Brassière melon

C’est un modèle Top Down dont le boutonnage suit le raglan de la manche et du côté.

DSCN9965abc

Une conception sans couture pour plus de confort et une forme pratique pour habiller bébé.  La fermeture du modèle est assurée par des pressions. Elles ont été posé à l’aide d’une pince spécifique … un accessoire dont j’ai fait l’acquisition il y a peu et que je voulais tester.

Je vous l’ai présenté ici … comme d’autres je suis conquise par son côté pratique et sa simplicité d’utilisation !

DSCN9963ab

Cette petite brassière a vu le jour grâce à Annie qui m’a offert le fil et à Béabidouille qui avait lancé un défi de l’automne sur le thème orange … je n’ai pas rendu m’a copie dans les délais (une semaine pour tricoter les manches aux aiguilles circulaires … et pour les explications j’avais juste fait un petit dessin et noté la répartition des mailles sur le 1er rang … donc j’ai passé beaucoup de temps à tout re-compter).

Cette petite brassière est tricotée de haut en bas depuis l’encolure … elle peut se réaliser entièrement aux aiguilles droites ou aux aiguilles circulaires. Le modèle peut donc être sans couture.

DSCN9970ab

Les manches sont droites mais avec une petite finition au niveau des poignets pour réduire leur diamètre.

J’ai choisi d’assurer la fermeture par des pressions mais vous pouvez aussi réaliser des boutonnières sur la bande de boutonnage le long du devant … dans ce cas je vous invite à faire une bande de 5 mailles au lieu de 4  pour les centrer (1 jeté et 2 mailles tricoté ensemble).

DSCN9977ab

Le modèle va relativement vite à faire, prévoir 2 pelotes Qualité Partner Baby (65 g) à tricoter aux aiguilles n° 2,5. Ce modèle est destiné à un prématuré taille A mais peu convenir à un nourrisson né à terme.

Explication en PDF : Brassière melon (mise à jour le 13.12.2019)

Cette petite brassière sera offerte pour les prématurés de l’hôpital St Vincent de Paul de Lille. Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités du Challenge Petits Lutins encours sont ici.

Avec ma Brassière Melon je participe au défi des Serial Crocheteuses sur le thème Couleurs de l’automne, les autres réalisations sont ici.

Avec ma brassière melon, je participe également au Défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet, les réalisations des autres participantes sont ici.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

32 réflexions sur “Brassière melon

  1. Waouh , j’adore! la couleur, la forme, tout me plait…Enfin un top down avec une fermeture sur le côté! 🙂
    Et c’est juste la taille pour mes réalisations préma pour ABrasCadabra29…
    Je teste pour ma prochaine brassière et je mets ce modèle dans mon « book » pour nos nouvelles bénévoles .
    L’ARPAQ, club des retraités et personnes agées de Quimper m’a contacté pour établir un partenariat avec le club tricot 🙂

    Merci Thali!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Annie je suis heureuse que le modèle te plaise … je fais au mieux pour faire évoluer les modèles prématurés pour qu’ils soient pratiquent à utiliser et surtout à faire.
      J’espère que les bénévoles apprécieront cette petite brassière.
      Félicitations pour le lien que tu es en train de tisser avec ce Club de retraités (ées) … si tu prends Jeanine en exemple ça ne peut que les motiver à faire de même.
      Très bon week-end,
      Gros bisous,
      Thali

      J'aime

  2. Pingback: Serial Crocheteuses & more n°509 Couleurs de l’automne | thalicreations

  3. wouaou!!!! trop belle !!! j’adore la couleur ; la forme c’est vrais super pratique …. merci Thali ; pour ce joli travail /// biss bon week end ……je viens de finir la brassiere
    pull delicat ; mais je pense que je vais tester celle la !!! bien pratique ….

    Aimé par 1 personne

    • Oh la la je ne savais pas que j’envahissais ainsi ton domicile … chez MissParker et Mamievine j’ai cru comprendre que c’était pareil. Bon tricot Stéphanie, je suis heureuse que tu trouves ton bonheur ici.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  4. Merci à toutes pour vos petits mots, je suis heureuse de savoir que le modèle vous plaise autant. Il faudra que je le décline dans d’autres tailles … c’est prévu mais le temps me manque actuellement.
    Très belle semaine à toutes,
    Bon tricot,
    Bisous,
    Thali

    J'aime

  5. Bonjour Thali, très jolie brassière, mais la tricoter avec une autre laine que partner baby ne doit pas être évident. Pouvez vous me donner les dimensions de la brassière ? Merci thali Pascale

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Pascale,
      Ce modèle est facilement ajustable dans toutes les qualités de fil mais de préférence avec des fils pas trop épais pour des modèles enfant … Les mesures sont indiquées dans l’explication ce qui vous permet d’adapter facilement le modèle avec un autre fil sans tenir compte du nombre de mailles. Et comme c’est tout droit une fois que l’on arrive aux emmanchures on ne se pose pas de question par contre pour les diminutions au niveau du poignet le nombre sera ajusté au nombre de mailles … mais vous pouvez aussi finir tout droit.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    • Bonjour Patricia,
      Il y a une faute de frappe dans le tuto c’est indiqué 5 mais ce sont les explications du 4ème rang … comme on reprend à l’envers vous observez la répartition des mailles qui est inversé.
      Et sinon oui les jetés se font sur les rangs impaires dans toutes la 1ère partie jusqu’aux emmanchures.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s