Pull délicat

Une petite layette tricotée en Top Down avec la particularité d’être réversible.

DSCN9260ab

Le modèle n’a n’y endroit n’y envers, on positionne le boutonnage au gré de de nos envies. Comme c’est un Top Down (tricoté de haut en bas) il a aussi l’avantage d’être réalisé avec un minimum de couture … voir sans couture si l’on réalise tout le modèle aux aiguilles circulaires. Moins il y a de couture plus c’est confortable, surtout pour les nourrissons.

Le modèle est réalisé en point mousse et jersey dans un fil tout doux Qualité Rose & Lou de Plassard aux aiguilles circulaires n°3 … et il ne faut qu’une seule pelote pour le tricoter en taille naissance (44 g). Pour la fermeture j’ai choisi 2 boutons fantaisie en bois les mêmes que pour le gilet.

Sur ce modèle la bande de boutonnage a été placé à gauche et se tricote dans la continuité en même temps que les autres parties du pull (c’est un boutonnage unisexe). Si vous désirez réaliser une version pour une petite fille, il faudra inverser les panneaux pour obtenir les boutonnières de l’autre côté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le modèle se décline en 6 tailles : naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

L’explication des 6 tailles est disponible sur Makerist dans un PDF de 17 pages qui inclus 7 photos du modèle ainsi qu’un tutoriel en pas à pas et en photos (4) pour la fusion des panneaux. Chaque taille est expliquée individuellement.

Ce petit modèle a été offert à l’hôpital St Vincent de Paul lors du dernier challenge Petits lutins. Il était accompagné de la brassière délicate, du gilet délicat, du pantalon délicat et des chaussons beige délicat

Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités du Challenge Petits Lutins encours sont ici.

Avec mon petit pull délicat, je participe également au Défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet, les réalisations des autres participantes sont ici.

 

36 commentaires sur « Pull délicat »

  1. Comme il a l’air doux ce joi petit pull!
    C’est sympa qu’il soit réversible si on tricote pour un bébé surprise dont on ne connait pas le sexe…
    Mais comment fait on pour le boutonnage???
    Merci encore Thali pour ce tuto, et hop dans mes marque-pages ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Annie,
      Pour la douceur je confirme il est super doux.
      Pour le bouton j’ai justement privilégié la version uni-sexe dans l’explication … pour les filles les boutonnières sont de l’autre côté (en fin de rang et non en début de rang).
      Pour leur réalisation et la fusion des 2 côtés du modèle j’ai fait un Tuto en pas à pas :
      https://thalicreations.com/2019/11/05/fermer-une-bande-de-boutonnage-sur-un-top-down/
      Donc si tu veux inverser le boutonnage pour une petite fille, tu inverses la répartition des mailles des demi-côtés pour que les bandes de boutonnage se superposent dans l’autre sens.
      Bon tricot,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Thali!
        je pensais que peut être tu avais fait des boutonnieres sur les 2 bandes de bouttonage et que tu avais cousu le bouton de telle façon qu’il puisse passer d’un côté à l’autre pour que ce soit relllement réversible:
        Un jour à jersey endroit , un jour à jersey envers…
        Rt je ne voyais pas trop comment faire!

        Aimé par 1 personne

    2. Et bien non c’est une boutonnière classique, mais selon si on la réalise en début ou en fin de rang ça change le sens du boutonnage …
      Avec le tuto on comprend tout de suite mieux, maintenant lorsque l’on tricote en Top Down le tricot est à l’envers, il faut le remettre à l’endroit pour s’assurer que l’on a le résultat désiré.
      Bonne fin de semaine Annie.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Nathalie, magnifique. Tu sais quoi j’étais sur le point de te contacter car je réalisé un petit trousseau de naissance et je cherchais un nouveau modèle de brassière, ton modèle tombe à pic il est magnifique bravo et merci pour le tuto. Bise
    Zaïra

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Zaïra, je suis heureuse que tu aimes ce nouveau modèle, il y en a un autre qui arrive, je viens de mettre le tuto au propre (mais je pense qu’il sera trop petit … pour l’instant c’est en taille prématuré). Moi aussi je cherche à te contacter depuis quelques jours je t’envoie un message en privé …
      Merci pour ton petit mot,
      Bise,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Nathalie
        J’avais une question sur ce modèle, lorsque tu dis tricoter 17,5 cm n’est ce pas après la fermeture de la patte de boutonnage, donc en jersey?
        Bise
        Zahaïra

        J'aime

    2. Bonjour Zaïra,
      Quand je dis 17,5 cm c’est la hauteur total du modèle (oui entre-temps on a fait du jersey) mais c’est à 17,5 cm de haut que l’on poursuit avec les rangs en point mousse pour faire le bas du pull.
      Bon tricot,
      Bisous,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Nathalie
        Merci pour ta réponse, oui c’est ce que j’avais compris, j’ai terminé hier la brassière je suis à faire le bonnet assorti, je te ferai des photos dès que j’aurai terminé le trousseau.
        Bisous
        Zahaïra

        Aimé par 1 personne

    1. Sincèrement Stéphanie, tu devrais te lancer dans les modèles aux aiguilles circulaires.
      C’est vrai que lorsque l’on débute on se demande comment les tenir et surtout comment les utiliser comme des droites … et quand on a compris le truc c’est tout simple.
      Je pense que tu pourrais faire une heureuse autour de toi …
      Le prochain modèle va te faire craquer … en plus il peut se faire également aux aiguilles droites !
      J’ai mis les 2 façons de faire dans l’explication.
      Au plaisir de te lire,

      J'aime

  3. Bonjour Thali,
    tu as des mains de fée… je reste bouche bée à chacune de tes réalisations et tu es une source d’inspiration !
    Il faut vraiment que je pratique plus le tricot et je me demande si ce ne serait pas bien plus sympa de tricoter pour les babies des amies plutôt que de me lancer dans des projets interminables hihi.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Méli,
      Je suis heureuse que tu aimes ce petit modèle.
      Normalement quand on se remet au tricot après n’avoir pas pratiqué pendant longtemps c’est à l’occasion d’une naissance … les petites pièces de layette vont vite à réaliser, on se fait plaisir et ça fait plaisir … ça donne aussi du courage par la suite pour se lancer dans de plus gros ouvrages.
      Bon crochet en attendant de voir tes tricots pour les babies …
      Moi il n’y a pas de baby en vue autour de moi donc les petits prémas en profite par le biais du challenge Petits Lutins.
      Bisous,

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s