Serial Crocheteuses & more n°485 Les Abeilles

Cette semaine j’ai le grand plaisir d’accueillir le défi SC & more organisé par Isabelle Kessedjian.

abeilles

Je vous propose un sujet qui me tient à coeur et qui nous concerne tous, c’est un peu écolo ! Le 20 mai c’était la journée internationale des abeilles, à l’initiative de l’ONU et de la FAO. Tous les pays se mobilisent pour sensibiliser le public face à la disparition de cet insecte pollinisateur … elles disparaissent des campagnes (la faute aux pesticides) mais paradoxalement elles se plaisent en ville où elles profitent des massifs de fleurs … elles supportent mieux la pollution.

Notre sort est lié au leur car si elles disparaissent c’est 80 % de nos récoltes qui ne seront plus produites … une catastrophe écologique, économique et humaine puisque l’on estime que nous ne survivrons pas plus de quatre ans sans elles !

Pour en savoir un peu plus je vous invite à aller sur le site « Un toit pour les abeilles« , vous pouvez aussi par de petits gestes les aider au quotidien depuis chez vous … les infos sont ici. Et pour connaître toutes les vertus du miel c’est ici.

La Maison Guerlain a créé en 1853 un flacon abeilles destiné à l’impératrice Eugénie, il contenait l’Eau Impériale. Le flacon a par la suite accueilli toutes les Eaux de Guerlain, maintenant on peut même avoir son parfum Guerlain dans ce flacon … sur commande. Pour découvrir ses jolis flacons (il existe des versions « or ») et leur histoire cliquer ici.

Tricot, crochet, broderie
peinture, dessin, photos
tout est permis 
… 
La reine des abeilles
les vertus du miel,
les produits de la ruche,
butinage autour des massifs en fleurs,
Si vous souhaitez participer vous trouverez le règlement des Serial Crocheteuses ici.
Publicités

27 réflexions sur “Serial Crocheteuses & more n°485 Les Abeilles

  1. Coucou Thali 🌼 merci pour les abeilles, c’est une bonne initiative, c’est vrai qu’on en voie peu… En ce moment mes framboisiers sont en fleurs et elles viennent butiner, ça fait plaisir, bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai on n’en voit de moins en moins … moi aussi j’adore les voir venir butiner les fleurs … j’en ai bien profité quand les orangers du Mexique étaient en fleurs.
      Bonne fin de journée,
      Bisous,

      J'aime

  2. Je laisse la nature se débrouiller sans aide de produit, même si parfois je vois apparaître des herbes ou plantes indésirables, le travail a la main fait de son mieux, certainement pour cela que les bourdons et les abeilles viennent dans mon jardin se réfugier chaque année, ainsi que d’autres insectes moins connus et tout autant utiles, les oiseaux aussi, c’est un vrai plaisir de voir ce joli petit monde.

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi nous laissons la nature faire les choses et l’on fait preuve de patience et de persévérance avec les mauvaises herbes … et elle nous le rend bien. Dommage que tout le monde dans notre voisinage ne partage pas les mêmes valeurs.

      J'aime

    • Oui avec un sujet d’actualité malheureusement … chez nous aussi elles ont un espace qui leur est dédié avec des fleurs mellifères.
      La Mairie de notre commune a mis des ruches sur son toit depuis plusieurs années et elles profitent des nombreux parcs fleuris aussi … malheureusement il suffit bien souvent d’une seule personne pour faire des dégâts sur de nombreux essaims …
      Merci pour lien.

      J'aime

  3. Pingback: Petites abeilles | thalicreations

    • A c’est génial comme idée et en plus pour un anniversaire ! C’est super tendance comme réalisation ta poupée va faire une heureuse. Joli travail et merci pour ta participation.
      Belle journée,
      Thali

      J'aime

    • Oh elle est géniale ton abeille noire … chez nous aussi il y en a ce sont les abeilles les plus paisibles … elles butinent lentement mais surement.
      Avec l’ambiance florale en plus c’est super. Jolie travail !
      Amitiés,
      Thali
      PS : j’arrive pas à te laisser de commentaires … désolée

      J'aime

    • Joli travail Valentine ! Superbe rendu sur ton carnet … heureuse que le sujet t’ai inspiré.
      Je suis désolée je n’arrive pas à te laisser de commentaires …
      Merci pour ta participation.
      Au plaisir,
      Thali

      J'aime

    • Comme elle est mignonne ta petite abeille et pour butiner elle a de quoi faire.
      Merci pour ta jolie participation Mam Cambuse.
      Amitiés,
      Thali
      PS : j’arrive pas à te laisser de commentaire … désolée.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s