Une technique facile pour réaliser une boutonnière lorsqu’on débute au tricot ou au crochet.
Pratique elle permet aussi de s’adapter à la taille du bouton qui sera posé. La réalisation des boutonnières n’est pas toujours facile, il faut définir sa taille en fonction du bouton qui sera utilisé … mais en général on débute l’ouvrage sans avoir trouvé le bouton. Cette technique convient pour les ouvrages au tricot ou au crochet.
Sur les ouvrages qui ne comportent pas de bandes de boutonnages … on les appelle aussi les ouvrages avec des lisières brutes c’est à dire sans finitions car il n’y a rien de recousu par dessus. On peut réaliser des boutonnières sur la lisière à partir d’un simple fil en s’aidant d’un crochet.
Si votre modèle est un Top Down, qui se tricote de haut en bas, et que vous désirez ajouter un bouton au niveau de l’encolure … il vous suffit de laisser 20 cm de fil libre lors du montage des mailles.
Une fois votre tricot fini, ce fil libre sera utilisé pour confectionner la boutonnière à l’aide d’un crochet.
Pas besoin de former une boucle pour débuter ! Glisser le crochet dans la 1ère maille sous le fil, puis ramener le fil au travers de la maille de manière à obtenir une boucle.
Réaliser ensuite quelques mailles chaînettes (5 à 6 en fonctions de la taille du bouton).
Puis quelques rangs plus bas le long de la lisière piquer le crochet dans une maille, prendre le fil et le ramener à travers les boucles qui sont sur le crochet … la boutonnière est formée ! Rentrer le fil le long de la lisière puis coudre le bouton en vis à vis sur l’autre côté du tricot.
Si vous souhaitez réaliser plusieurs boutonnières le long de la lisière il vous suffit de laisser un fil libre plus long au début de l’ouvrage. Après avoir réalisé la 1ère boutonnière celui-ci descendra le long de la lisière jusqu’au niveau de la 2ème boutonnière que vous réaliserez de la même façon … et ainsi de suite si vous souhaitez en mettre d’autres.
Cette technique a été utilisée pour le gilet délicat à revoir ici.
Si votre ouvrage ne comporte pas de fil sur la zone où vous désirez réaliser votre boutonnière, il vous suffit de prendre un morceau de fil de glisser le crochet à l’endroit où vous désirez réaliser votre boutonnière … vous aurez juste les 2 extrémités du fil à rentrer.
Cette petite layette a été offerte à l’hôpital St Vincent de Paul dans le cadre du challenge Petits Lutins. Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités du Challenge Petits Lutins encours sont ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Merci Thali pour cette astuce!
C’est bien pratique en effet quand on n’a pas choisi les boutons , ni même le nombre qu’on souhaite mettre…
J'aimeAimé par 1 personne
c’ est ce que je fais pour mes boutonnières de petites pochettes merci thali pour tes bonnes astuces bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Je me sers aussi de cette technique de temps en temps quand je fais du bord a bord dans certains cas, ainsi çà allège. Bonne piqûre de rappel. Bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos petits mots, ce sont des petites astuces qui nous rendent bien service et qui évitent les fils (toujours trop nombreux) à rentrer.
Bon tricot,
Thali
J'aimeAimé par 1 personne