Journée mondiale de la prématurité

Aujourd’hui c’est le 17 novembre et c’est la journée mondiale de la Prématurité … 

17 novembre journee prema

Une journée de sensibilisation pour améliorer le suivi des grossesses mais pas que … La journée de la prématurité existe depuis 2009 … Chaque année, ce sont pas loin de 60.000 enfants qui naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances (ce chiffre est en hausse de 20% depuis 1995). A lire sur BFM TV ici.

bebe 02

Une naissance prématurée est une naissance qui survient à moins de 8 mois. En France, ce sont 180 bébés par jour qui naissent trop tôt et sont hospitalisés.

Le but parler des naissances prématurées pour recueillir des fonds et améliorer la prévention de la prématurité par le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.

Les petites fées de SOS préma n’existent plus, mais depuis 2016 une nouvelle association Les petites fées préma a pris le relais. Elles ont des antennes un peu partout en régions, dans les Hauts de France, en Aquitaine, dans les Landes et à Lyon, Grand Est … Je vous avais indiqué la marche à suivre pour devenir une petite fée ici.

Mais c’est aussi une journée pour prendre conscience que ce ne sont pas des cas isolés … leur nombre est en augmentation chaque année … La prise en charge par les services de néonatalogie est là. Mais les parents sont souvent bouleversés par ses petits bouts arrivés trop tôt … côté habillement la réponse des fabricants est très faible seul les bébés nés juste avant le terme ont du choix … pour les plus petits il y a les langes et si l’hôpital a le soutien d’une association ce sont des bénévoles tricoteuses, crocheteuses ou couturières qui assurent pour les habiller. Certains grands parents se lancent aussi dans la  réalisation de modèle … mais il y a le délai de la réalisation.

Lors d’une de nos visites à l’hôpital St Vincent de Paul, nous avons aperçu un grand berceau … à l’intérieur de celui-ci nous avons découvert 2 bébés.

L’occasion pour Laurence Smaghhe de nous rappeler que la prématurité touche surtout les jumeaux … et que la majorité des naissances multiples ne vont pas à leur terme.

Pour mieux comprendre les causes et les raisons, je vous invite à lire l’article de Parents.

Pas facile d’imaginer le quotidien d’un bébé prématuré, de ses parents et du personnel soignant …

Les images donnent du sens à l’action des bénévoles qui font de leur mieux pour améliorer leur quotidien.

Vous pouvez aussi apporter votre soutien en rejoignant une association ou un club de tricoteuses bénévoles qui œuvrent pour les prémas. La liste est ici.

Actuellement le Challenge Petits Lutins est ouvert pour habiller les petits prémas de la métropole Lilloise pour les fêtes de fin d’année …  le prochain aura lieu à l’occasion de la fête des mères. Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités sont ici.

15 réflexions sur “Journée mondiale de la prématurité

    • Merci pour ton petit mot Violine, au nom de toutes les bénévoles … avoir une pensée pour eux c’est déjà bien. Si tu souhaites rejoindre le mouvement c’est encore mieux … il y a tant à faire.
      Mais quelque soit le groupe ou l’association que tu rejoindras tu verras le pouvoir que le tricot peut avoir … c’est magique et c’est que du bonheur.

      J'aime

    • Merci beaucoup MissParker, je suis heureuse de savoir que ta fille fait parti des bénévoles dévolus à la cause des prémas … aujourd’hui c’est la journée de l’enfance et demain celle des assistantes maternelles on pense à eux aussi.
      Belle semaine,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  1. Bonjour Nathalie
    Je suis toute admirative devant la générosité et l’altruisme de vous toutes et tous, qui donnez de votre temps pour le bien-être de ces p’tits bouts qui se battent pour faire partie de ce monde. Bravo
    Bise Zahaïra

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Zaïra,
      Merci pour ton petit mot qui me touche énormément, je pense que l’on fait les choses avec notre coeur dans un premier temps on ne prend pas conscience de tous ce que l’on apporte … c’est après avec le recul que l’on se rend compte … et ça fait chaud au coeur !
      Mille merci au nom de tous les bénévoles qui oeuvrent pour les prémas.
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour!

    je suis allée sur le lien pour « devenir une petite fée » et les deux liens suivants « les petites fées » et « sos préma » conduisent sur une page qui dit : 404 Cette page n’existe pas.

    Dommage pour celles que ça intéresse.

    CDT

    J'aime

    • C’est tout à fait normal, sans les bénévoles on n’est rien … c’est bien de parler des prématurés, d’agir pour eux, de s’engager et de se mobiliser c’est encore mieux !
      Tu es bien placé pour le savoir … comme moi tu as débuté petit en participant à des challenges et puis tu es passée à vitesse supérieur en t’investissement pour eux !
      Je te souhaite de très belles rencontres avec les bénévoles pour l’action que tu mènes pour les prématurés de ta région.
      J’ai hâte que tu nous annonces le lancement de ton action pour pouvoir le faire découvrir.
      Aujourd’hui c’est la journée de l’enfance, une journée pour ne pas oublier qu’ils ont des droits et que nous adultes nous avons aussi des devoirs vis à vis d’eux … les nourrir, les protéger, leur apporter l’éducation, les respecter …

      J'aime

  3. félicitations a toutes les bénévoles c’ est très beaux donner de son temps c’ est génial je sais que moi aussi avec l’ association des habilleuses adultes ou enfants handicapés lorsque l’ on confectionne les vêtement pour les défilés il faut voir leurs yeux comme il brillent ça met du baume au coeur a bientôt bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo à toutes pour ces petits gestes qui changent tout. Merci Thali pour tous ces partages.
    Je donne aussi de mon travail et de mon temps pour une fondation qui lutte pour les enfants pauvres et maltraités, nous avons d’ailleurs été bien occupés pour la Journée internationale des droits de l’enfant… avec le coeur et de la bonne volonté, on fait avancer les choses un peu…
    Je suis née préma 😉 Je ne savais pas que la journée de la prématurité existait depuis 2009, on en apprend tous les jours alors merci. J’espère bien y pouvoir participer, d’ci là, c’est chouette de pouvoir suivre tout cela chez toi.
    A bientôt, bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot Méli, je suis heureuse de t’avoir appris quelque chose … heureuse aussi de savoir que tu partages les valeurs et les mêmes passions que moi … que de choses en commun moi aussi j’adore l’architecture … Les jolis partages enrichissent la vie.
      A bientôt,
      Bisous,

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s