Couverture facile au crochet pour bébé

Un projet facile à réaliser pour crocheteuses débutantes ou avec un peu d’expérience.

point fantaisie C1a

C’est un point fantaisie réversible, son motif est dense, en relief et légèrement ajouré. Les explications de ce modèle m’ont été transmises par Sancha. Vous avez pu apercevoir ses petites couvertures lors de sa participation au challenge Petits Lutins de Noël.

Sancha 01
Création de Sancha

Vous pouvez réaliser ce modèle avec toutes les laines, il faudra ajuster le nombre de mailles au fil utilisé. Pour les prémas suivre les recommandations de l’établissement auquel vous les adresserez … la norme Oeko-Tek est parfois demandée !

Création de Sancha

La taille des couvertures utilisées pour les prématurés, 2 modèles sont utilisés. Le 1er est un carré de 50 x 50 cm, le second un rectangle de 40 x 60 cm (les mesures sont à titres indicatifs, des petites variations en + ou en – sont admises). La majorité des établissements utilisent des housses ou des draps dans lesquels les couvertures sont glissées … pour préserver les nourrissons et éviter tous problèmes.

Création de Sancha

Dans un 1er temps faire un échantillon pour définir le nombre de mailles à monter. Le point se réalise sur un nombre de mailles multiple de 3 + 1 … et n’utilise que les points de base : maille en l’air, maille serrée, demi-bride et bride.

Exemple : (3×6)+1= 19 mailles (pour mon échantillon)

Point fantaisie C2
Débuter les mailles serrées sur la 3ème maille après le crochet

1er rang : 1 maille en l’air (qui vaut pour 1 maille serrée), passer la 1 er maille de la chaînette, puis 1 maille serrée dans chaque maille en l’air (= 18 mailles serrées soit 19 mailles sur le rang). 

Point fantaisie C3
Poursuivre le rang en mailles serrées

2ème rang : 2 mailles en l’air, au pied de la maille en l’air *faire dans le même espace 1 maille serrée, 1 demi-bride et 1 bride, passer 2 mailles*  puis reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang on termine par 1 maille serrée dans la dernière maille.

Point fantaisie C4
Le pied de la maille en l’air est indiqué par l’épingle
Point fantaisie C5
* 1 maille serrée, 1 demi-bride et 1 bride au pied des 2 mailles en l’air.  Passer 2 mailles* (les épingles jaunes) reprendre de *à * au niveau de la maille suivante indiqué par l’épingle rouge .
Point fantaisie C6
Poursuivre jusqu’à la fin du rang … passer 2 mailles (les épingles jaunes) et faire 1 maille serrée dans la dernière maille l’épingle rouge.
Point fantaisie C7
Débuter par 2 mailles en l’air et reprendre le point … le groupe de 3 mailles (ms, db et B) se réalise dans les espaces du rang précédent

Poursuivre en répétant le 2ème rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Pour le dernier rang faire l’explication du 1 er rang, celui-ci sera réalisé sur un rang impaire pour avoir le même rendu que le 1er.

Pour la réalisation de votre couverture réaliser votre chaînette à partir du critère que vous aurez défini précédemment. Si vous obtenez 18 mailles pour 10 cm, il faudra monter pour la couverture carré 5 x 18 soit 90 mailles et ajouter 1 mailles pour obtenir un multiple de 3+1 donc faire une chaînette de 91 mailles pour la symétrie du point.

Le point est dense n’hésitez pas à utiliser un crochet d’un numéro supérieur à celui recommandé sur la bande de contrôle pour obtenir une couverture souple et agréable au touché.

Point fantaisie C8
Le point vue en contrejour

Vous pouvez compléter votre couverture par une bordure au crochet. Dans ce cas à la fin du dernier rang ne pas couper le fil et poursuivre sur le tour avec la bordure de votre choix. Ne pas oublier de disposer des augmentations au niveau des angles …

Ce point est une variation du point gaufré celui-ci se réalise sur le même nombre de mailles et sur le même principe la demi-bride est remplacée par une 1 bride et le rang débute par 2 mailles en l’air et 2 brides dans le même espace (au lieu des 3 mailles) … la différence est dans le rendu qui est plat pour le point gaufré !

Un grand merci à Sancha d’avoir partagé ce modèle avec nous … je pense qu’il fera le bonheur de nombreuses crocheteuses, notamment les bénévoles qui oeuvrent pour les prémas.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

 

17 commentaires sur « Couverture facile au crochet pour bébé »

  1. Merci à vous toutes pour vos petits mots, je suis heureuse que vous appréciez le tuto.
    Le point est une petite merveille, il m’avait tapé dans l’oeil quand j’ai découvert le colis pour les Petits Lutins … je n’étais pas la seule à l’avoir remarqué … j’ai eu des demandes pour le tuto. Et Sancha les a partagé avec plaisir … je n’ai qu’une hâte l’utiliser pour un projet crochet.
    Bonne fin de semaine,
    Bisous,
    Thali

    J'aime

    1. Oui son succès se confirme … et il y a aussi toutes les personnes qui ont eu l’occasion d’avoir les couvertures entre leur mains … le point est une petite merveille. Je pense que tu vas te faire plaisir en réalisant ta couverture.
      Bon crochet, Marie Thérèse
      Et encore merci à Sancha …

      J'aime

  2. Merci Thali, merci Sancha….. un modèle très agréable à crocheter, je suis conquise et les petits lutins auront douillettement chaud 🙂
    un joli point, une jolie texture…..
    Merci à toutes les deux pour le partage
    Prenez soin de vous et de vos proches

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Tinunne pour ton petit mot … je suis heureuse que tu aimes … c’est un pur plaisir de faire ce point … il donne une jolie texture comme le souligne Coco. C’est effectivement le point parfait pour les petits lutins et les bébés en général.
      Bon crochet,
      Prends soin de toi et de tes proches,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s