C’est un petit modèle a tricoté en Top Down aux aiguilles circulaires donc sans couture.
Il est réalisé en point mousse et en jersey, il se ferme dans le haut par un bouton fantaisie.
Ce modèle est très basique, il débute par l’encolure avec une répartition régulière des augmentations tous les 2 rangs. Vous pouvez le réaliser avec des aiguilles droites à partir de l’explication. Prévoir un crochet pour faire la boutonnière.
Le point mousse assure le confort et la chaleur dans le haut mais donne aussi de la tenue le long des lisières et au niveau de base sur les derniers rangs.
Les manches sont tricotées en jersey à partir de l’emmanchure tout simplement. Elles se resserrent uniquement au niveau du poignet sur le dernier rang de jersey.
Pour réaliser ce modèle j’ai utilisé la Qualité Rose & Lou de Plassard qui a été tricoté aux aiguilles n°3 pour tout le gilet. Prévoir 42 g pour faire le tricoter en Taille naissance.
Chez Plassard les coloris n’ont pas de nom juste des numéros, je trouve ce beige doux et délicat c’est ce qui m’a inspiré le nom de l’ensemble layette top down.
Ce petit gilet fait parti de l’ensemble de layette délicat, il est coordonné aux chaussons beige délicat, au pantalon délicat, au pull délicat … tous ses modèles sont des Top Down ! Et à la brassière délicate (tricotée à la verticale).
Le modèle se décline en 6 tailles : naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.
Bonjour
Serait-il possible d’avoir le tutoriel pour les tailles 3 mois à 18 mois s’il vous plaît ?
Je trouve ce modèle très joli, le raglan donne une emmanchure très confortable ; j’aimerais le tricoter pour mes petits enfants.
Votre blog fourmille de bonnes idées – je suis une abonnée fidèle – Merci pour votre travail et tout ce que vous partagez.
Cordialement
J'aimeJ'aime
Bonjour Fryson,
Je suis désolée je n’ai pas fait le tuto pour les autres tailles pour le moment.
Je suis heureuse que vous aimiez mes modèles,
Bon tricot,
Cordialement
Thali
J'aimeJ'aime
Waouh Thali , merci pour ce tuto: c’est juste le modèle que je cherchais pour les Petites fées Waouh Thali, merci pour ce tuto en taille préma, je regardais justement ce genre de modèle pour les Petites Fées Préma
J’aurai juste à prévoir des boutonnières dans les bordures des devants pour que ça ferme bien ( et rajouter 2-3 m à chaque devant?) et ça fera la superbe brassière que je voulais tester!
Je regarde aussi très souvent ce genre de modèle avec torsade ou motif ajouré dans le raglan…alors plus tard tu feras peut-être un tuto 😉 ???
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que tu aimes Annie … tu as la primeur j’ai aussi fait une déclinaison de ce modèle en pull. Il est fini mais je n’ai pas encore eu le temps de mettre au propre les explications.
Bon tricot pour les Petites Fées Préma.
Justement pour les boutons je l’ai évoqué avec une autre personne … moi je fermerais juste sur le haut 2 ou 3 selon la taille répartis sur le haut en point mousse.
J’ai déjà fait avec une torsade sur le raglan mais je n’avais pas partagé … je n’avais pas de blog à l’époque … il faudra que je pense à re-faire. Avec un motif ajouré c’est une très bonne idée aussi.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour je n’ai pas trouvé les explications pour ce modèle en taille préma… est ce qu’elles sont dispo?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Peggy,
Je n’ai pas mis au propre les explications de ce modèle en taille préma.
Pour le réaliser dans des tailles plus petites il faut réduire le nombre de mailles qu’il faut monter et les mesures en hauteur qu’il faut tricoter … pour les manches il faudra ajuster à vos besoins.
Bon tricot,
Thali
J'aimeJ'aime
Bel ensemble que tous ces modèles délicats, et à décliner dans d’autres couleurs ; merci pour les explications.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Annie, heureuse que tu aimes les modèles de l’ensemble délicat … une autre pièce arrive. Bon tricot,
J'aimeJ'aime
Il est vraiment adorable, ce petit gilet.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Miss Agnès.
J'aimeJ'aime
Il est adorable ce petit gilet… ce qui donne un magnifique ensemble !
Bravo Thali
Belle semaine, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup MissParker, heureuse que tu aimes.
