Jungle & Sentiments

C’est la nouvelle exposition au Colysée proposée dans le cadre de Lille 3000 Eldorado !

20190427_145318_HDRa

Dans le hall la grande fresque murale Nahual créé par Julien Salaud nous accueille … L’Artiste a investi toutes les pièces du Colysée avec des oeuvres qui font appel à différentes techniques mixées entre elles … couture, collages, appliqués, broderies … de nombreuses matières sont utilisées aussi pour mettre en lumière un univers riche et coloré.

20190427_145944_HDRa

Le végétal se mêle au textile, au papier mâché et aux fourrures … on découvre des oeuvres dans les blés.

20190427_150349_HDRa

Certaines scènes sont en mouvement d’autres en donne l’illusion comme l’envolée de perroquets …

20190427_150337_HDRa

Les compositions dévoilent les mythes et les croyances au milieu d’une jungle luxuriante … de nombreux petites détails mettent l’ensemble en valeur.

20190427_150322_HDRa

La broderie de la tête a été réalisé par Greenye … vous l’avez peut être aperçu ici.

20190427_150229a

Les colibris en perles, le cactus matelassé rehaussé de broderies et de perles … de jolis éléments pour donner du relief à la composition.

20190427_150636_HDRa

Une scène animé cachée que l’on découvre individuellement par une petite ouverture … au milieu des peaux et des mosaïques de perles.

20190427_150649a

C’est un univers coloré d’inspiration pré-colombienne puis que le Mexique est à l’honneur … de salle en salle les surprises sont au rendez-vous pour une immersion totale dans l’imaginaire de l’Eldorado !

20190427_150110_HDRa

La fresque Nahual a été dessiné à la craie par l’artiste sur 3 grands panneaux de tissus … puis elle a été mise en couleur par une technique de laine collée … de nombreuses petites mains ont oeuvré sur se projet. Je suis heureuse d’avoir pu y participer aux côtés d’autres Smilaines Marie Claire, Régine, Laurence, Clothilde … et d’autres personnes charmantes.

20190427_145353_HDRa

Si vous souhaitez vous initier à cette pratique des ateliers Laine collée seront proposés gratuitement au Colysée de Lambersart du 5 au 7 juillet et du 10 au 12 juillet de 14h30 à 17h00.

L’exposition sera présenté jusqu’au 18 août 2019 … dans le cadre de Lille 3000 Eldorado de nombreuses manifestations et expositions sont présentées au sein des 88 villes participantes. La grande parade d’ouverture aura lieu le 4 mai à 19h30 depuis le centre-ville de Lille. Toutes les infos en cliquant ici

Un petit aperçu de ce que l’on peut voir.

Avec mes collages de laine sur la fresque Nahual je participe au défi des Serial Crocheteuses sur le thème se mettre au vert. Les autres participations sont à découvrir ici.

Publicités

26 réflexions sur “Jungle & Sentiments

    • Et tu n’imagines même pas toutes les autres petites merveilles qu’il y a à voir … Je ne pouvais pas tout dévoiler mais l’expo vaut le détour … j’ai prévu de la revoir il y a une salle que je n’ai pas faite et il y a une vidéo du travail de l’artiste en projection … la salle du Serpent à plumes quetzalcoatl en lumières fait son effet aussi … Bien sûre il faut être de passage sur la métropole pour en profiter.

      J'aime

    • Oui comme tu le dis magnificence … je suis heureuse d’avoir pu y participer même si j’aurais aimer pouvoir y aller plus. J’ai vu la naissance du projet et j’ai suivi sa progression … mais c’est encore plus impressionnant de voir tout présenté et assemblé.

      J'aime

    • Elle est superbe et il y a tant d’autres jolies choses à voir en plus … j’espère qu’elle voyagera dans d’autres villes … Je viens d’apprendre qu’il y avait une autre oeuvre en laine collée encours de réalisation sur Lille … elle est encadrée par des artistes venus du Mexique. C’est une oeuvre collective mais chaque personne réalise son carré en motif précolombien à partir des propositions des artistes.

      J'aime

    • Oui une immersion dans une jungle de laine et de tissus … moi aussi je craque sur le cactus il a été réalisé en tout premier et on l’admirait sur l’étagère pendant que nous faisions nos collages …
      Bises,

      J'aime

    • Cette technique n’est pas courante c’est une pratique typique du Mexique, chez eux elle se fait avec de la cire pour coller la laine et le support est à base de bois.
      Le travail sur cette oeuvre m’a permis de rencontrer des personnes que je ne connaissais pas et qui partageaient la même passion que moi … entre passionnées c’est toujours agréable de partager.
      C’est vrai que la Capitale des Flandres est loin pour de nombreuses personnes …

      J'aime

  1. Vraiment magnifique, quels détails, tu as dû te régaler !!!
    Ce doit être impressionnant en vrai, le papillon aussi, quel travail.
    Allez au rencontre des cultures, un vrai plaisir 🙂
    Merci pour ce partage, bises

    J'aime

    • Je pense que sur toutes les oeuvres il n’y a que des détails … on en redécouvre des nouveaux à chaque fois qu’on les observe ils se révèlent selon la lumière.
      C’est l’artiste lui même qui nous a présenté son projet et qui nous a initié à la technique de la laine collée … moi j’aimais pas l’application de la colle au pinceau et j’ai fait découvrir aux autres les flacons souple à embout fin pour l’appliquer … finalement la technique a été adopté par de nombreuses personnes plus facile à appliquer, plus rapide et pas de coulée.
      Je pense que chaque oeuvre est un condensé de techniques et les pratiques culturelles des autres pays sont enrichissante.
      Le Colysée porte aussi le nom de Maison de Folie … il y en a plusieurs sur la métropole Lilloise, ce sont des lieux dédiés à la Culture où les artistes contemporains collaborent sur des projets à thème … c’est toujours un plaisir de découvrir leurs oeuvres … et encore mieux quand ils nous invitent à participer.
      Bon week-end Méli,
      Bises,

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s