1600 Cadeaux pour les petits Lutins …

Cette année encore les colis sont arrivés des 4 coins de France et nous ont émerveillés.

Aurore

Vous avez été nombreuses à nous rejoindre autour de ce joli projet pour les prématurés. Nous avons retrouvé avec plaisir les participantes des précédents rendez-vous et des nouvelles séduites par le projet … nous avons aussi reçu un soutien inattendu de la part du président du Groupe Vertbaudet /Cyrillus qui nous a fait un précieux don pour les prémas (546 pièces).

Cette année encore Jeanine notre Super Grand mère de l’île de Batz nous a touchée par sa générosité et son engagement au côté des préma … son travail force le respect 168 pièces, c’est notre doyenne avec ses 95 ans … un exemple pour de nombreuses tricoteuses !

Le challenge semble donner des ailes à certaines participantes, elles nous font parvenir plusieurs colis … d’autres entrainent famille ou amies avec elles, d’autres mobilisent les membres de leur Club Tricot … Bref vous êtes formidables et grâce à vous le Challenge Petits Lutins rayonne. C’est toujours un plaisir d’ouvrir vos paquets et de découvrir vos petits mots et les petites attentions que vous composez pour ses bébés.

1600 pièces de layette nous ne nous attendions pas à autant … il y a bien sûre eu le don de VertBaudet 546 pièces … mais il y a encore des colis qui arrivent (48 pièces de plus hier) et d’autres qui ont été bloqué par les grèves !

Grâce à la générosité des unes et des autres nous avons eu la chance de pouvoir offrir de la layette et autres accessoires à 2 établissements de la métropole Lilloise. L’hôpital St Vincent de Paul de Lille qui accueille actuellement 22 prémas dont 3 triplés et l’hôpital d’Armentières qui accueille 8 prémas dont 2 jumeaux et 17 nourrissons avec des pathologies (épidémie de bronchiolite actuellement chez nous).

Les 2 établissements n’ont pas les mêmes besoin et accueillent des prémas de différents stades. A Lille se sont des prématurés qui seront habillés en Taille A, B et C et à Armentières uniquement en Taille A. Les 2 établissements gèrent les nourrissons avec des pathologies (nés après 8 mois de grossesse), des bébés qui sont habillés en taille naissance.

Vos colis ont donc été réparti en fonction de leur contenu et dans leur intégralité en fonction des besoins de chaque structure … Nous n’avons pas scindé de colis en 2.

Cette année vous étiez 77 participantes au Challenge Petits Lutins :

J’aurai aimé vous accordez à toutes un article pour présenter vos réalisations … mais il n’y a pas assez de jours dans le mois … Vous avez eu l’occasion de découvrir les premiers colis venus du Val d’Izé, de Savigny en Septaine, de Dourges, de Stains, de Fréjus, de Sainte Marie La Mer, de Martigny les bains, de l’île de Batz, de Port sur Saône, de Limoges, de St Etienne de Fougères, de Sainte Marie La mer, de Sartrouville, de Vigneux Sur Seine, de Somain, du Val d’Izé, de Marseille ,de Livron  … des Smilaines de LambersartAu total nous avons reçu 49 colis !

Stella du blog Mes petites récréations de St Thibault (en Bourgogne) nous a fait parvenir 12 pièces.

Anne de Limoges (en Haute Vienne) qui nous avait fait parvenir un 1er colis, en a composé un 2ème avec son amie Florence. Elles ont chacune leur passion l’une la couture l’autre le tricot, elles nous ont fait parvenir 21 pièces. Et chaque layette est présenté dans une jolie pochette avec un petit personnage … On a adoré !

Mireille (59 Haut de France) nous a fait parvenir 7 pièces dont 3 petites pieuvres.

Aurore de Mantenon (28 d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire) nous a fait parvenir 6 pièces.

Aurore

Jeanne de St Martial le Vieux (23 la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine) nous a fait parvenir 13 pièces.

