Sac bicolore au crochet

Ce modèle estival réalisé à partir de points basiques est une création de Jacqueline.

DSC00709

Le contraste entre les 2 couleurs crée une impression de vagues ou d’alvéoles . 
Jacqueline avait partagé un autre modèle avec nous celui d’une balle tactile pour tout petit, à réaliser au crochet.

Le sac qu’elle a conçu se réalise à partir des points de bases, mailles chaînettes, mailles coulées, mailles serrées et Brides croisées.

Pour le réaliser il faut :

  • 1 pelote de 50 g de coton perlé (coloris B)
  • 2 pelotes de 50 g de coton perlé (coloris E)
  • 1 crochet numéro correspondant au fil (ici c’est du 3)
  • pour la doublure prévoir un carré de 50 cm de côté
  • 1 fermeture éclair (facultatif)

DSC00710

Le point bicolore se réalise sur un nombre de mailles multiple de 12. Vous pouvez le réaliser en travaillant en aller retour ou en circulaire (dans ce cas fermer les rangs par 1 maille serrée).

1er et 2èm rang (coloris B) : réaliser 2 rangs en m.s.

3ème rang (coloris E) : 1 m. en l’air, 1 m.s. dans les 4 m. suivantes, puis * 1 Br. dans la 6ème m., et 1 Br. dans la 5ème m.*. Répéter de *à*  3 fois (4+8 = 1 motif de 12 m.). Répéter le motif jusqu’à la fin du rang fermer le rang par 1m.c.

4ème rang ( coloris E) : 1m.en l’air, 1 m.s. dans les 4 m. suivantes et 8 Br. croisées au dessus des 8 Br. répéter jusqu’à la fin du rang fermer 1m.c.

5ème rang (coloris B) : 1m. en l’air , 4 m.s piquées dans le 2ème rang (B), 8 m.s piquées dans les 8 brides croisées (E) du 4 ème rang, 8 m.s dans le 2ème rang, répéter jusqu’à la fin du rang, fermer le rang par 1m.c.

6ème rang (coloris B) : 1 m. en l’air, tout le rang en m.s. fermer le rang par 1 m.c.

7ème rang (coloris E) : 1 m. en l’air, répéter le 3ème et 4ème rang en décalant le motif de 6 m. les 4 m.s sont au dessus des 3ème-4ème-5ème et  6ème  Br. Croisées (ce qui revient à démarrer ce 7ème  rang par 6 m.c. )

DSC00711

L’explication du sac :

Le modèle débute par le fond du sac (coloris B).

Faire une chaînette de 30 m. poursuivre circulairement en mailles serrées (m.s.) en augmentant à chaque extrémité de 4 mailles (= 38 m.)

1 rang en m.s. puis augmenter 8 m à chaque extrémité  (54 m.)

1 rang en m.s. puis augmenter 12 m à chaque extrémité (78 m.)

1 rang de m.s. puis augmenter 15 m à chaque extrémité (108 m.)

Continuer en point fantaisie avec le coloris E débuter par le 3ème rang puis répéter 10 fois le 4ème, 5ème, 6ème et 7ème rang. Poursuivre avec 6 rangs en m.s. puis 1 rang en point écrevisse.

Poignées  façon bandoulière  en coloris (B) :

Monter 8 mailles chainettes fermées par 1m.c. poursuivre en spirale et en m.s. sur ses 8 m. pendant 80 rangs. Réaliser 2ème bandoulière identique et les coudre au sac.

Doublure en tissu : mesurer la largeur et la hauteur du sac obtenu .

Couper le tissu prévoir 6 cm de plus pour la hauteur et 2 fois la largeur + 4 cm.

Ajouter et coudre sur 3 cotés un morceau de tissu pour une poche intérieure (endroit du tissu)

Coudre sur l’envers du tissu les 2 hauteurs et le fond  en rabattant les 2 angles à 45°… (poche à l’intérieur)

Retourner la doublure , plier en 2, batir et coudre la fermeture éclair.

