Plume de Paon au crochet

De toutes les plumes, celle du Paon se démarque des autres par sa forme et ses couleurs.

DSCN8895b

Elle a un côté mystique avec l’oeil aux reflets métalliques qui se dessine en son sommet. 
C’est une plume de grande taille aux contours non définis sur laquelle se dessine une forme ronde qui évoque celle d’un oeil … la source de nombreuses croyances à découvrir ici.

DSCN8889b

Les plumes nous en font voir de toutes les couleurs … il y en a tant de sortes.

J’ai fait de jolies trouvailles de modèles au crochet, les plumes de Paon le grand modèle (diagramme) le petit modèle de plume de Paon (diagramme + pas à pas en photos), les plumes classiques en 3 tailles (diagramme + vidéo) … de nombreux modèles sur Pinterest.

Les plumes au crochet  façon crochet tunisien à réaliser avec un crochet classique.

A la base je n’avais pas prévu de faire ce modèle. J’hésitais entre la plume de Mamita et celle de MamCambuse … comme ça venait d’être fait je me suis portée sur une autre réalisation. J’ai choisi de faire un marque page façon Plume de Paon.

DSCN8893b

Je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le net, mais les plumes de Paon m’ont inspiré et j’ai fait mon propre modèle … pour la réalisation j’ai choisi la Qualité Sunset de Phildar (des fonds de pelote) que j’ai travaillé au crochet n° 2,5.

Explication :

Débuter par un cercle magique … on poursuit en spirale. La dernière maille de chaque rang est coulée avec le fil de la nouvelle couleur pour ne pas avoir de démarcation (c’est à dire que le dernier jeté qui constitue la maille est de la nouvelle couleur).

1er rang : Coloris bleu marine, 2 mailles en l’air, 11 brides (la dernière se ferme en turquoise), 4 brides turquoise = 16 mailles.

2ème rang : Coloris turquoise (2 mailles serrées dans le même espace, 1 maille serrée) 8 fois … (la dernière maille se ferme en beige) = 24 mailles.

3ème rang : Coloris beige, 2 fois 1 maille serrée, 2 demi-brides dans le même espace, 1 demi-bride, 2 demi-brides dans le même espace, 1 bride, 2 brides dans le même espace, 2 double-brides dans le même espace, 1 double-bride, 2 double-brides dans le même espace, 2 brides dans le même espace, 1 bride, 2 demi-brides dans le même espace, 1 demi-bride, 2 demi-brides dans le même espace et 9 mailles serrées… (la dernière maille se ferme en vert clair) = 32 mailles.

4ème rang : Coloris vert clair, 32 mailles serrées … (la dernière maille se ferme en vert foncé) = 32 mailles.

5ème rang : Coloris vert foncé, (2 mailles serrées dans le même espace, 1 maille serrée) 5 fois, (2 demi-brides dans le même espace) 2 fois, (2 brides dans le même espace) 6 fois, (2 demi-brides dans le même espace) 2 fois, (2 mailles serrées dans le même espace, 1 maille serrée) 5 fois et 2 mailles serrées. Fermer le rang par 1 maille coulée sur la 1ère maille serrée du rang.

Retourner le travail, 2 mailles en l’air, 1 bride, 2 brides rabattues ensemble, 40 mailles en l’air. Pour le retour et la finition de l’extrémité 2 mailles en l’air, 8 brides dans la dernière maille de la chaînette 2 mailles en l’air et 1 maille coulée au pied de la dernière bride. Puis 1 maille serrée dans chaque maille de la chaînette. Fermer par 1 maille coulée au sommet de la 1ère bride du rang précédent.

Vous trouverez toutes les autres plumes réalisées par les Serial Crocheteuses ici.

Publicités

28 réflexions sur “Plume de Paon au crochet

  1. Excellente idée comme marque-page, et l’on peut laisser libre cour a son imagination pour choisir les couleurs au gré de ses envies ou rencontres avec de vrais paons.
    Merci.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s