre leurs commandes… Je pense qu’il va y avoir de sacrées répercussions économiques et on va mettre un bon bout de temps pour s’en remettre…
        ll serait vraiment temps de revoir nos modèles sociétaux et économiques, car plus rien de tient debout dès qu’un grain de sable vient troubler les choses. Tout prend des proportions inquiétantes, on a l’impression que le monde va s’effondrer.
        Bon, je vais œuvrer dans mon coin comme tout le monde, et j’enverrai dès que cela sera possible et surtout dès que le feu vert sera donné, même si c’est dans plusieurs mois, pas de problème, on prend de l’avance et on sera prête au bon moment
        Prend soin de toi.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

    2. Merci beaucoup Stella, c’est très gentil à toi de penser ainsi.

      La liste des besoins pour St Vincent est presque la même que celle de cet hiver.

      En priorité Brassières, chaussons et bonnets … les gilets sans manches et sans coutures sont très appréciés du service … en Taille A, B, C et naissance et Turbulettes.

      Pour l’hôpital d’Armentières :
      En priorité Brassières, chaussons et bonnet Taille A et Naissance, Turbulettes et couvertures. Il y aura les caches couveuses mais je n’ai pas les dimensions.

      Doudous, bavoirs, culottes et pantalons sont les biens venus aussi.

      La liste des modèles en suggestions est disponible ici :
      https://thalicreations.com/2019/09/27/challenge-petits-lutins-de-noel-2/
      Bon tricot Stella,
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou THALI, je continue mes tricots, j’ai depuis longtemps l’habitude de tricoter seule……..je varie les tailles, j’ai une grosse reserve de laine, et puis même à distance la solidarité joue, tu recevras une montagne de colis à la  » libération « !!!!!! Respections les consignes, respectons les autres et chacun à sa façon participera à l’éradication de ce poison.Prends soin de ti. Je t’embrasse c’est permis à 450 k de distance.CHRISTIANE ALBA.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Alba,
      Ton message m’a fait sourire et mis la larme à l’oeil, je suis très heureuse de t’avoir à nos côtés.
      Je pense que l’on a toute un stock de laine pour nous faire surmonter le passage de cette épreuve.
      Et oui je pense que la fin de la période de confinement sera vécue comme une Libération pour tout le monde.
      Et oui les bisous virtuels sont permis donc on en use et on en abuse.
      Gros bisous Christiane et mille merci pour ton soutien.
      Thali

      J'aime

  4. Thali ,cette période n’est facile pour personne et repousser ton Challenge doit être bien douloureux…

    Peut être que fin mai la situation sera revenue à la normale? et que la livraison se fera pour la fête des Pères 😉 ?
    Il y a beaucoup de travail après la réception des colis… j’en sais quelque chose même si je ne travaille pas à la même échelle!

    J’essaie coûte que coûte d’organiser la distribution de Pâques, quelques bénévoles doivent me faire parvenir le derniers bavoirs de Pâques , mais de jour en jour la situation semble se détériorer, plusieurs Postes sont déjà fermées…
    Et ensuite si les précautions se renforcent je ne suis pas sûre que le Service de Néonat acceptera nos paquets… ils auront peut-être des problèmes plus importants à régler :-(…
    Mais comme je suis d’une nature optimiste je continue mes préparatifs!
    Et la livraison suivant celle de Pâques est prévue pour la fête des parents, fin mai…

    Sois prudente et prends soin de toi!
    En respectant le confinement c’est fou comme on a du temps en plus… j’ai déjà ourlé les 20 draps que la Néonat m’a donné vendredi! ;-)… Tes tricoteuses vont te préparer des colis bien garnis!

    Amitiés

     » Je me protège et je protège les autres! »

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot Annie.
      C’est effectivement une annonce difficile mais nécessaire, on se doit de penser aussi aux bébés, aux parents et aux personnels des services de soin. Ne leur rendons pas la tache plus difficile et respectons les consignes.
      On espère tous que cette période soit la plus courte possible mais s’il le faut on s’adaptera pour la prolonger pour le bien de tous. On croise les doigts et on suit les directives du gouvernement …
      Je ne suis pas sûre que tu puisses te rendre en néonatalogie pour les livrer … les sorties perso ne sont pas dans la liste des déplacements autorisés …
      J’admire ton côté optimiste, moi actuellement j’ai du mal à aller de l’avant … bravo pour les toutes la couture que tu as réalisé en si peu de temps … tu es un modèle pour nous toutes !
      Prends soin de toi et de tes proches,
      Gros bisous,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  5. Thali,

