Oeko-Tek

C’est un nouveau logo qui a fleuri sur les bandes de contrôle des pelotes de laines.

confiance_textile215

Il correspond à une nouvelle norme, un gage de respect et de sécurité pour nous ! Plus exactement il s’agit d’une certification Oeko-Tek standard 100 et elle existe depuis 1992 … et elle s’applique dans le monde entier. 

Cette norme s’applique à tous les articles textiles. Elle garantie qu’à toutes les étapes de la fabrication il n’y a pas eu d’utilisation de substances nocives ou de substances reconnues comme étant source de problème. 

Il y avait 100 paramètres de contrôles au départ d’ou l’appellation « standard 100 » (maintenant c’est 300… c’est aussi pour cela que la mention Standard 100 à disparu du logo) et les normes de contrôle sont internationales … donc identiques pour tous les pays.

Le label Oeko-Tek garanti donc une laine dépourvue de substances nocives que vous pouvez utiliser en toute confiance … le vêtement que vous aurez réalisé avec ce fil ne sera pas irritant pour l’épiderme.

Le Label Oeko-Tek s’applique aussi aux laines synthétiques et acryliques.

Ne pas confondre avec les fils bio qui eux sont fabriqués sans produits chimiques à partir de fibres produites sans pesticides (coton bio, lin bio …). Un fil bio peut répondre aux exigences de cette norme lors de sa conception … puis la perdre lors de la teinture si le pigment utilisé est irritant … c’est la même chose pour toutes les fibres.

Le produit fini est testé à toutes les étapes de sa transformation et il doit passer à chaque fois les contrôles pour obtenir la mention Oeko-Tek !

Et pour les pelotes qui ne portent pas le logo ?

Ce n’est pas parce qu’une pelote ne porte pas le logo qu’elle n’est pas Oeko-Tek … la certification coûte chère et elle n’est pas encore connue du publique … donc les marques limites les frais.

On trouve le logo sur les articles textiles surtout ceux destinés aux jeunes enfants … sur les pelotes de laine c’est chez les enseignes de la grande distribution comme Action, Zeeman … que l’on voit fleurir logo.

Pour les consommateurs cette certification est un gage de qualité, en parler c’est aussi faire avancer les choses … pour que la reconnaissance se généralise !

Pourquoi c’est important pour les prématurés ?

Ils ont un épiderme particulièrement fragile, moins de défense immunitaire, comme tous les bébés ils transpirent beaucoup et ont du mal à réguler leur température … la sueur a naturellement un pH acide, elle s’imprègne au textile avec lequel elle peut réagir … si c’est du coton Oeko-Tek celui l’absorbe et aide à son évaporation … ça minimise donc les risques d’allergie … il faut aussi utiliser des lessives adaptés pour l’entretien des vêtements, car les bébés supportent mal les parfums de synthèse et autres détergeant de certaines lessives.

Donc pour les prémas on privilégie le coton et les fibres naturelles bio, l’acrylique ou le synthétique  la courtelle, les fils avec 30% de laine maxi … et si c’est Oeko-Tek en plus c’est encore mieux. Et pour l’entretien une lessive la plus naturelle possible (copeaux de savon de Marseille, lessive sensitive et pas d’assouplisseur).

Pour mieux comprendre je vous invite à lire l’article du Journal des Femmes et la définition du Label chez Caréfil.

Le site officiel d’Oeko-Tek est ici mais c’est en Anglais et en Allemand.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

 

 

17 commentaires sur « Oeko-Tek »

  1. Merci infiniment pour ton article. J’ai ENFIN compris. Cela dit, je crois qu’il faut aussi tenir compte des modes de production. Je tricote souvent en Barisienne de Bergère de France. La bande des pelotes ne comporte pas la norme Oeko-tex mais je leur fais confiance.

    Aimé par 1 personne

    1. De rien je pense que tu n’étais pas la seule à te poser des questions sur ce label.
      Et effectivement c’est le mode de production du fil qui fait la différence.
      En France les normes sont strictes et comme les fils de Bergère de France sont produits en France, il n’y a pas de problème. Je pense qu’Annie a mentionné que Barisienne était Oeko-Tek mais que ça n’est pas indiqué sur l’étiquette.
      Bon tricot Stéphanie.

      J'aime

  2. merci Thali pour cette info. Je ne connaissais pas non plus avant de l’avoir lu très récemment sur le blog d’ Annie. Il faut ouvrir l’oeil partout et sur tout .
    bon après-midi et bon tricot,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je m’étais penché sur le sujet il y a quelques temps quand j’ai découvert ce label … mais il ne figurait que sur les marques Allemandes. Maintenant il devient de plus en plus présent et c’est une bonne chose.
      Bon tricot Mamichoune.
      Bisous,

      J'aime

    1. Pingorex baby oui et tourmaline c’est de l’acrylique mais je ne sais pas si elle est Keko-tek … chez nous les services de néonatalogie n’exigent pas que les fils utilisés ai ce label … donc tout dépend pour qui vous tricotez. Pour le challenge de Annie en Bretagne il faut utiliser des laines Oeko-tek.
      bon tricot Suzon.

      J'aime

      1. Moi j’utilise essentiellement l’azurite. Je n’arrive pas à savoir si elle est oeko-tex, rien d’inscrit sur l’étiquette. Je devrais peut-être bientôt rejoindre la Bretagne et j’envisageais de tricoter pour Quimper, mais si je ne peux plus utiliser l’azurite ce ne sera pas possible… Dommage !!

        J'aime

      2. Je sais que l’Azurite est en 100% acrylique … vous pouvez aller voir sur le site de Annie. Elle a mentionné le nom des qualités qui sont Oeko-tex et qui ne l’affiche pas. Sinon la majorité des centres de néonatalogie n’appliquent pas l’obligation d’utiliser des laines avec ce label et donc ils prennent vos tricots. Bon déménagement Mamyvette et bon tricot,

        J'aime

      3. Merci pour votre réponse. J’ai déjà beaucoup donné pour les prématurés, mais je ne voulais plus envoyer, je préfère déposer ou donner. Je vais essayer de trouver des informations complémentaires pour l’azurite. J’aime beaucoup cette laine (acrylique) qui, pour un prix très raisonnable, offre une multitude de couleurs. Bonne journée 😘 de

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s