Les Smilaines à l’honneur

Vendredi dernier se tenait la soirée des associations organisée par l’OMJS de Lambersart.

smilaines ab

Les Smilaines faisaient parti des associations récompensées par la ville pour leurs actions. Nous étions 3 à représenter notre association Christelle, Laurence et moi même accompagnées de notre présidente Marie Christine … nous avons regretté l’absence de Marie Claire.

Les Smilaines se sont vues remettre un trophée pour récompenser les différentes actions qu’elles mènent sur la ville : Téléthon, tricot solidaire,  participations aux expositions du Colysée … mais c’est leur implication et leur action en faveur des prématurés de l’hôpital St Vincent de Paul de Lille qui a retenu l’attention du jury, nous a confié Me Brigitte Astruc-Daubresse.

Au total 8 associations se sont vues récompensées lors de cette soirée organisée dans une ambiance mexicaine … Lille 3000 oblige, on reste dans le thème Eldorado !

Smilaines aa

A l’issue de la remise des trophées aux différentes associations, les élus et les membres des associations présentes ont voté pour élire l’association de l’année. Nous avons eu l’honneur d’être élu à ce titre et Mr le Sénateur Marc-Philippe Daubresse nous a remis la médaille du sénat.

Cette nomination nous a particulièrement touchée et je pense qu’il en sera de même pour toutes les Smilaines … nous avons partagé avec Marie Claire par SMS durant la soirée, mais nous avons hâte de nous retrouver pour fêter cela ensemble.

Les Smilaines font parti de l’Association des familles lambersart, nous sommes une petite association qui ne compte que 25 membres … mais nous nous mobilisons pour de beaux projets … nous espérons que cette mise à l’honneur donnera envie à d’autres de nous rejoindre. 

A la veille du lancement du prochain Challenge Petits Lutins, on pense aussi à toutes les personnes qui nous apportent leur soutien en tricotant à nos côtés pour les prémas … cette récompense c’est aussi la votre ! Merci à vous tous.

Vous pouvez voir les photos de la soirée sur le Facebook de l’OMJS en cliquant ici.

Publicités

43 réflexions sur “Les Smilaines à l’honneur

      • .. Ce qui n’est pas partagé est perdu!! ..Et ce qui est partagé est récompensé d’une manière ou d’une autre,.. Encore BRAVO à vous toutes! Jacqueline

        J'aime

    • Oui c’est vrai que c’est ta devise … »ce qui n’est pas partagé est perdu » … Mais là je pense que l’on peut dire que c’est sûrement la plus belle des récompenses pour une Association de tricoteuses … nous on est fiers de la solidarité qui nous unis les unes les autres (malgré les distances) et de la bienveillance qui règne autour de nos projets.

      J'aime

    • Merci beaucoup Annmammig … je pense que l’on ne s’attendait pas à recevoir autant.
      Les besoins pour le Challenge de Noël vont être communiqués dans quelques jours … j’attends le retour de Marie Claire et nous avons prévu de rencontrer Laurence pour connaître ses besoins et lui remettre ce qui a été fait pendant l’été … Mais c’est sûre il y aura des chaussons, des bonnets et des brassières.
      C’est très gentil à toi d’y penser déjà.

      J'aime

  1. Une belle mise à l’honneur et une reconnaissance de votre action amplement méritée !
    merci également d’y avoir associé les tricoteuses des challenges pour les prémas, ça nous fait chaud au coeur !
    bisous et belle semaine

    Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup Tinunne. Nous avons été très touché par cette mise à l’honneur mais on n’oublie pas toutes les personnes qui se joignent à nous pour assurer la réussite des challenges Petits lutins … je trouvais donc normal de la partager et d’avoir une pensée pour vous toutes.
      Merci à toi pour ton soutien à nos côtés en faveur des prémas de St Vincent de Paul de Lille.
      Gros bisous et belle semaine.
      Thali

      J'aime

    • Merci beaucoup Coco. Je pense que ce n’est pas fréquent une Association de tricoteuses qui se voit ainsi récompensée … ça nous réconforte dans les choix que nous faisons et ça nous motive à poursuivre dans la même voie … mais on n’oublie pas les autres causes pour lesquelles les Smilaines se mobilisent ; prochainement c’est le Téléthon, Marie Claire et les Smilaines redoublent d’efforts pour tricoter le plus de pièces qui seront vendues au profit du Téléthon.
      Il y a tant de jolies causes qui méritent que l’on s’investisse pour elles …