    Je continue à tricoter pour les prémas même si je ne suis pas chez moi depuis quasiment le début de l’année, je mets de côté mes réalisations en attendant des jours meilleurs ! le confinement va permettre de prendre du temps pour repenser et faire des choses essentielles et se poser les bonnes questions quand on voit certains comportements irresponsables, égoïstes et l’absence de solidarité, e compassion et d’empathie de certaines personnes !
    bon courage à toutes et à tous, prenez soin de vous et des gens qui vous sont chers sans oublier les règles essentielles d’hygiène recommandées même si l’on n’a pas de masque ou de gel hydroalcoolique….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tinunne pour ton soutien, je pense que de nombreuses personnes vont faire comme toi … mettre de côté en attendant les jours meilleurs.
      Le confinement ne me fait pas peur puisse que depuis longtemps je travaille chez moi la majeur partie du temps … mais c’est le comportement de certaines personnes qui me choque … je pense que c’est au sein des commerces que l’on voit le pire, notamment au moment du passage en caisse …
      J’ai de l’admiration pour toutes les personnes qui travaillent dans ses circonstances, surtout celles qui ont un contact direct avec les gens …
      Et oui les règles d’hygiène sont la base de notre santé … ça n’est pas parce qu’on reste à la maison que l’on doit faire l’impasse sur ceux-ci … Apparemment ça n’est pas une évidence pour tout le monde à en croire les messages que l’on voit passer sur Instagram …
      Prend soin de toi et de tes proches,
      Gros bisous,
      Thali

      J'aime

      1. Je suis conforme à la liste des besoins que tu as communiquée à Stella, j’ai fait pas mal de petits gilets « surpyjama » des chaussons et des bonnets notamment en taille A et B, j’ai commencé une couverture en 70 X 70 cm mais je crains de tomber en panne de matière première (laine) n’étant pas chez moi pour utiliser mon stock…. heureusement j’ai encore qq pelotes pour continuer :)….
        Bravo à nos équipes médicales, les routiers, les caissières et logisticiens des supermarchés, la police et les gendarmes qui veillent, chacun à leur niveau, à notre santé, notre bien être, à l’approvisionnement des magasins et au respect des règles élémentaires de vie et d’hygiène…. bravo aussi à ta fille qui s’est mobilisée spontanément pour assurer au plus près l’éducation des enfants des personnels soignants de ta région….. il y a encore des personnes qui ont le sens du partage, de l’entraide et du collectif et ca fait chaud au coeur…. Malheureusement, les scènes de « tout pour moi et rien pour les autres » auxquelles on assiste en faisant nos courses ou que l’on entend au gré des conversations font froid dans le dos…. comment peut on être aussi individualiste dans ces conditions, comment sommes-nous devenus ?Ca me désole et m’exaspère au plus haut point… mais au vu de ce que j’ai lu ci-dessus, je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment de désapprobation sur ces comportements !
        Prends soin de toi et de tes proches Thali
        Prenez soin de vous
        Courage, nous nous en sortirons 🙂 (il faut rester positifs non ?)
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Thali, ton commentaire rassure les craintes que j’avais en moi depuis le début de cette épidémie.
    J’étais étonnée que personne ne parle du risque de se voir refuser les colis dans les services néonat.
    Chez nous certains petits bureaux de poste ont été fermé une journée puis ont réouvert en pratiquant un roulement entre les quelques agents disponibles en ces temps de crise et de confinement.
    Je crochète et tricote toujours pour les petits bouts mais aucun envoi (de ma part) n’aura lieu tant que tout ne sera pas rentré dans l’ordre.
    Néanmoins je vous souhaite beaucoup de courage Thali, Marie-Claire, Annie et Stella et à toutes les petites mains autours de vous qui vous soutiennent et vous accompagnent dans vos actions.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mamichoune pour ton petit mot et ton soutien.
      Je pense que l’on est nombreux à se poser des questions depuis plusieurs semaines, à avoir des craintes aussi sur certains points … et de voir nos inquiétudes se confirmer n’est pas toujours rassurant.
      La vigilance est de mise, je comprends la fermeture des petits bureaux de poste, le roulement avec moins de personnel mais il y a aussi moins de courrier à faire suivre …
      Je pense que l’activité de chacune reprendra son court avec la fin du confinement. Cette mesure c’est pour le bien de tous, il faut prendre notre mal en patience en attendant le retour à la normale.
      Merci pour tout Mamichoune,
      Gros bisous,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s