Brassière délicate

C’est un grand classique de la layette pour bébé sa particularité il se tricote à la verticale.

DSCN9242ab

La technique limite le nombre de coutures mais nécessite de maîtriser les rangs raccourcisCe gilet se croise aussi sous le nom de brassière éventail … forme qu’il prend lors de sa réalisation, conséquence des rangs raccourcis. Le modèle n’a n’y endroit n’y envers … il se porte indiféramment des 2 côtés, grâce à la forme de son encolure.

Cette petite layette est tricotée tout au point mousse en taille naissance aux aiguilles n°3, prévoir 2 pelotes (59g) … la gestion des rangs raccourcis au point mousse est plus facile que pour les autres points c’est une façon d’aborder la technique pour les personnes qui ne connaissent pas.

Ce modèle fait parti de l’ensemble « Délicat » il a été réalisé en Qualité Rose & Lou de Plassard dans un beige naturel. 

Les autres pièces de l’ensemble sont le pantalon délicat, le gilet délicat, les chaussons beige délicat et le pull délicat … toutes les autres pièces sont tricotées en Top Down.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette petite brassière a été offerte à l’hôpital St Vincent de Paul dans le cadre du challenge Petits Lutins. Si vous souhaitez nous rejoindre les modalités du Challenge Petits Lutins encours sont ici.

Le modèle se décline en 6 tailles : naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

L’explication des 6 tailles est disponible sur Makerist dans un PDF de 14 pages qui inclus 6 photos du modèle, ainsi qu’un tutoriel en pas à pas et en photos pour la réalisation des rangs raccourcis  (5 photos) et un tutoriel en pas à pas et en photos pour la réalisation du montage provisoire (6 photos). Chaque taille est expliquée individuellement avec des indications en rangs et en cm.

33 commentaires sur « Brassière délicate »

  1. très joli modèle et toujours très seyant pour les bébés, cela me ramène à la naissance de mes enfants et aux premières brassières que je leur avais fait 🙂
    et toujours de très jolies fleurs pour agrémenter tes photos, tu dois avoir un très joli jardin, j’adore les centaurées cela me replonge dans l’enfance où nous faisions des bouquets de coquelicots, bleuets et marguerites pour maman 🙂 un retour en arrière très nostalgique !
    belle journée Thali et merci pour tous ces partages 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui est après il s’étonne que ses légumes ne poussent pas … Il faut de tout pour faire un monde mais on ne peut que constater qu’il y a des cas désespérés … il faut faire avec malheureusement …

      J'aime

  2. Franchement, c’est la confection que je préfère pour une brassière, on peut la faire de 2 (ou plusieurs) couleurs, on peut faire du jersey de temps en temps sans rien changer aux nombres de rangs et de mailles. Je pensais justement me faire un pull ou gilet de cette façon (un peu arrangée, c’est sûr) avec des restes de couleurs et prendre les laines comme elles viendraient… Grand Merci pour tous ces beaux modèles 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Un modèle incontournable au fil du temps, admettant de la fantaisie au classique si l’envie nous prend, et tellement pratique pour les nouveaux nés et plus tard aussi.

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Thali!
        En effet en ce moment le tricot est au Rendez vous 😉 car je viens de prendre les responsabilités de Co- Ambassadrice de l »antenne A Bras Cadabra dans le Finistère et nous sommes en train de signer une convention avec la Néo Nat de l’hopital de Quimper…

        J’attends la fin du Challenge des Lutins de Noël mi décembre et je publierai un billet sur mon blog pour moi aussi demander de l’aide dans cette vaste tâche…
        350 prémas sont nés l’an dernier dans le service et pour l’instant nous sommes seulement 4 bénévoles 😉 !

        Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est une jolie mission, je savais que tu avais rejoints l’antenne en tant que fée mais Co-Ambassadrice c’est bien plus pour cette association. Je pense que le blog va te permettre de communiquer et de faire plus pour porter le message en faveur des Prémas de l’hôpital de Quimper … J’espère que les autres bénévoles relayeront aussi le message … des affiches au sein de l’établissement peuvent aussi vous aider à vous faire connaître.
      Bon courage Annie

      Aimé par 1 personne

  4. Très jolie brassière et merci de nous rappeler la technique des rangs raccourcis au point mousse. Vos explications sont très claires et les photos nous aident bien à suivre les étapes. Pourriez vous nous montrer cette technique sur un ouvrage tricoté en jersey si un jour vous du temps…. 😘
    Amitiés
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que tu es une habituée de la layette c’est vrai qu’en alternant point mousse et jersey on obtient aussi un joli rendu et avec 2 couleurs ça fait encore plus d’effet.
      Bon tricot Stéphanie.

      J'aime

  5. Merci pour vos retours sur ce modèle que l’on ne présente plus, classique, indémodable et intemporel … on y ajoute sa touche de fantaisie en mixant les points et les couleurs l’effet est garanti et le confort assuré pour le bébé qui le portera.
    Bon week-end et bon tricot,
    Bisous,
    Thali

    J'aime

  6. bonjour
    j’adore cet ensemble mais j’aurais aimé le faire pour des futurs préma, mais un peu trop débutante pour ajuster de moi même la taille.. (jumeaux prévu a 35 semaines) est ce que par hasard il existe le modèle à la taille préma?
    merci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s