Fixer la doublure au sac en positionnant la fermeture au niveau du dernier rang de sac mais en cousant sur le 2ème rang des 6 derniers rangs de m. s. pour retrouver en haut du sac l’équivalent de la largeur du fond.

Merci Jacqueline pour ce joli modèle.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.

Publicités

18 réflexions sur “Sac bicolore au crochet

  1. bonjour, merci à vous pour ce site bien sympa! le message qui suit n’a rien à faire içi mais je l’ai enécrit hier suite à un de vos articles mars 2019 sur les correspondances crochet/aiguilles. Si je me permet de le mettre içi c’est que je ne sais pas comment faire autrement ! depuis hier ill y a un message qui dit que mon message est en attente de modération….et je ne sais pas comment vous contacter…bref…je vous pose ma grande question içi et désolée si c’est ennuyeux pour vous! n’hésitez pas à le supprimer et merci d’avance pour votre réponse si vous pouvez! cordialement catherine

    catherine
    Votre commentaire est en attente de modération.

    juillet 18, 2019 à 7:18

    bonjour, je cherche désespérément de l’aide sur cette question de tailles et de correspondance. Je souhaite savoir si une pelote est recommandée par exemple pour des aiguilles n°4, je peux utiliser mon crochet n°4 ??? je précise que ce n’est pas indiqué sur la pelote, que je ne peux pas avoir accès à l’étiquette qui généralement nous donne une indication…et l’info que je cherche me manque ! comment convertir n° d’aiguille en n° crochet ???? merci vraiment à toutes celles qui peuvent m’aider et peut-être plus particulièrement à vous chère créatrice du site bien sympa!
    @ très vite j’espère
    catherine

    J'aime

    • Bonjour à Toutes et MERCI à THALI.
      Pour répondreà Catherine mêmetardivement, personnellement rien ne vaut de faire un échantillon sur le numéro aig.. au crochet, et voir si en fonction du point et aussi notre façon de tricoter (plutôt serré..ou souple) de réduire le numéro ou augmenter en fonction de ce que l’on souhaite.
      Pour le sac bicolore, je dirai qu’il faut de la tenue, donc du serrage, et plutôt diminuer le numéro du crochet.. Ceci est aussi valable au tricot.. Exemple avec un coton qui se tricote en 3, je peux faire un pull ‘façon dentelle’ avec des aig du 5 voire 6..et 3-4 pelotes de 50gr..
      Bien créativement,
      Jacqueline

      J'aime

    • Encore merci Jacqueline de partager avec nous ton joli modèle.
      Je trouve que tu as est très joli devise … c’est un peu sur ce principe que j’ai créé mon 1er blog. Peut être que toi aussi tu partageras sur un site à toi tes jolies créations … visiblement ce que tu fais plaît … Au plaisir de te lire,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

      • J’ai créé l’association LA SPIRALE VIE CREATIVE il y a 22 ans pour développer la transmission intergénérationnelle des savoir-faire..L’informatique n’existait pas comme aujourd’hui et encore moins les blogs..Aujourd’hui je suis bien trop occupée pour en gérer un, mais je continue mes créations textiles qui restent une passion.. J’ai eu mon premier livre de tricot à 5 ans par la ‘petite souris’ quand j’ai perdu ma première dent !!Mignon..
        Aujourd’hui je file même les toisons de moutons locales et teins avec des plantes..En plus des nombreuses animations avec des jeunes, en maison de retraite ou des stages.
        J’enseigne la dentelle aux fuseaux .. la frivolité.. le filet..le tissage..la couture.

        Aimé par 2 personnes

    • Oh la la je suis impressionnée par tout ce que tu fais, visiblement tu es une passionnée du fait main et tu transmets de jolies valeurs. Félicitations pour tous ce que tu fais.
      Je pense que ton sac fait l’unanimité, il a beaucoup de succès auprès des lectrices du blog … je pense que l’on en croisera prochainement beaucoup …
      Bel été et encore merci de m’avoir transmis les explications de ton modèle que tu m’as permis de partager ici pour le plus grand bonheur de tous.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s