Annie du blog Les petits trésors de Mammig & le Groupe du loisirs de Riec sur Belon (29 Finistère, en Cornouaille, dans la région Bretagne) nous ont fait parvenir 34 pièces dont 24 petites pieuvres. Annie a réuni autour d’elle : Mireille, Joëlle, Gisèle, Marie Christine, Irène, Françoise, Bernadette, Dominique, Michèle, Stéphanie et Corinne, ensemble elles ont oeuvré pour les Petits Lutins. Nous sommes très touchées par sa démarche car Annie a décidé de s’investir totalement pour les prématurés de sa région en rejoignant l’association Abracadabra, mais elle ne nous a pas oublié pour autant !

Christine de Fréjus (83 Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur) a entrainé ses amies Claudine, Lucie, Gillonne et Martine. Elles nous ont fait parvenir un colis de 14 pièces. Et comme le monde est petit Christine est aussi une amie de Christelle des Smilaines.

Danièle de Cosnes et Romain (51 Meurthe-et-Moselle en région Grand Est) nous a fait parvenir 6 pièces.

Marie Thérèse de Châlon sur Saône (71 Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté) nous a fait parvenir 19 pièces.

M. F. de Six Fours les plages (83 Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur) nous a fait parvenir 3 pièces.

MF

Sylviane de Rochefort (17 Charente-Maritime) nous a fait parvenir 27 pièces dont 1 petite pieuvre.

Annick de St Cergues (74 Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes) du blog la sorcière bricoleuse. Nous a fait parvenir 16 pièces.

Marianne de St Leu la Forêt (95 Val-d’Oise située en vallée de Montmorency) nous a fait parvenir 17 pièces.

Nicole des Smilaines (59 Nord, région Hauts de France) nous a fait parvenir 5 pièces.

Stéphanie alias Sancha de Béziers (34 l’Hérault) nous a fait parvenir 3 pièces.

Cécile et sa belle mère nous ont fait parvenir 7 pièces.

Quand à moi j’ai réalisé 3 layettes et j’ai ajouté un petit pyjama licorne soit 4 pièces.

Un 2ème colis de Sylvie  de Dourges (62) son 1er colis et ici. Elle nous a fait parvenir 18 pièces).

Un 2ème colis de Hélène de St Etienne de Fougères (47) réalisé avec l’aide de Françoise, Pierrette, Dominique, Martine et Leïla. Elles nous ont fait parvenir 40 pièces. Le 1er est ici.

Les colis de Sylvie et Hélène sont arrivés après la livraison, ils seront acheminés lors de notre prochaine livraison avec les colis encore en transit … bloqués par les grèves !

§§§§§§§§§§§

Laurence Smagghe a été très touchée par cette vague de générosité … surtout en cette période tourmentée. Le service était aussi touchée par le don des écharpes de portages du Groupe Vert Baudet … elles les attendaient depuis longtemps. C’est la 1ère fois que chaque enfant pourra recevoir un pyjama et un body à sa taille … un luxe pour un préma. Sans compter toutes les petites layettes qui vont les réchauffer en cette saison. 

Un grand merci à Laurence la responsable du service pour son accueil et sa reconnaissance envers les participantes.

Evelyne Donne a été très émue, d’autant plus qu’elle ne s’y attendait pas, le rendez-vous avez été pris par une de ses collègues et elle n’avait pas eu l’information … pour elle s’était le miracle de noël … une vague de colis remplis de cadeaux pour les petits de son établissement. Des articles de layettes pour les bébés, mais aussi des peluches et des écharpes de portage … un indispensable pour le contact peau à peau. Nous avons déballé quelques colis … mais la grande table était trop petite. Beaucoup d’émotions lors de notre rencontre … et puis la naissance de 2 prémas, des jumeaux durant de notre livraison.

Un grand merci à Evelyne la responsable du service pour son accueil et sa bienveillance.