      Aimé par 1 personne

    • Je pense que l’on voudrait participer et soutenir toutes les causes mais il y en a tant, mieux vaut se limiter et faire bien les choses.
      Je pense que tu fais partie des personnes qui mérite le plus de recevoir ce type de récompense car tu fais tellement sur ton secteur … Toi aussi tu es un exemple et un modèle pour bon nombre d’entre nous. J’espère que tu seras reconnue à ton tour comme il se doit pour tout ce que tu fais.
      Bisous,
      Thali

      J'aime

      • C’est gentil Thali, mais comme je ne suis pas une association, cela m’étonnerait que je sois « reconnue » … Ma récompense c’est de me sentir utile et de créer du lien. Être un modèle c’est peut être beaucoup dire, mais si au moins j’inspire quelques personnes, c’est déjà bien.
        Effectivement on ne peut vraiment pas soutenir toutes les causes à la fois, je vois bien les limites du bénévolat, j’ai déjà beaucoup de mal à faire ce que je fais. Tu as raison il faut faire des choix et de se concentrer sur ces choix. C’est aussi mon crédo.

        J'aime

    • C’est vrai que tant que lorsqu’on ne fait pas parti d’une Association c’est presque impossible d’être reconnu pour ce que l’on fait … d’ailleurs pour obtenir des aides ou des dons c’est souvent la condition requise … le statut de l’Association rend l’action plus légitime d’une certaine façon.
      En tout cas pour ce qui est d’inspirer d’autres personnes je te rassure c’est bien le cas.
      En tout cas pour moi tu as été le déclic qui m’a poussé à organiser le Challenge Petits Lutins et puis la rencontre des Smilaines et de Marie Claire a fait le reste … parce que je ne me sentais pas capable de faire ça toute seule. Et puis en tant qu’ancienne infirmière de l’établissement Marie Claire apporte du crédit à notre action elle connaît les impératifs du service et elle sait à qui s’adresser.
      Pour ce qui est de faire des choix moi j’ai choisi de me concentrer sur les prémas, et selon mes disponibilités je consacre aussi un peu de temps à d’autres actions mais de façon plus modérée.
      Je pense que pour les Smilaines c’est la même chose, chacune se consacre à un projet qui lui tient à coeur parmi ceux qui sont proposés … je trouve ça bien que l’on ne nous impose pas une action plus tôt qu’une autre. Je pense aussi que c’est ce qui fait la force de notre Association.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, je valide tout ce que tu dis. Je connais bien le monde associatif pour être membre actif et administrateur (dans d’autres domaines que le bénévolat laineux), et c’est vrai que si tu es reconnu d’utilité publique, tu peux obtenir des subventions et des aides, de la visibilité, des articles dans les journaux locaux, etc. ce qui est franchement un plus pour se faire connaître et faire évoluer des projets. Personnellement je n’aurai pas le temps de créer et gérer une autre association, je suis déjà impliquée dans trop de choses… j’ai une boîte à faire tourner, et j’ai le projet aussi de créer une micro-structure pour développer la vente de mes patrons et autres….
        Niveau bénévolat, moi aussi je me concentre plus que sur 2 choses, la layette pour les démunis, et celle pour les prémas. D’ailleurs, je participerai à ton prochain challenge layette. As-tu aussi des idées pour réaliser des décos pour Noël, avec du fil rouge et blanc par exemple ? Histoire de décorer un peu les box des bébés en cette période…

        Aimé par 1 personne

    • Désolée je n’ai pas eu le temps de répondre à ton message que j’avais pris la peine de lire de suite (je ne le retrouvais plus …). Comme toi j’ai choisi de faire par priorité en premier lieu les prémas et les projets en collaboration avec les autres membres des Smilaines … en fonction du temps dont je dispose car je suis en reconversion professionnelle donc il faut que j’agisse en fonction des priorités … Je vois que de ton côté tu es bien occupée aussi pour mener à bien tes projets et tes actions au sein de ton association. Bon courage Stella.
      PS : pour les décos de noël en rouge et blanc j’avais l’étoile du nord en rouge et blanc … et il y a un tuto en pas à pas sur le blog.
      c’est une bonne idée de mettre une touche de déco dans le challenge.
      Quand mes enfants étaient petits chaque année j’acheté une déco perso par année que je prenais plaisir à retrouver pour décorer le sapin … maintenant ils font des boules mon 1er noël …

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge Petits Lutins de Noël | thalicreations

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s