Chaussons Potiron

 Ma participation au défi des Serial Crocheteuses sur le thème des légumes de saison.

C6D087E4-DD6F-4ADA-8813-A1BCAEABC980

C’est la saison des cucurbitacées, il faut juste trouver la bonne recette pour les préparer ! C’est un modèle mythique, on les appelle aussi chaussons hollandais ou citrouille à cause de leur forme en quartier sur le devant. 

Ils s’adressent aux tricoteuses débutantes, parce qu’ils se réalisent à partir d’une forme simple une pièce tricoter en « L » et côté point c’est une base en point mousse puis une alternance de rangs en jersey endroit et en jersey envers. Il existe une autre version où la pièce tricoté est un « U » mais cela produit une couture sur l’arrière du chausson.

D38E08BB-07DE-4AAC-A41C-DDD8BA1A9AB7

Pour la réalisation je vous invite à découvrir la recette de Patchath … en faite les recettes parce qu’elle vous propose 2 façons de faire (une version uni et une version bicolore … et pour 2 épaisseurs de fil différents) à découvrir en cliquant ici. Et comme elle fait bien les choses il y a aussi un tuto en pas à pas pour l’assemblage à découvrir ici.

Pour réaliser mes chaussons potiron je n’ai pas suivi la même recette ce qui explique qu’ils sont un peu différents … mais c’est dans le même esprit.

Pour leur réalisation j’ai choisi la Qualité Partner Baby coloris melon offert par Annie du blog les petits trésors de Mammig. Ses petits chaussons seront offert à l’hôpital St Vincent de Paul dans le cadre du Challenge Petits Lutins. Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités du Challenge Petits Lutins encours sont ici.

dscn9582a

Les explications de la citrouille au crochet est ici … 2 tailles sont disponibles.

Pour découvrir les créations autour des légumes de saison cliquer ici.

Avec mes chaussons potiron je participe également au Défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet, les réalisations des autres participantes sont ici.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

 

19 réflexions sur “Chaussons Potiron

  1. coucou thali ;tres bien les petits chaussons en avais fais que je vs avais mis ds mon colis mais ferais ceci;;;;aimerais le modele gilet maenche montees stp;; boutonne devant merci ; tu vas voir mes tricots samedi ;;Marie claire viens de m’ecrire;;; bisous Monique

    Aimé par 1 personne

    • Et bien pour tout te dire Monique ce sont tes chaussons qui m’ont donné envie d’en faire et c’est ma première paire. Marie Claire vient de m’envoyer un mail pour me dire que ton colis est arrivée … vivement samedi. Il faut que je cherche après le modèle que tu me demandes …
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  2. ils sont trop « trognons » et fidèles au légume… j’aime beaucoup et j’imagine les petits petons dans ces chaussons douillets, ils me font penser également penser à la nonnette chamo**x, tout ronds tout dodus comme les pieds des bébés 🙂 oups je dois être en hypoglycémie hihihi

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Thali, pour ce ravissant modèle, ça fait longtemps qu’il me tente… mais je n’ai pas encore passé le pas!
    Je fais toujours les tiens ou un modèle qui ne nécessite que 2 aiguilles, commencé par la semelle… Solution de facilité , je les ai mémorisé, pas besoin du modèle 😉 …
    Mais ils sont adorables , surtout dans ce beau orange!

    J'aime

    • Comme toi j’avais envi de tester ce modèle basique mais je n’avais jamais pris le temps de le faire.
      Au final ça va très vite à faire … il faut juste trouver les bonnes proportions par rapport au fil utilisé.
      Forcément qu’ils sont beaux c’est la laine que tu m’avais offerte … super lumineuse cette couleur.
      Très belle journée …
      Bisous,
      Thali

      J'aime

  4. j’ adore !!! ces petits chaussons sont trop mignons , je vais me pencher sur le tuto merci encore thali pour toutes tes jolies créations et réalisations, tes tutos,merci pour cette jolie participation a bientôt bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s