Biophilia

C’est un Superbe châle dentelle à réaliser au tricot que nous offre Mary-Anne Mace.

IMG_2780__Medium__medium2

Son motif est inspiré de la nature ce sont  » des algues enchevêtrées » agrémentées de perles. La créatrice partage ce modèle gratuitement mais elle nous invite aussi à préserver notre environnement en évaluant notre impact sur la planète.

Crédit Photo Mary-Anne Mace

A notre échelle nous pouvons tous faire quelque chose, en consommant différemment, en transmettant de bons gestes, en recyclant … les solutions sont nombreuses.

Biophilia est un terme utilisé pour la première fois par le psychologue Erich Fromm et développé par le biologiste E. O Wilson pour décrire une tendance humaine hypothétiquement innée à ressentir un attachement émotionnel au monde naturel. L’idée selon laquelle le bien-être humain dépend entièrement de nos interactions positives avec le monde naturel et de sa diversité biologique rend impérative la conservation des systèmes écologiques de la planète. Cette théorie vieille de plusieurs décennies est encore plus pertinente aujourd’hui alors que nous continuons à transformer la planète dans notre quête d’une croissance économique perpétuelle. Que la tendance à la biophilie existe ou non, la dépendance de l’homme à l’égard du monde naturel et de ses écosystèmes complexes est une vérité fondamentale. Pourtant, nous continuons à piller les ressources de la Terre et à polluer les voies navigables et les mers.

Ce châle, Biophilia, est un modèle gratuit de ma part, et pourtant, il n’est pas gratuit. Je vous demande de considérer votre relation avec le monde naturel qui vous entoure et l’impact de vos activités sur celle-ci. Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour inverser la dégradation de l’environnement chez vous, dans votre communauté? Je vous demande de faire activement quelque chose et de continuer à faire quelque chose qui profite à l’environnement. Pour être efficaces, la conservation et la protection des ressources et des écosystèmes de la Terre doivent être adoptées à la maison, puis diffusées à travers les lieux de travail, les écoles, les salles de conseil et les ministères, par le biais de décideurs, éducateurs, parents, défenseurs de l’environnement, écrivains, idéalistes, moi. De la maison à la mer – alors que la dégradation de l’environnement peut sembler un sous-produit insurmontable de l’activité humaine – nous sommes nombreux. Ensemble, nous formons un très grand nombre de personnes – nous sommes nous-mêmes un vaste et divers dépositaire imaginatif d’informations, de solutions et d’actions susceptibles de profiter à l’environnement, à notre relation avec celui-ci et, en définitive, à notre propre bien-être.

Biophilia est un châle en forme de croissant descendant qui représente ma propre connexion et mon affection pour l’environnement naturel. Les motifs représentent des brins de filaments d’algues enchevêtrées, flottant dans les courants de la côte rocheuse. Les perles sont travaillées au bord et goutte à goutte à chaque point de picot, comme si elles venaient d’être cueillies dans les profondeurs océaniques salées.

Biophilia by Mary-Anne Mace

Traduction du texte d’introduction du modèle par Google traduction

Le modèle présenté fait 19 cm en hauteur sur 195 cm de largeur, il est réalisé à partir de 495 mètres de fil … prévoir 655 mètres si vous souhaitez le réaliser dans la plus grande taille.

Crédit Photo Mary-Anne Mace

Il se tricote en Top Down (de haut en bas) sur le principe des modèles Shetland, un fin fil (384 mètres pour 100g) qui sera tricoté aux aiguilles n°4 … prévoir un crochet n° 0,75 pour la finition avec les perles (facultatif). Le critère en jersey est de 20 mailles sur 30 rangs.

Vous trouverez les explications du châle Biophilia sur Ravelry en cliquant ici. Le modèle est en anglais mais peut se réaliser à partir des diagrammes (seul les rangs impaires sont indiqués, sur les rangs paires tricoter les mailles comme elles se présentent).

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

Publicités

7 réflexions sur “Biophilia

  1. Je suis toujours admirative devant ce très beau travail de fil et j’approuve ce que pense la créatrice tout comme d’autres le font aussi. Il faut changer nos comportements dans beaucoup de domaines, tout comme font ou faisaient les gens de ma génération et celles d’avant,

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis heureuse de voir que le modèle vous plaît et que vous partagez la philosophie de la créatrice … je pense que la prise de conscience doit être collective et en multipliant les actions dans ce sens l’effet boule de neige sera possible pour que l’on progresse dans le bon sens.
    Bon tricot à toutes,
    Thali

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s