§§§§§§§§§§§

Dans les colis il y avait des petites pieuvres, nous avons procédé à une évaluation avant de les transmettre à la correspondante PPSC de notre secteur… celles qui ne correspondaient pas aux critères PPSC ont été remises aux établissement qui en ont été informé … elles seront utilisées pour les bébés nés à terme mais suivi dans le service pour des pathologies … Il arrive que certaines de vos réalisations ne peuvent être utilisées (pressions ou boutons métallique, encolure trop étroite …) ses vêtements sont adressés à un autre service pour les Anges … ils feront le bonheur des parents et sont d’un grand soutien dans cet épreuve !

§§§§§§§§§§§

Un grand merci à toutes les participantes qui se sont jointes à ce challenge au groupe Vert Baudet pour sa générosité … et particulièrement à Marie Claire qui a été à mes côtés pour me permettre de mettre en place le challenge pour les Petits Lutins de St Vincent de Paul. Cette année les colis ont été nombreux comme vous pouvez le voir sur les photos à Lille la livraison s’est faite en 2 fois et à Armentières nous étions bien chargés aussi pour avoir voulu le faire en une fois !

challenge 03
Livraison à Armentières

Retrouvez les explications des différents modèles utilisés pour le challenge ici.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et merci pour votre générosité.

 

37 commentaires sur « 1600 Cadeaux pour les petits Lutins … »

  1. Bravo à toutes… C’est merveilleux ce partage, cette disponibilité pour ces petits bouts de choux dont la vie n’est pas simple dès le départ
    J’espère pouvoir l’an prochain me joindre à vous même modestement. La retraite arrive et j’aurais tout de même un peu plus le temps (mais il parait que non ah ah) pour me remettre aux grandes aiguilles (merci pour tous ces tutos) ou continuer le crochet où je suis plus à l’aise
    Y a -t-il des associations ou autres proche ou sur d’Avignon (84) ?
    Maintenant il faut un peu de repos pour repartir pour l’an prochain
    Passez toutes de belles fêtes de fin d’année
    violine

    Aimé par 1 personne

    1. Au nom de toutes les participantes je te remercie pour ton petit mot … Le Challenge Petits Lutins c’est une aventure humaine et on y croise de belles personnes et l’on y fait de belles rencontres … C’est vrai qu’il faut y consacrer du temps et être disponible (cette année j’en ai pris conscience encore un peu plus … ) mais au final on oublie les désagréments pour se concentrer sur l’essentiel le bonheur que ça apporte.
      Si tu veux te joindre à nous c’est avec plaisir que nous t’accueillons … les associations qui oeuvrent pour les prémas ne sont pas faciles à trouver … il y a une liste de celles que j’ai croisé mais elle n’est pas complète il y en a surement d’autres …
      https://thalicreations.com/2016/08/08/association-et-club-de-tricoteuses/
      Bonne fête de fin d’année Violine.

