Orchid flower shawl

Une création de Sträkeln kann jeder qui à l’origine s’appelait traumwind’s Schultertuch.

orchid

Il a été repris et rebaptisé Orchid flower shawl, le nom sous lequel on le croise maintenant ! Le modèle est élaboré uniquement à partir de mailles en l’air, mailles serrées et de brides et la séquence des motifs se réalise sur 4 rangs qui se répètent. 

Le rendu est ajouré avec des coquilles qui se dessinent … je pense que c’est la forme du motif centrale qui évoque une fleur d’orchidée qui lui vaut son nom.

On croise aussi ce modèle sous le nom de châle orchidée, on peut le réaliser dans un fil uni ou le revisiter en mixant les rangs en utilisant différentes couleurs … l’effet le métamorphose.

BeFunky_DSCN2826
Version aérienne en double brides de By May

Le modèle a fait l’objet de nombreuses adaptations, dans certaines les brides ont été remplacées par des doubles brides pour un effet plus aérien (By May). Dans d’autres les 3 mailles en l’air du début des rangs sont passées à 4 pour obtenir plus de souplesse. C’est la version de Saanis Design que l’on croise le plus (diagramme ci-dessous)

Quand au dernier rang de finition comme il n’y en a pas de proposé, chaque réalisation fait l’objet d’une interprétation : brute, avec des picots, des arceaux, des pampilles … il suffit de laisser parler son imagination.

97800857_o

Vous trouverez une superbe version en couleur sur le blog de Barjolaine ici.

Le modèle n’est pas en français mais on peut suivre facilement le diagramme. Les points représentent des mailles en l’air, les grands arceaux avec un chiffre indique le nombre de maille en l’air qu’il faut réaliser (une abréviation pour alléger le diagramme). Les mailles serrées et les brides c’est le même symbole que chez nous. Le carré c’est le symbole de la maille serrée pour le diagramme ci-dessous.

b3ec13d87ddce555c5e5adcc2d93798b

Vous trouverez les explications de la version d’origine de Sträkeln kann jeder sur Ravelry (05.2013) avec un lien qui mène vers un tuto en pas à pas et en photos en cliquant ici.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

 

8 commentaires sur « Orchid flower shawl »

  1. Il est très beau. Je suppose que selon le fil utilisé, le rendu est totalement différent. Quel diagramme a utilisé Barjolaine, celui du haut ou celui du bas ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s