Organza

C’est une matière tout en transparence aux reflets délicats et d’une grande douceur.

DSCN9851a

On l’utilise comme voilage, dans la confection de vêtements festifs ou de décorations. Je trouve que c’est une matière parfaite pour envelopper des vêtements délicats … encore plus si ceci sont destinés à être offert.

J’ai confectionné un sac dans un ancien panneau d’Organza qui fera office de pochette cadeau dans lequel je présenterai les différentes pièces d’un ensemble de layette*. Celui-ci pourra être utilisé par la suite pour y glisser les affaires du bébé lors de déplacement … le petit plus la matière est transparente, on voit tout de suite ce qu’il contient.

Le petit présent sera accompagné d’une enveloppe réalisée dans une chute de papier cadeau … des petits recyclages faciles à réaliser pour une enveloppe de tissus et de papier.

DSCN9858a

Ma participation au défi des Serial Crocheteuses sur le thème enveloppe. Les autres participations sont ici.

Je participe également au Grand défi de Noël sur le thème Zéro déchet et durable chez Mes petites récréations. Les autres participations sont ici.

*Modèle à découvrir prochainement 

Publicités

19 réflexions sur “Organza

    • Merci. J’ai prévu de faire comme toi, je trouve que c’est une jolie façon de valoriser les anciens voilage … je n’aurais jamais pensé les utiliser comme sac à lingerie pour le lave-linge pourtant j’utilise des sacs filets à cet effet et je ne sais plus m’en passer c’est trop pratique !

      J'aime

    • Oui c’est une matière sublime et en voilage ça donne un effet rayonnant sur la pièce. J’ai utilisé un panneau qui habillait ma baie vitrée … victime d’une déchirure.
      Pour coudre de l’organza l’astuce c’est d’utiliser du papier de soie (dessous pour que ça n’accroche pas dans les griffes de la machine). Et comme c’est une matière qui glisse c’est mieux de donner un coup de fer avant de piquer pour que le tissus reste en place.
      Merci pour les enveloppes …

      J'aime

  1. Comme c’est joli ! 🙂
    L’organza donne un côté précieux et raffiné que j’aime beaucoup 🙂 , et c’est très tendance avec le côté récup 😉 … en plein dans le thème du Grand Défi de Noël de Stella :-)!!!
    J’utilise également mes vieux rideaux en sac à vrac… et pour les enveloppes c’est souvent que j’en réalise pour les cartes que je fabrique.
    Tes papiers sont très beaux , les tiennes sont magnifiques!

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Annie pour ton petit mot. En fait ce sont les sacs que tu as réalisé pour la layette des petits lutins l’année dernière qui m’ont inspiré ce modèle … et j’ai décidé de valoriser mon voilage d’organza abîmé pour lui donner une 2ème vie … même abîmé je n’arrivais pas à m’en séparer …
      Je me doute que tu fais tes enveloppes toi même, elles doivent être magnifiques !
      Bon week-end,
      Bisous

      J'aime

  2. C’est vrai que l’organza donne toujours beaucoup d’effet ! Tes cadeaux seront joliment présentés, ça fait partie du plaisir d’offrir et de recevoir. Je note l’astuce du papier de soie pour la couture de cette jolie matière.Tu as toujours de bonnes idées !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s