Sirène au crochet

C’est une poupée Sirène à réaliser au crochet dans la pure tradition des amigurumis.

Sirène 000ab

Le modèle est inspiré du tableau « Quand je serais grande, je serai une jolie sirène » … Cette adorable sirène est le fruit d’une jolie rencontre qui a débouché sur une collaboration avec la célèbre illustratrice Isabelle Kessedjian.

Sirène 06a

Notre association a débouché sur un projet à 4 mains pour donner naissance aux personnages de ses tableaux … « Quand je serai grand … « 

Sirène 01a

Je suis heureuse de vous présenter notre petite sirène au crochet, une jolie poupée de 26 cm avec laquelle vos enfants prendront plaisir à jouer …

Sirène 001ab

Merci à Isabelle de m’avoir accordé sa confiance pour mener à bien ce projet à ses côtés, et aux Laines Plassard qui commercialisent le Tricokit Sirène.

sirene

 

Vous la trouverez aussi en vente auprès de Jeu de mailles et chez les revendeurs de laines Plassard.

Avec la queue de la Sirène je participe au Défi des Serial Crocheteuses sur le thème « écailles » … les autres réalisations sont ici.

54 commentaires sur « Sirène au crochet »

      1. et oui il est un peu tard car j’ai deja achete une autre poupee de chez bergere de france ; pour une petite fille ; je t’enverrai la foto ou tu la verras sur le blog de stella pour le defi de NOEL ;;; dommage car j’aurai bien aimé elle est ravissante !!!!

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Stella, je suis heureuse que tu aimes … maintenant pour ce qui est de la couleur j’avoue que prendre du fuchsia en photo en lumière artificielle c’est une épreuve … au naturel je trouve la couleur moins flashy …
      J’aime bien mettre en volume des dessins, c’est vrai que ça n’est pas évident, mais là je suis satisfaite du résultat.
      La Sirène m’avait tapé dans l’oeil et quand Isabelle m’a proposé ce projet c’était elle que j’avais en vu … elle a le regard tendre et bienveillant !
      Et puis Isabelle à l’oeil de l’artiste pour voir ce qui ne va pas lors de la réalisation … ainsi on ajuste de suite pour obtenir le meilleur rendu possible ça fait aussi beaucoup pour le rendu final !

      Aimé par 1 personne

      1. Et oui le fuchsia en photo à tendance à devenir rouge.. Pas facile effectivement de restituer la couleur. Mais là ça rend bien.
        Et pour ce qui est du visuel, c’est bluffant ; comme il s’agit d’un travail à 4 mains, rien n’est laissé aux hasard, il y a du boulot derrière pour arriver à un tel résultat 🙂

        Aimé par 1 personne

    2. Oui c’est exactement ça ! Et tu n’imagines même pas comment ça a été laborieux … car nous avons travaillé par SMS et par photos interposées … les communications téléphoniques en plus pour plus d’efficacité et de rapidité …

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre petit mot. Oui nous y avons consacré beaucoup de temps mais nous sommes heureuses du résultat et du rendu fidèle au joli tableau de la sirène d’Isabelle Kessedjian. Nous sommes fiers de son succès aujourd’hui.

      Aimé par 1 personne

  1. coucou THALI vous avez travaillé a 4 mains ; mais est ce que les exp sont claires et facile ou un peu complique ? ; vu que le prix du kit est quand meme pas donné … je ne voudrais pas me lancer a l’aventure ; mais se serrait pour plus tard bien sur car pour maintenant j’ai fait la poupée kit de bergere de france elle est tres jolie aussi ….

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie Thérèse,
      Concernant l’explication c’est moi qui l’ai rédigé. Donc une explication détaillée ligne par ligne, majoritairement c’est niveau débutant … il y a aussi des astuces, et des conseils pour faciliter la tâche pour obtenir le meilleur rendu.
      Le fil Plassard gong est de très bonne qualité et il est agréable à travailler avec le crochet en bambou … et côté entretien il ne bouge pas au lavage !

      J'aime

      1. Bonjour, je n’en suis qu’au début de ma sirène et il y a déjà 2 erreurs au 14ème et 15ème rang du buste il est inscrit 2ms dans les 2ms suivantes hors cela doit être 1ms dans les 2ms suivantes car ils s’agit de diminution aux vues du nombre de mailles qui diminue de 6 à chaque rang.

        Y aura til d’autres coquilles dans le tuto ?

