Châle Mousseux

C’est une création de Organdi Bidouille qui se réalise en Top Down et en point mousse majoritairement.

70073785

Il s’adresse aux tricoteuses débutantes car il est expliqué en pas à pas en photos et en vidéos. Le modèle a fait l’objet d’un KAL en 2011 et il a fait le bonheur de nombreuses tricoteuses.

C’est une petite merveille qui fait pleins d’effets grâce à sa jolie bande ajourée ponctuée d’une petite bordure mini-pompons en finition.

Grâce aux explications détaillées les étapes un peu technique sont plus faciles à appréhender (augmentations intercalaires à droite et à gauche, le point ajouré, les mini-pompons).

tea rose

Crédit photo Organdi

Il est expliqué en 3 étapes vous trouverez la première partie ici (le montage des mailles, les augmentations), la seconde partie est ici (la bande ajourée) et la dernière partie est ici (la bande avec les mini-pompons).

L’avantage du modèle c’est qu’une fois que l’on a compris le principe on peut le moduler pour obtenir la hauteur désirée … et ainsi obtenir un chèche ou un châle plus enveloppant.

DSCN7439b

Crédit Photo Bergamote et Citron

Bergamote et citron a revisité ce modèle et j’adore son interprétation, vous pouvez la découvrir plus en détails ici et il y a aussi celle de poussière de vie tout aussi jolie à découvrir ici.

Publicités

17 réflexions sur “Châle Mousseux

  1. une jolie idée de cadeau pour ces fêtes de fin d’année à décliner à l’infini en variant les couleurs ou les bandes de point ajouré comme Bergamote et Citron (j’aime beaucoup cette déclinaison et la douceur de ce bleu), merci Thali 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un châle que j’aime beaucoup. Il est effectivement facile à réaliser et à interpréter à l’envie. Belle mise à l’honneur!
    Douce journée
    amitiés

    J'aime

    • Merci Iza.
      Si tu souhaites le faire et que ta laine se tricote en 5 je pense que tu devrais faire un essai … le modèle fait un peu vaporeux (pas serré) donc moi je le tricoterais en 6 pour avoir le même rendu … il faudra que tu réduise le nombre de rangs de point mousse, pour la bande en point ajouré tu réduiras légèrement de 2 à 4 rangs … J’ai vérifié la qualité que tu as choisi est en pelote de 100g donc moins de raccord et en plus elle est super lumineuse, tu vas accrocher tout les regards avec ce modèle.
      Bon tricot.

      J'aime

      • Bonjour Glain,
        Tout dépend du rendu que vous souhaitez, vous avez de nombreuses possibilités … si vous souhaitez miser sur le côté vaporeux une laine à base de mohair comme ANGEL 50 chez Bergère de France (elle va loin 550 m la pelote donc une pelote peut suffire), la Phil Light de Phildar … vaporeux et satiné cocooning de Bergère de France (mais elle est plus épaisse donc prévoir des aiguilles plus grosses) … si vous souhaitez de la douceur un fil à base de mérinos … je pense que pour ce modèle il vaut mieux éviter les laines mousseuses et le coton, privilégier un fil lisse et uni pour valoriser le point fantaisie.
        Bon tricot,
        Thali

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s