Belle semaine à toi aussi,
Bisous,
J'aimeJ'aime
En effet, il est adorable, et il peut se porter avec l’ouverture devant, ou ds le dos..
Merci Thali.. Encore un modèle plein de tendresse..
Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marie Claire, c’est vrai que porté en brassière c’est bien aussi.
J’espère qu’il apportera plein de tendresse à un petit loup de St Vincent de Paul.
Bisous.
J'aimeJ'aime
joli jeu de mailles, il est adorable ce gilet
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mamita.
J'aimeJ'aime
Ah génial! Il est trop beau! Merci! Vous êtes une fée!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Chantal ! Heureuse de voir qu’il vous plaît beaucoup.
J'aimeJ'aime
sympa ce petit modèle, j’ai pris, je dis grand merci pour tout !! bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci soerno8. Bon tricot et bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Thali, c’est un modèle qui plait a tout le monde par son classicisme chic et peut être décliné a l’infini sans se démoder, super.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis exactement du même avis et en changeant le style du bouton ou en en mettant plusieurs ça lui donne aussi un style différent. A décliner sans modérations.
J'aimeJ'aime
C’est juste ce que je cherchais mais je souhaite le faire plus grand.Je vais calculer ça.
Merci beaucoup Thali. Bonne journée,bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Muriel,
Heureuse que vous aimiez ce modèle,
Bon tricot,
Bonne journée,
Bisous,
J'aimeJ'aime
Il est très beau ce petit gilet ! Tu donnes vraiment envie de tricoter de la layette !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Coco, heureuse de savoir que je donne envie de tricoter de la layette.
J'aimeJ'aime
Vos modèles prémas sont parfaits, et je me suis toujours basée sur eux pour mes petites layettes.Merci de votre partage.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Alba, je suis heureuse que vous aimiez mes modèles. Bon tricot,
J'aimeJ'aime
Bonjour, je n’ai jamais utilisé d’aiguilles circulaires ,je croyais qu’elles étaient réservées aux pulls , comment peut on tricoter en rond un gilet ouvert ?
Je suis vraiment une quiche !!!!
Merci.
J'aimeJ'aime
On utilise les aiguilles circulaires et l’on travaille en aller retour (comme pour des aiguilles droites à la fin de chaque rang sauf que l’on a beaucoup plus de mailles) … je vous conseille d’utiliser les anneaux marqueurs pour vous repérer au niveau des différentes zones (demi-devant, dos, manche …).
Maintenant il existe une autre méthode le steeking (on tricote tout le modèle circulairement comme si c’était un pull, puis on fait filer un petit nombre de mailles, on prend les ciseaux et on sépare pour avoir un gilet). Miss Agnès vous explique la technique sur son blog (en anglais et en français) ici : https://readytoknit.com/2019/05/04/steekalong-part-1/
Il y a de nombreux modèles de gilets réalisés aux aiguilles circulaires chez Drops … https://thalicreations.com/2018/03/13/jacquard-norvegien/
Moi j’ai testé ce modèle : https://thalicreations.com/2018/03/19/blueberry-fizz-jacket/#more-34052
Bon tricot Brigitte,
Thali
J'aimeJ'aime
coucou thaly;; que tu es douée j’ai vu les jacquards des merveilles ;; et je vais faire le petit gilet gris;; et le mousse bleu ;mais imprimante ne marche pas donc ma fille fera les photos; bon j’ai un truc qui me chagrine je voulais te faire un don;; mon ordi n’a pas la fonction;;c’est bete que faire dis moi;; j’ai fais les pubs;;il fait tres chaud frejus donc baignade ce matin; et tricot au ralenti avais mal epaule opereé;;j’ai regardé la dame qui coupe le tricot c’est sympa je l’avais fais sur layette de ma fille qui a 46ans maintenant;; tres contente de tes creations gros bisous;; je n’avais pas vu pour tricots fetes ds peres;; dommage a bientot ecris moi sur mail pour le don
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Fremiet,
Je ne sais pas comment fonction les dons sur Utip … je pense qu’il faut créer un compte chez eux pour sécuriser la transaction (et c’est une sécurité pour eux comme pour toi).
J’ai vu que les températures dans le Sud donne le vertige, je comprends que la chaleur réveille aussi les douleurs … ne force pas sur ton épaule ça serait dommage que l’inflammation revienne.
Bon courage,
Bisous,
Thali
J'aimeJ'aime
Ce modèle est ravissant.
J'aimeAimé par 1 personne