        Merci d’avance ce n’est pas facile à déchiffrer je préfère quand il y a inscrit aug ou dim c’est beaucoup plus lisible et prête moins à confusion ou à faire des coquilles dailleurs

        J'aime

      2. Bonjour Cécile,
        Il y a effectivement une erreur sur le 14ème tour c’est : *2m.s. écoulées ensemble dans dans les 2 m.s. suiv.

        Il n’y a pas d’autres erreurs dans le tuto.

        Au niveau des abréviations de l’explication chaque marque à ses pratiques, il a fallu s’adapter à celles-ci.

        Pour mieux visualiser les augmentations et les diminutions vous pouvez utiliser 2 stabilos de couleurs différentes pour mettre en évidence ce qu’il faut faire et rendre plus fluide la réalisation.

        Bon crochet,

        Cordialement,

        Thali

        J'aime

  2. Bonjour, dans les explications de la sirène je suis à la queue, je ne comprend pas du 4ème rang on passe au 14 ème rang, si vous pouviez m’aider merci d’avance

    J'aime

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations à toutes les deux pour cette sirène, elle est tellement jolie !

    Je l’ai presque terminée, je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés pour la réalisation des différentes pièces,
    par contre j’ai un peu de mal avec le montage, plus particulièrement pour les mèches de cheveux.

    Je ne comprends pas trop leur disposition.

    Des photos seraient les bienvenues….

    Si vous pouviez m’éclairer un peu, ce serait très gentil, merci par avance.

    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Christine,
      Je suis heureuse de savoir que vous réalisez la petite sirène au crochet.

      Concernant la pose des mèches vous devez débuter au niveau de la nuque. En disposant les mèches avec des épingles puis les coudre une par une. Les 5 premières rangées de mèches sont disposées parallèlement les unes par rapport aux autres.
      À partir de la 6ème elles ne font pas le tour de la tête, il faut la placer au niveau de la tempe puis aller à la rencontre de la mèche du niveau précédent les repères vous sont indiqués par rapport au milieu du crâne (vue de Dos).
      Pour les mèches suivantes vous progressez sur le même principe ainsi les mèches habillent le côté gauche du crâne et donne la forme de la chevelure.
      Poursuivez jusqu’au sommet du crâne ou les mèches sont circulaires.
      Une fois que les chaînettes de chaque mèches sont placées vous devez faire un point de couture pour fixer les mèches du dessus du crâne pour cacher les zones laissées libre … l’étoile comble les derniers espaces.
      Bon crochet,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  4. Bonjour, je suis à la chevelure les 5 rangées je pense les avoir bien placés mais la 6 ème je ne comprend pas j’ai beau lire et relire je n’y arrive pas, je peux vous envoyer une photo si les 5 rangées sont bien mises si vous pouviez m’aider merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour Muriel,

      Je suis heureuse de savoir que vous réalisez la petite sirène au crochet.

      Concernant la pose des mèches vous devez débuter au niveau de la nuque. En disposant les mèches avec des épingles puis les coudre une par une. Les 5 premières rangées de mèches sont disposées parallèlement les unes par rapport aux autres.
      À partir de la 6ème elles ne font pas le tour de la tête, il faut placer la mèche au niveau de la tempe puis aller à la rencontre de la mèche du niveau précédent les repères vous sont indiqués par rapport au milieu du crâne (vue de Dos).

      La 6ème mèche est posée de la tempe au milieu du crâne et elle est incliné sur le nombre de rangs indiqués dans l’explication. (Elle se fixe au milieu de la mèche de la 5ème rangée).

      Pour les mèches suivantes vous progressez sur le même principe (en décalant à gauche depuis le milieu de la 5ème mèche du nombre de mailles indiquées) ainsi les mèches suivantes habillent le côté gauche du crâne et donne la forme de la chevelure.

      En résumé à partir de la 6ème mèche ce sont des demi-mèches qui progressent en demi-cercle depuis la tempe vers l’arrière du crâne (et ensuite c’est depuis le front vers l’arrière du crâne) avec une fixation au niveau de la 5ème mèche.

      Poursuivez jusqu’au sommet du crâne ou les dernières mèches sont circulaires.
      Une fois que les chaînettes de chaque mèches sont placées vous devez faire un point de couture pour fixer les mèches du dessus du crâne pour cacher les zones laissées libre … l’étoile comble les derniers espaces.

      Bon crochet,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s