Les tricots Top Down offrent de nombreux avantages notamment de limiter les coutures.
Le principe étant que toutes les pièces sont réalisées en même temps pour les éviter. La réalisation des bandes de boutonnage pour un gilet ou un pull peu donc se faire dans la continuité de l’ouvrage lors de sa réalisation.
Dans le cas des pulls avec boutonnage dans la partie haute il faut cependant prévoir une fusion entre les 2 extrémités de l’ouvrage pour fermer la bande de boutonnage. Pour y parvenir on utilise ponctuellement une aiguille auxiliaire et l’on tricote à 3 aiguilles sur les mailles concernées.
La technique est facile à appréhender et à mettre en place.
Dans l’exemple présenté la bande de boutonnage est à gauche lors de la réalisation.
Une fois la hauteur désirée atteinte, on fait glisser les dernières mailles qui correspondent au dessous de la bande de boutonnage (ici il y en a 5) sur une aiguille auxiliaire.
On vient ensuite placer au-dessus de ces mailles les 5 mailles de l’autre extrémités du tricot … le côté où il y a les boutonnières. Il faut faire passer le fil sous les 2 aiguilles de gauche puis sous celle de droite (voir photo).
On poursuit ensuite à 3 aiguilles c’est à dire que l’on tricote en même temps la 1ère maille de l’aiguille circulaire et celle de l’aiguille auxiliaire, on obtient une maille. On procède de la même manière pour les 4 mailles suivantes … on a ainsi fermer la bande de boutonnage et fait fusionner les 2 extrémités du tricot et ce sans couture.
On poursuit le modèle en progressant circulairement jusqu’à la hauteur désirée.
Cette technique a été utilisé pour la réalisation du pull délicat à découvrir prochainement.
Cette petite layette a été offerte à l’hôpital St Vincent de Paul dans le cadre du Challenge Petits Lutins. Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités du Challenge Petits Lutins encours sont ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
C’est parfait et invisible ainsi mais il faut continuer a tricoter en rond ou a 4 ou 5 aiguilles, avec l’âge ou la vue c’est plus toujours facile de tenir son travail correctement. Personnellement je diminue les mailles de chaque côté peu a peu pour ne pas être trop visible et ensuite je couds les bords au point de matelas. sachant que çà n’est pas la meilleure des méthode.
J'aimeAimé par 1 personne
Dans la 1ère partie de l’ouvrage on travaille en aller/retour donc on peut le faire avec des aiguilles droites (ou les aiguilles circulaires que l’on utilise comme des aiguilles droites). A partir du moment où l’on réunit les 2 côtés on travaille en circulaire donc une seule aiguille ou à 4 ou 5 si on utilise des petites aiguilles doubles pointes. Pour les manches c’est en fonction des préférences en aller/retour avec couture au point de matelas sous le dessous des manches ou circulaire pour ne pas avoir de couture.
La technique qui est présenté ici est pour les tricots qui vont de haut en bas … donc normalement il n’y a pas de diminutions (sauf les mailles des manches qui sont mises en attentes).
J'aimeJ'aime
Quelle belle technique, impeccable pour les pattes de boutonnage, merci Thali!
Je ne connaissais pas: jusquà présent je cousais les 2 morceaux l’un sur l’autre mais ça fait toujours un peu plus d’épaisseur…
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir fait découvrir une technique esthétique et pratique … je pense que tu vas l’appliquer sur ta prochaine réalisation.
Bon tricot Annie.
J'aimeAimé par 1 personne
J’utilise souvent cette façon de tricoter ensemble pour « fermer » ou « arrêter »; comme les hauts d’épaules où je tricote ensemble les mailles du devant et du dos en guise de « couture » (car je préfère laisser les mailles de chaque morceau en attente au lieu de les arrêter) 😉
J'aimeJ'aime
C’est vrai que cette technique est une variante du rabattage à 3 aiguilles pour fermer les épaules … et elle donne un joli rendu également avec une parfaite symétrie et sans épaisseur.
J'aimeJ'aime
c’ est très intéressant merci pour les bonnes idées bisous
J'aimeAimé par 1 personne