      J'aime

  2. C’est magnifique. Je suis ravie d’avoir participé pour la 1er fois à ce challenge . J’ai mis en route une petite brassière pour le prochain challenge et je me ferais une joie de continuer. Bonnes fêtes à vous tous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anne, nous somme heureuses que tu nous ai rejoint avec ton amie, encore merci pour votre soutien et vos jolies réalisations. Tes petites turbulettes ont eu un succès fou … Marie Claire et moi on adore la forme, ingénieuse et pratique, quand à la matière et aux finitions c’est que du bonheur … le service était en admiration devant les emballages, trop Kawaï est digne d’une grande marque.
      Je suis heureuse de savoir que tu ai choisi de réaliser une petite brassière pour le prochain challenge c’est ce qu’il y a de plus demandé avec les chaussons et les bonnets … Les pulls sont très peu utilisés car pas pratique pour habiller un bébé connecté à des sons (le personnel évite de les enlever pour ne pas irriter la peau des nourrissons … ), ils sont plus utilisés pour des bébés qui s’apprêtent à rentrer chez eux.
      Je te souhaite à toi et ton amie de très belles fêtes de fin d’année.
      Bon tricot et bonne couture,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  3. Quelles merveilleuses livraisons! 🙂
    Bravo et merci à toutes les participantes,! D’année en année la liste des bénévoles s’allonge et vous pouvez gâter encore plus de bébés!
    Quand on voit la joie et la gratitude des parents c’est vraiment une formidable récompense…
    Bravo Marie Claire et Thali pour toute l’organisation et les longues heures passées!
    Amitiés et Bonnes fêtes de Fin d’Année!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui nous avons réalisé des merveilleuses livraisons, c’est sûre que de voir tous ses cartons ça ne fait pas rêver mais lorsqu’ils sont ouverts on a l’impression d’amener du bonheur.
      Les sentiments se bousculent entre émotion, admiration … les mots nous manquent pour expliquer ce que l’on ressent … on est émue. Les responsables des 2 services sont formidables et sont conscientes de tous les efforts qui ont été fait pour en arriver là … le personnel aussi nous témoigne sa reconnaissance … quand aux parents ils sont submergés par l’émotion de voir ce qui est fait pour leur bébé … c’est la plus belle des reconnaissances aussi de savoir ce qu’on leur apporte.
      Côté organisation cette année j’ai vraiment pris conscience des heures passées (c’est proportionnel à ce que l’on reçoit forcément …) j’ai eu peur de n’avoir pas le temps de tout faire comme il faut … donc un peu de retard sur le retour des livraisons … indispensable pour partager avec vous ces moments de tendres partages et de bonheurs.
      Bonnes fêtes de fin d’année Annie,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  4. wouaou ! quelle belle livraison !!! un grand bravo a toutes les personnes qui ont paarticipe a sa realisation un grand coup de chapeau…. et n’oublions pas les factrices bien sur ……et bien sur VERT BAUDET pour sa generosité …….cela motive pour continuer ; surtout quand on est bien reçu /!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est impressionnant ! Je n’avais pas pris le temps de compter les colis, j’avais juste fait une estimation au final j’étais proche du compte à un près !
      Quand au nombre de personne qui nous apporte leur soutien on est heureuse de voir qu’il y a de plus en plus de personnes à chaque Challenge.
      La générosité de Vertbaudet nous a beaucoup touché de même que les responsables des 2 hôpitaux car c’est la première fois que tous les bébés disposaient d’un pyjama et d’un body à leur taille … on n’imagine même pas comment c’est possible, car ça paraît être une évidence pour tous les bébés ! Et c’est vrai que les services de la Poste ont bien été mobilisé … maintenant dans certains départements ils n’ont pas assuré car les colis n’ont pas été pris en charge du tout pour cause de grèves … et certains colis ont été bloqué … on en attend encore !
      Je suis heureuse de savoir que tu apprécies l’organisation du challenge, Marie Claire et moi nous nous basons sur notre expérience de bénévole pour valoriser et mettre en avant les actions de chaque participant car sans vous on ne pourrait pas faire autant !
      Merci pour ton soutien et ta fidélité à nos côtés Marie Thérèse.
      Bonnes fêtes de fin d’année,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  5. merci THALI ;;;; quand j’ai parlé des factrices je ne parlais pas des PTT non !car pas tres au top quand meme …. mais je parlais de Marie -Claire et toi …… lol se sont bien vous les factrices de ces colis …… hihihi ….et vous avez etaient toutes les 2 bien au top !!!! bravo encore pour cette belle livraison !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je comprends mieux … Nous on se voit comme les mères noël, on livre les petites choses faites par les petites fées pour les petits lutins …
      C’est vrai que les PTT actuellement c’est pas ça … et puis côté tarif sur les colis les prix ont flambé puis que les colis en livraison éco et standard n’existent plus … très gros écart de prix avec Mondial Relay on n’imagine même pas que c’est possible !
      Sinon quand on livre moi j’ai l’image de Marie Anne Chazel dans les visiteurs avec son chariot à roulettes chargé à bloc avec des sacs de tout côté … donc on rigole bien avec Marie Claire et l’on ne passe pas inaperçu … c’est dans la joie et la bonne humeur que l’on fait ça !

