Lisière élastique

Cette technique au tricot s’utilise essentiellement pour les châles et pour les chaussettes.

DSCN9505ab

On la croise aussi sous le nom de Jeny’s Suprisingly Stretchy Bind Off ou JSSBO. 
Elle s’utilise uniquement sur le dernier rang de l’ouvrage lorsque l’on rabat les mailles. Pour les chaussettes elle permet d’obtenir une finition plus élastique qui ne va pas produire de compression au porté (selon le fil utilisé on complète si nécessaire avec un ajout de fil élastique).

Pour les châles elle apporte de l’ampleur au dernier et permet leur mise en forme lors du blocage … l’élasticité apportée à la lisière permettant l’étirement.

La technique est simple, elle repose sur l’ajout de mailles sous forme de jeté lorsque l’on rabat les mailles du dernier rang. Pour les châles on peut faire des jetés classiques pour les chaussettes se sont des jetés torses c’est à dire que le fil s’enroule sur l’aiguille pour former une boucle.

1ère étape : On tricote la première maille du dernier rang, puis on réalise un jeté (on pose le fil sur l’aiguille) on tricote la maille suivante, puis on rabat le jeté sur la 2ème maille tricotée puis on rabat la 1ère maille sur la maille précédente.

DSCN9509ab

On réalise un jeté …

DSCN9512ab

On tricote la maille suivante …

2ème étape : On poursuit sur le même principe en réalisant 1 jeté, on tricote la maille suivante puis on rabat le jeté sur la dernière maille tricotée puis on rabat la 1ère maille de l’aiguille de droite sur la maille obtenue précédemment … on poursuit ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.

DSCN9515ab

On fait passer le jeté au dessus de la dernière maille tricotée …

DSCN9521a

Puis on fait passer la 1ère maille de l’aiguille de droite sur la précédente.

Dans le cas d’une lisière au point mousse ou en jersey toutes les mailles tricotées sont identiques et les jetés se réalisent de la même façon sur le rang.

Dans le cas d’une lisière en côtes (côtes 1/1 ou 2/2 …) les jetés peuvent être orientées pour éviter que des trous ne se forment sur le dernier rang.

Devant une maille endroit on passe le fil de l’arrière vers l’endroit avant de revenir sur l’arrière puis on tricote la maille à l’endroit.

Devant une maille envers on passe le fil de l’avant vers l’arrière avant de revenir sur l’endroit puis on tricote la maille suivante à l’envers.

C’est plus explicite en regardant la vidéo … attention c’est aux aiguilles circulaires donc on débute de suite par un jeté.

Selon le résultat désiré on peut moduler la technique … sur le principe de base on réalise un jeté pour chaque maille que comporte l’ouvrage … dans le cas des chaussettes avec une bordure en côtes l’ajout peut se faire à raison d’une maille sur 2 pour éviter d’obtenir l’effet inverse une lisière trop lâche … c’est ce que j’avais fait pour les chaussettes « Nuit Parisienne » en ne réalisant les jetés que devant les mailles endroit à revoir ici.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

Publicités

18 réflexions sur “Lisière élastique

    • Oui tu as raison, l’objectif c’est d’utiliser plus de fil sur ce dernier rang pour que la lisière soit plus souple. Je pense juste qu’en faisant les jetés ça évite les mailles lâches qui risquent de s’accrocher plus facilement donc ça régule le fil. Et sinon une aiguille d’un numéro double (pour les châles) de celle utilisée peut faire l’affaire … je pense que c’est ce que faisait ma grand-mère. Pour les chaussettes je pense qu’un numéro d’aiguille au dessus peut suffire …

      J'aime

      • .. En effet j’ai testé et le résultat est esthétiquement meilleur qu’avec une aig. plus grosse.
        A retenir pour les encolures, chaussettes, châles et bonnets.

        Aimé par 1 personne

    • Cette technique est assez récente comme on le dit dans la 2ème vidéo, elle ne vient pas de chez nous comme son nom l’indique … mais elle commence à être évoquée de plus en plus souvent.
      Je faisais comme toi mais lorsque j’ai fait les chaussettes j’ai testé (mais pas approuvé totalement, en faisant pour chaque maille je trouvais que ça donnait une forme de trompette à la chaussette donc j’ai ajusté …) et sinon pour le châle j’ai des jetés simple et j’ai eu suffisamment de souplesse pour obtenir le rendu désiré.
      Bon test Annie.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s