Cette technique permet d’obtenir une lisière plus souple qu’avec un rabattage classique.
Côté réalisation, elle est facile à mettre en place même pour une tricoteuse débutante. L’aspect des mailles rabattues avec cette technique est le même qu’avec un rabattage classique. Toutefois les mailles rabattues sont légèrement plus grandes … c’est ce qui donne la souplesse à la lisière obtenue.
On utilise cette technique pour des ouvrages qui seront mis en forme par étirement, principalement pour les châles et pour tous les ouvrages en mailles ajourées.
Remarque : Toutes les mailles du rang doivent être de même nature … uniquement des mailles endroits ou des mailles envers. (Je pense que l’on peut quand même le faire avec des côtes en adaptant le point à la deuxième maille … à tester !).
On débute le rang de manière classique, on tricote la 1ère maille puis la 2ème et l’on rabat la 1ère sur la 2ème … mais on replace de suite la maille obtenue sur l’aiguille de gauche.
On poursuit en tricotant ensemble les 2 mailles suivantes (à l’endroit si on est sur l’endroit ou à l’envers si l’on est sur l’envers).
La maille obtenue est de suite placée sur l’aiguille de gauche … on ne conserve pas de maille sur l’aiguille de droite.
On poursuit en répétant l’opération jusqu’à la fin du rang. Lorsqu’on a tricoté les 2 dernières mailles ensemble on coupe le fil et l’on arrête le travail.
La lisière obtenue forme une succession de « V », elle est très souple … au niveau de l’ouvrage celui-ci a tendance à rouler sur lui même … cela disparaîtra après la mise en forme lors du blocage.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
je ne connaissais pas ce système super!!!!! merçi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je connaissais pas cette manière
Il faudra que j’essaye
Bonne journee
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Thali
Excellent.. Moi, non plus, je ne connaissais pas encore.
En effet, pour les châles notamment, c’est super. Je vais l’appliquer à la première occasion, pour l’essayer et l’enregistrer ds ma mémoire…
A bientôt.. Bises à toutes..
Marie Claire
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie Claire,
C’est que l’utilisation la plus connue c’est pour les châles mais pour faire une couverture sans couture je trouve que la technique mérite d’être connue. Bon tricot,
A samedi,
Bisous,
Thali
J’aimeJ’aime
à essayer merci
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, une fois qu’on a l’habitude, ça va très bien avec des côtes aussi mais ça les élargit un peu et ce n’est pas toujours l’effet recherché.
J’aimeJ’aime
Merci de me confirmer Cath, je comprends mieux pourquoi on préconise cette méthode avec le même point sur le rang … parce que technique c’est tout à fait possible à faire.
J’aimeJ’aime
Je crois que c’est la technique que je préfère.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse de l’apprendre.
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour cette technique que je ne connaissais pas.
Je vais tester car j’ai tendance à serrer lorsque je rabats les mailles, alors je prends des aiguilles plus grosses…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’avais déjà fait mais je ne connaissais le nom et puis je l’ai aperçu dans un vieil ouvrage l’occasion d’en parler.
Sinon je faisais comme toi avec des aiguilles plus grosses ça marche aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le tuto
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Camilleb.
J’aimeJ’aime
Ah ! 🙂 Une fois n’est pas coutume, je connaissais cette technique ! 🙂 Mais je suis bien capable de l’oublier le moment venu. Bises Thali.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la plus courante et on ne l’utilise pas beaucoup … moi c’est pour les châles.
Bisous Coco.
J’aimeJ’aime
coucou une manière de faire que ma belle maman utilisait le rendu est net merci du partage et de toutes tes astuces belle journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est une ancienne technique que l’on re-découvre.
Bon week-end,
Bisous,
J’aimeJ’aime