      J'aime

      1. oui c’est vrais THALI c’est mieux MERE NOEL ;;;;;;tu as raison ;;;;
        c’est vrais que quand on peu livrer par mondial relaye c’est bcp …..moins cher et de plus on le prends quand on veut ….car la poste ca change souvent les coursiers et moi perso cela fait 3 fois que cela m’arrive j’habite la meme adresse depuis 45 ans et bien les colis sont retournes a l’expediteur avec comme indication : »adresse inconnu ??? au moins le point relaye lui est connu lol !!!heureusement que je me suis rendu compte sinon le pere NOEL ne pouvait pas livrer hihihi …..

        Aimé par 1 personne

    2. Dans ma rue les numéros ne sont pas dans l’ordre … alors depuis le départ à la retraite de notre facteur ceux qui assurent les tournés (ça n’est plus attitré comme avant) ils sont perdus … donc on a souvent du courrier qui ne nous ai pas destiné et des colis aussi …
      Donc on se retrouve à devoir re-distribuer le courrier … c’est vrai qu’au Relay pour retirer les colis on a 2 semaines et on ne fait pas la queue comme à la poste … et comme se sont des commerçants du quartier l’accueil est beaucoup plus sympathique !

      J'aime

  6. Bravo à vous deux d’avoir assuré toute la logistique, ça n’a pas dû être facile.
    Je suis submergée par l’émotion, un sourire aux lèvres mais les larmes ne sont pas loin devant cet exemple de ce que l’on peut faire ensemble.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi aussi d’avoir été à nos côtés … côté logistique c’est énorme entre le transit des colis, l’inventaire individuel de toutes les pièces par taille et par colis avec les coordonnées de l’expéditeur, la prise de photos, le stockage, la répartition par hôpital, l’article + les photos qu’il faut mettre au format … le chargement de la voiture … trouver une place de stationnement à Lille c’est une épreuve aussi, l’année dernière nous avons tourné en rond pendant une heure pour trouver une place donc cette année c’était un peu plus tard et beaucoup plus facile pour le stationnement.
      Moi j’étais submergée par l’émotion à chaque fois que je découvrais le contenu des colis et quand on a fait les livraisons c’était très fort aussi … et puis les responsables des services qui étaient toutes les 2 très émues aussi … et de voir que vous ressentez vous aussi ce que nous avons vécu juste à travers les photos ça ravive les souvenirs. Merci pour tout,
      Bonnes fêtes de fin d’année Stéphanie,
      Gros bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Zaïra, on était tous très émue … c’est beau de voir la générosité des gens … en plus envers des tout petits qu’ils ne connaissent même pas … ça fait chaud au coeur.
      Merci pour ton petit mot pour toutes les personnes qui ont participé.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  7. Fantastique, géant, formidable…. il n’y a pas de mot suffisant pour ce challenge de Noël : une réussite orchestrée de main de maître par Thali et Marie-Claire 🙂
    Je suis désolée de ne pas avoir envoyé mon colis qui était pourtant prêt mais la poste ne m’a pas assuré son départ et sa livraison, alors plutôt que de le savoir perdu, je préfère vous l’envoyer plus tard… heureusement vous aviez suffisamment de petites tenues pour assurer la livraison grâce aux nouvelles et anciennes participantes au challenge et à la générosité de Vert Baudet, qui a aussi longtemps fait partie de la vie de mes enfants 🙂
    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot Tinunne, je pense que tu as parfaitement bien résumé Fantastique, géant, formidable … oui on a du mal à trouver les mots mais c’est sûre c’est une totale réussite pour les petits lutins.
      Marie Claire se repose quelques jours … j’ai hâte de la retrouver … il y a surement des colis qui l’attendront à son retour.
      Je pense que tu as bien fait de ne pas l’envoyer, vu le contexte actuel la poste n’est pas la bonne solution … j’ai été agréablement surprise du service Mondial Relay rapide et moins cher … j’ai testé pour Jeanine !
      C’est vrai que c’est dans la dernière ligne droite que l’on reçoit le plus de colis mais là ça n’a pas vraiment était le cas à cause des grèves … mais nous avons eu de quoi faire pour bien gâter les 2 établissements que nous avons livré.
      Pour moi aussi Vertbaudet fait parti de l’histoire de mes enfants … en plus nous on peut dire que l’on habite sur place … et le magasin d’usine est super à tout les niveaux !
      Bonnes fêtes de fin d’année.
      Gros bisous,
      Au plaisir de te lire,
      Thali

