Gilet délicat

C’est un petit modèle a tricoté en Top Down aux aiguilles circulaires donc sans couture.

Gilet délicat C03

 

Il est réalisé en point mousse et en jersey, il se ferme dans le haut par un bouton fantaisie. 
Ce modèle est très basique, il débute par l’encolure avec une répartition régulière des augmentations tous les 2 rangs. Vous pouvez le réaliser avec des aiguilles droites à partir de l’explication. Prévoir un crochet pour faire la boutonnière.

Le point mousse assure le confort et la chaleur dans le haut mais donne aussi de la tenue le long des lisières et au niveau de base sur les derniers rangs.

Les manches sont tricotées en jersey à partir de l’emmanchure tout simplement. Elles se resserrent uniquement au niveau du poignet sur le dernier rang de jersey.

Pour réaliser ce modèle j’ai utilisé la Qualité Rose & Lou de Plassard qui a été tricoté aux aiguilles n°3 pour tout le gilet. Prévoir 42 g pour faire le tricoter en Taille naissance.

Chez Plassard les coloris n’ont pas de nom juste des numéros, je trouve ce beige doux et délicat c’est ce qui m’a inspiré le nom de l’ensemble layette top down.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce petit gilet fait parti de l’ensemble de layette délicat, il est coordonné aux chaussons beige délicat, au pantalon délicat, au pull délicat   … tous ses modèles sont des Top Down ! Et à la brassière délicate (tricotée à la verticale).

Le modèle se décline en 6 tailles : naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

L’explication des 6 tailles est disponible sur Makerist dans un PDF de 14 pages qui inclus 6 photos du modèle, ainsi qu’un tutoriel en pas à pas et en photos pour la réalisation de la boutonnière (5 photos). Chaque taille est expliquée individuellement.

The knitting pattern « Delicate vest for baby » is available in Makerist in PDF download (18 pages) which includes 5 photos of the model, the explanations of the techniques used and tutorial step by step (for form a buttonhole with a hook 5 photos). And 12 photos of the model in progress allow you to visualize the steps. Each size is explained individually.

 

38 commentaires sur « Gilet délicat »

  1. Bonjour
    Serait-il possible d’avoir le tutoriel pour les tailles 3 mois à 18 mois s’il vous plaît ?
    Je trouve ce modèle très joli, le raglan donne une emmanchure très confortable ; j’aimerais le tricoter pour mes petits enfants.
    Votre blog fourmille de bonnes idées – je suis une abonnée fidèle – Merci pour votre travail et tout ce que vous partagez.
    Cordialement

    J'aime

  2. Waouh Thali , merci pour ce tuto: c’est juste le modèle que je cherchais pour les Petites fées Waouh Thali, merci pour ce tuto en taille préma, je regardais justement ce genre de modèle pour les Petites Fées Préma
    J’aurai juste à prévoir des boutonnières dans les bordures des devants pour que ça ferme bien ( et rajouter 2-3 m à chaque devant?) et ça fera la superbe brassière que je voulais tester!
    Je regarde aussi très souvent ce genre de modèle avec torsade ou motif ajouré dans le raglan…alors plus tard tu feras peut-être un tuto 😉 ???

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse que tu aimes Annie … tu as la primeur j’ai aussi fait une déclinaison de ce modèle en pull. Il est fini mais je n’ai pas encore eu le temps de mettre au propre les explications.
      Bon tricot pour les Petites Fées Préma.
      Justement pour les boutons je l’ai évoqué avec une autre personne … moi je fermerais juste sur le haut 2 ou 3 selon la taille répartis sur le haut en point mousse.
      J’ai déjà fait avec une torsade sur le raglan mais je n’avais pas partagé … je n’avais pas de blog à l’époque … il faudra que je pense à re-faire. Avec un motif ajouré c’est une très bonne idée aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Peggy,
        Je n’ai pas mis au propre les explications de ce modèle en taille préma.
        Pour le réaliser dans des tailles plus petites il faut réduire le nombre de mailles qu’il faut monter et les mesures en hauteur qu’il faut tricoter … pour les manches il faudra ajuster à vos besoins.
        Bon tricot,
        Thali

        J'aime

  3. En effet, il est adorable, et il peut se porter avec l’ouverture devant, ou ds le dos..
    Merci Thali.. Encore un modèle plein de tendresse..
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie Claire, c’est vrai que porté en brassière c’est bien aussi.
      J’espère qu’il apportera plein de tendresse à un petit loup de St Vincent de Paul.
      Bisous.

      J'aime

  4. Bonjour, je n’ai jamais utilisé d’aiguilles circulaires ,je croyais qu’elles étaient réservées aux pulls , comment peut on tricoter en rond un gilet ouvert ?
    Je suis vraiment une quiche !!!!
    Merci.

    J'aime

    1. On utilise les aiguilles circulaires et l’on travaille en aller retour (comme pour des aiguilles droites à la fin de chaque rang sauf que l’on a beaucoup plus de mailles) … je vous conseille d’utiliser les anneaux marqueurs pour vous repérer au niveau des différentes zones (demi-devant, dos, manche …).
      Maintenant il existe une autre méthode le steeking (on tricote tout le modèle circulairement comme si c’était un pull, puis on fait filer un petit nombre de mailles, on prend les ciseaux et on sépare pour avoir un gilet). Miss Agnès vous explique la technique sur son blog (en anglais et en français) ici : https://readytoknit.com/2019/05/04/steekalong-part-1/
      Il y a de nombreux modèles de gilets réalisés aux aiguilles circulaires chez Drops … https://thalicreations.com/2018/03/13/jacquard-norvegien/
      Moi j’ai testé ce modèle : https://thalicreations.com/2018/03/19/blueberry-fizz-jacket/#more-34052
      Bon tricot Brigitte,
      Thali

      J'aime

  5. coucou thaly;; que tu es douée j’ai vu les jacquards des merveilles ;; et je vais faire le petit gilet gris;; et le mousse bleu ;mais imprimante ne marche pas donc ma fille fera les photos; bon j’ai un truc qui me chagrine je voulais te faire un don;; mon ordi n’a pas la fonction;;c’est bete que faire dis moi;; j’ai fais les pubs;;il fait tres chaud frejus donc baignade ce matin; et tricot au ralenti avais mal epaule opereé;;j’ai regardé la dame qui coupe le tricot c’est sympa je l’avais fais sur layette de ma fille qui a 46ans maintenant;; tres contente de tes creations gros bisous;; je n’avais pas vu pour tricots fetes ds peres;; dommage a bientot ecris moi sur mail pour le don

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Fremiet,
      Je ne sais pas comment fonction les dons sur Utip … je pense qu’il faut créer un compte chez eux pour sécuriser la transaction (et c’est une sécurité pour eux comme pour toi).
      J’ai vu que les températures dans le Sud donne le vertige, je comprends que la chaleur réveille aussi les douleurs … ne force pas sur ton épaule ça serait dommage que l’inflammation revienne.
      Bon courage,
      Bisous,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s