Cette technique au tricot s’utilise essentiellement pour les châles et pour les chaussettes.
On la croise aussi sous le nom de Jeny’s Suprisingly Stretchy Bind Off ou JSSBO.
Elle s’utilise uniquement sur le dernier rang de l’ouvrage lorsque l’on rabat les mailles. Pour les chaussettes elle permet d’obtenir une finition plus élastique qui ne va pas produire de compression au porté (selon le fil utilisé on complète si nécessaire avec un ajout de fil élastique).
Pour les châles elle apporte de l’ampleur au dernier et permet leur mise en forme lors du blocage … l’élasticité apportée à la lisière permettant l’étirement.
La technique est simple, elle repose sur l’ajout de mailles sous forme de jeté lorsque l’on rabat les mailles du dernier rang. Pour les châles on peut faire des jetés classiques pour les chaussettes se sont des jetés torses c’est à dire que le fil s’enroule sur l’aiguille pour former une boucle.
1ère étape : On tricote la première maille du dernier rang, puis on réalise un jeté (on pose le fil sur l’aiguille) on tricote la maille suivante, puis on rabat le jeté sur la 2ème maille tricotée puis on rabat la 1ère maille sur la maille précédente.


2ème étape : On poursuit sur le même principe en réalisant 1 jeté, on tricote la maille suivante puis on rabat le jeté sur la dernière maille tricotée puis on rabat la 1ère maille de l’aiguille de droite sur la maille obtenue précédemment … on poursuit ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.


Dans le cas d’une lisière au point mousse ou en jersey toutes les mailles tricotées sont identiques et les jetés se réalisent de la même façon sur le rang.
Dans le cas d’une lisière en côtes (côtes 1/1 ou 2/2 …) les jetés peuvent être orientées pour éviter que des trous ne se forment sur le dernier rang.
Devant une maille endroit on passe le fil de l’arrière vers l’endroit avant de revenir sur l’arrière puis on tricote la maille à l’endroit.
Devant une maille envers on passe le fil de l’avant vers l’arrière avant de revenir sur l’endroit puis on tricote la maille suivante à l’envers.
C’est plus explicite en regardant la vidéo … attention c’est aux aiguilles circulaires donc on débute de suite par un jeté.
Selon le résultat désiré on peut moduler la technique … sur le principe de base on réalise un jeté pour chaque maille que comporte l’ouvrage … dans le cas des chaussettes avec une bordure en côtes l’ajout peut se faire à raison d’une maille sur 2 pour éviter d’obtenir l’effet inverse une lisière trop lâche … c’est ce que j’avais fait pour les chaussettes « Nuit Parisienne » en ne réalisant les jetés que devant les mailles endroit à revoir ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
.. Ce qui revient au même en changeant l’aiguille à tricoter droite, pour une beaucoup plus grosse!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison, l’objectif c’est d’utiliser plus de fil sur ce dernier rang pour que la lisière soit plus souple. Je pense juste qu’en faisant les jetés ça évite les mailles lâches qui risquent de s’accrocher plus facilement donc ça régule le fil. Et sinon une aiguille d’un numéro double (pour les châles) de celle utilisée peut faire l’affaire … je pense que c’est ce que faisait ma grand-mère. Pour les chaussettes je pense qu’un numéro d’aiguille au dessus peut suffire …
J’aimeJ’aime
.. En effet j’ai testé et le résultat est esthétiquement meilleur qu’avec une aig. plus grosse.
A retenir pour les encolures, chaussettes, châles et bonnets.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah heureuse de voir que c’est testé et approuvé. Je pense que pour les chauffe-épaules aussi ça peut être bien.
Merci pour ton retour,
J’aimeJ’aime
merci bcp pour ces conseils et aide … bon apres midi !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien Marie-Thérèse.
Bon après midi et bon tricot,
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour cette technique, je ne connaissais pas , je prenais une aiguille un numéro au dessus ( par exemple du 4 si je tricote en 3) .
Je vais tester sur mes prochains chaussons préma 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wow!! J’ai très hâte d’essayer cette technique. Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Merci pour ton petit mot Pauline, bon tricot,
J’aimeJ’aime
Cette technique est assez récente comme on le dit dans la 2ème vidéo, elle ne vient pas de chez nous comme son nom l’indique … mais elle commence à être évoquée de plus en plus souvent.
Je faisais comme toi mais lorsque j’ai fait les chaussettes j’ai testé (mais pas approuvé totalement, en faisant pour chaque maille je trouvais que ça donnait une forme de trompette à la chaussette donc j’ai ajusté …) et sinon pour le châle j’ai des jetés simple et j’ai eu suffisamment de souplesse pour obtenir le rendu désiré.
Bon test Annie.
J’aimeAimé par 1 personne
Génial !
Merci pour ces explications et ces vidéos qui expliquent bien la technique pour des finitions élastiques car je ne connaissais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que tu ai aimé Corinne, bon tricot.
J’aimeJ’aime
Merci Thali pour ces explications !
Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
De rien,
Belle journée MissParker,
Bisous,
J’aimeJ’aime
coucou, toujours de bonnes astuces c’ est très utile merci du partage a très vite bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que tu aimes. A très vite,
Bisous,
J’aimeJ’aime
Je te remercie pour la découvertede cette technique. J’espère que je m’en souviendrais quand j’en aurais besoin. Il y a tellement de nouvelles techniques et je ne tricote pas assez pour les maîtriser toutes. Bises Thali.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a tant en effet, l’important c’est de s’en souvenir au moment opportun.
Bon crochet Coco,
Bisous,
J’aimeJ’aime