      J'aime

  8. bravo à toutes les participantes mais aussi à vous deux qui avez trié, photographié, livré, c’est un incroyable travail !! Sans vous, les petites mains ne pourraient pas montrer tout leur talent et leur générosité
    bonne soirée. bzz

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour toutes les participantes Qinoa, merci pour ton soutien à nos côtés également.
      Je pense que le succès du challenge c’est aussi celui de la reconnaissance du travail des bénévoles à nos côtés, avec la présentation de leur réalisation.
      Bonne année à toi et bravo pour ton action au service des plus démunis en cette fin d’année.
      Bisous,

      J'aime

    1. Merci Christelle dite Primevère, c’est avec une grande joie que j’ai participé pour la première fois à ce challenge et aussi motiver les copinettes de la Sassel.
      Merci beaucoup pour votre super action pour les prématurés. C’est une noble cause.
      Présente pour le prochain challenge avec grand plaisir.
      Cordialement.
      Christine.

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre petit mot Christine. Je suis heureuse que vous nous ayez rejoint … en plus on peut dire que le monde est petit puis que nous avons une amie en commun.
        Au plaisir de vous retrouver pour le prochain challenge.
        Merci aussi à vos amies que vous avez entrainé avec vous dans ce projet pour la bonne cause.
        Amitiés
        Thali
        PS : votre commentaire était bloqué en attente de modération, désolée pour la réponse tardive …

        J'aime

    2. Merci pour votre petit mot Christelle, merci pour toutes les participantes et une pensée pour le Groupe d’amies de Christine … on a une amie en commun !
      Heureuse que vous appréciez le blog,
      Au plaisir de vous lire,

      J'aime

      1. Un Grand grand merci à vous pour votre dévouement
        Notre travail de tricoteuses reste un plaisir et encore plus pour cette action pour les prématurés.
        Bravo et continuez, C’est super d’y avoir pu participer.
        Bonne et heureuse année 2020
        Christine .

        J'aime

  9. Quelles magnifiques livraisons remplies certainement d’une bonne dose d’émotions ! C’est un challenge qui explose ! C’est super de voir qu’il y a de plus en plus de monde derrière vous. Grâce à la générosité et l’implication des tricoteuses/couturières et de Vert Baudet, cette année ne sera vraiment pas comme les autres… Je pense que tous les bébés ont pu être gâtés et qu’il y a aura un peu de stock pour tourer jusqu’au prochain challenge.
    Et encore bravo à Marie-Claire et toi pour ce travail de coordination, les prises de photos, les livraisons et les présentations. C’est un travail titanesque !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot Stella, je pense que toi mieux que personne voit le travail que ça représente … titanesque ! Oui cette année j’ai pris conscience du temps passé pour tout organisé au mieux … je n’imaginai pas que ça puisse prendre autant de temps.
      Effectivement les services ont de quoi pour palier aux besoins pendant quelques semaines … mais pas jusqu’au prochain challenge (trop de préma, notamment pour St Vincent).
      J’espère que le challenge d’Annie profitera de la prise de conscience des besoins en tricot pour les prémas et mobilisera aussi les tricoteuses bénévoles.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui on en a plein les yeux ! Merci pour ton petit mot au nom de toutes les participantes Coco … c’est une organisation qui mobilise beaucoup de temps mais l’engagement est à l’image de la générosité des bénévoles.

      J'aime

  10. C’est magnifique tous ces colis remplis de jolies layettes. C’est très émouvant de voir tant de générosité en ces temps difficiles… Bravo à toutes les créatrices et merci à toi d’organiser ces événements et de nous les partager !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une véritable vague de générosité et ça fait chaud au coeur de voir la mobilisation qui s’est créée autour du Challenge Petits Lutins … De jolies rencontres aussi avec les participantes qui donnent envie de continuer pour l’action pour ses bébés …

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s