Granny au tricot … 3 techniques

C’était l’une des propositions des Smilaines pour la journée mondiale du tricot.

DSCN9708a

Réaliser des granny au tricot, un peu de technique pour un bel effet au point mousse. 
Il existe différentes manières de réaliser des granny au tricot.

  • Réaliser un carré dans un point fantaisie de la base vers le sommet, classique on monte le nombre de mailles de sont choix et lorsque la hauteur est égale à la base on rabat les mailles. Tous les points sont permis.
  • Réaliser un carré en C2C (corner to corner) d’un coin à un autre, c’est la technique utilisée pour réaliser le passe couloir … je vous l’avais présenté ici. On débute avec 3 mailles on tricote 2 rangs puis on augmente d’une maille à chaque début de rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée avant de poursuivre en diminuant d’une maille à chaque début de rang … autre variante on augmente de chaque côté d’une maille sur les rangs impairs, et les diminutions se feront ensuite sur le même principe.
  • Réaliser un carré avec une diagonale fantaisie, le modèle qui a été proposé par les Smilaines. Il se tricote au point mousse et l’on progresse en « L ».

On débute en montant un nombre impair de mailles qui correspondront à 2 côtés du granny, les 3 mailles centrales constitueront la diagonale rang après rang.

Exemple : 53 mailles on aura donc 25 mailles pour chaque côté et 3 mailles pour la diagonale. Attention les diminutions se font toujours sur les rangs pairs.

1er rang : on tricote toutes les mailles à l’endroit.

2ème rang : on tricote 25 mailles à l’endroit puis on réalise une diminution double (plusieurs techniques : double surjet, 3 mailles ensemble ou une diminution centrée) puis les 25 mailles restantes.

3ème rang : on tricote toutes les mailles à l’endroit.

4ème rang : on tricote 24 mailles à l’endroit puis on réalise une diminution double sur les 3 mailles centrales puis on tricote les 24 mailles restantes.

On poursuit ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille.

DSCN9706a

Si vous utilisez vos carrés pour un plaid, vous pouvez combiner vos carrés de suite. C’est à dire que si vous relevez vos mailles sur l’un des côtés du 1er carré, il vous suffit de monter à la suite les mailles sur l’aiguille pour poursuivre votre 2 ème carré. Il n’y aura donc pas d’assemblage !

Ce qui revient à relever 27 mailles et à monter 26 mailles pour poursuivre avec 53 mailles pour le second Carré.

Remarque utile : le plaid se réalise de bas en haut et de la gauche vers la droite. C’est à dire que l’on réalisera d’abord les carrés de la 1ère bande la plus à gauche puis on viendra en bas et à la droite de cette bande pour poursuivre.

Pour le 1er granny de la bande suivante on monte les 26 mailles puis on en relève 27 sur le côté du 1er carré réalisé. Pour le carré suivant on relèvera 26 mailles sur le carré du dessous et 27 mailles sur le carré voisin (le 2ème carré réalisé) … On poursuit ainsi de suite pour les granny suivant.

DSCN9711a

Remarque : Avec ce type de progression on obtient un plaid dont toutes les diagonales fantaisies sont orientées dans le même sens. Par contre si vous placez votre 1er granny au centre et les autres autour vous obtiendrez des diagonales qui se croiseront et celles des côtés dessineront des « V ».

Vous trouverez les explications gratuite du modèle « Memory Blanket » (en anglais) qui explique le principe de construction et d’assemblage de ce plaid en cliquant ici.

Avec mon granny au tricote participe aussi au Défi Grannys Projets chez Dane et le Crochet, les réalisations des autres participantes sont ici.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

 

Publicités

8 réflexions sur “Granny au tricot … 3 techniques

  1. Une très bonne idée, un plaid a faire dans un esprit de quiétude, quand le moment le permet, avec bonne humeur, de l’imagination sur les choix, de la décontraction a tout âge, un moment de plaisir aussi. j’ai fait récemment un couvre berceau au crochet pour ma petite fille qui vient de naître il y a une semaine et je pense me lancer dans ce projet, soit petit format ou plus, au gré de mes idées, des laines que j’ai, merci pour ce modèle.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore faire ce modèle. Les rangs ne sont pas longs, ce que je trouve appréciable quand je travaille au point mousse. J’en ai fait une pour un DDF de Stella, on peut varier les couleurs, alterner carrés unis et rayés…. Bref, une couverture facile à réaliser sans se lasser

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s