De toutes les plumes, celle du Paon se démarque des autres par sa forme et ses couleurs.
Elle a un côté mystique avec l’oeil aux reflets métalliques qui se dessine en son sommet.
C’est une plume de grande taille aux contours non définis sur laquelle se dessine une forme ronde qui évoque celle d’un oeil … la source de nombreuses croyances à découvrir ici.
Les plumes nous en font voir de toutes les couleurs … il y en a tant de sortes.
J’ai fait de jolies trouvailles de modèles au crochet, les plumes de Paon le grand modèle (diagramme) le petit modèle de plume de Paon (diagramme + pas à pas en photos), les plumes classiques en 3 tailles (diagramme + vidéo) … de nombreux modèles sur Pinterest.
Les plumes au crochet façon crochet tunisien à réaliser avec un crochet classique.
A la base je n’avais pas prévu de faire ce modèle. J’hésitais entre la plume de Mamita et celle de MamCambuse … comme ça venait d’être fait je me suis portée sur une autre réalisation. J’ai choisi de faire un marque page façon Plume de Paon.
Je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le net, mais les plumes de Paon m’ont inspiré et j’ai fait mon propre modèle … pour la réalisation j’ai choisi la Qualité Sunset de Phildar (des fonds de pelote) que j’ai travaillé au crochet n° 2,5.
Explication :
Débuter par un cercle magique … on poursuit en spirale. La dernière maille de chaque rang est coulée avec le fil de la nouvelle couleur pour ne pas avoir de démarcation (c’est à dire que le dernier jeté qui constitue la maille est de la nouvelle couleur).
1er rang : Coloris bleu marine, 2 mailles en l’air, 11 brides (la dernière se ferme en turquoise), 4 brides turquoise = 16 mailles.
2ème rang : Coloris turquoise (2 mailles serrées dans le même espace, 1 maille serrée) 8 fois … (la dernière maille se ferme en beige) = 24 mailles.
3ème rang : Coloris beige, 2 fois 1 maille serrée, 2 demi-brides dans le même espace, 1 demi-bride, 2 demi-brides dans le même espace, 1 bride, 2 brides dans le même espace, 2 double-brides dans le même espace, 1 double-bride, 2 double-brides dans le même espace, 2 brides dans le même espace, 1 bride, 2 demi-brides dans le même espace, 1 demi-bride, 2 demi-brides dans le même espace et 9 mailles serrées… (la dernière maille se ferme en vert clair) = 32 mailles.
4ème rang : Coloris vert clair, 32 mailles serrées … (la dernière maille se ferme en vert foncé) = 32 mailles.
5ème rang : Coloris vert foncé, (2 mailles serrées dans le même espace, 1 maille serrée) 5 fois, (2 demi-brides dans le même espace) 2 fois, (2 brides dans le même espace) 6 fois, (2 demi-brides dans le même espace) 2 fois, (2 mailles serrées dans le même espace, 1 maille serrée) 5 fois et 2 mailles serrées. Fermer le rang par 1 maille coulée sur la 1ère maille serrée du rang.
Retourner le travail, 2 mailles en l’air, 1 bride, 2 brides rabattues ensemble, 40 mailles en l’air. Pour le retour et la finition de l’extrémité 2 mailles en l’air, 8 brides dans la dernière maille de la chaînette 2 mailles en l’air et 1 maille coulée au pied de la dernière bride. Puis 1 maille serrée dans chaque maille de la chaînette. Fermer par 1 maille coulée au sommet de la 1ère bride du rang précédent.
Vous trouverez toutes les autres plumes réalisées par les Serial Crocheteuses ici.
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
Ouah superbe!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina.
J'aimeJ'aime
Elle est superbe et les reflets métalliques y ajoutent une touche tellement réaliste. Il t’en reste un paquet à crocheter si tu veux faire la roue.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Stéphanie, heureuse que tu aimes … j’ai vu sur Pinterest un châle fait façon queue de Paon, superbe effet ! Je ne pense pas avoir assez de reste pour faire la roue …
J'aimeAimé par 1 personne
Très jolie couleur et rendu , superbe resultat
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Elena.
J'aimeJ'aime
c’ est magnifique !! de jolies couleurs , du plus bel effet bravo Thali, a bientôt bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Dane. Bisous,
J'aimeJ'aime
Excellente idée comme marque-page, et l’on peut laisser libre cour a son imagination pour choisir les couleurs au gré de ses envies ou rencontres avec de vrais paons.
Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Vandamme c’est vrai que l’on peut laisser libre cour à ses envies ou à ses restes de laines …
J'aimeJ'aime
ce fil est vraiment tout à fait parfait pour cette plume irisée, ton modèle est formidable, j’aime beaucoup le coeur de ta plume ! bravo et merci pour le tuto
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Mamita … c’est vrai que l’on voit un coeur se dessiner.
J'aimeJ'aime
Bravo Thali! C’est vraiment joli avec cette laine irisée…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Annie … je pense que c’est le fil parfait pour ce modèle.
J'aimeJ'aime
Waouh !
Superbe… j’adore 😉
Merci Thali pour le tuto 🙂
Douce soirée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup MissParket, heureuse qu’elle te plaise.
Bon crochet, bisous,
J'aimeJ'aime
Ta plume de paon est superbe ! C’est vrai que ces plumes sont assez magiques et tu as très bien saisi leur beauté. Merci pour les explications !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton petit mot coco, je suis heureuse que tu aimes mon modèle. Bon crochet,
J'aimeJ'aime
Wouah sublime 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Nancy.
J'aimeAimé par 1 personne
Cette plume est très belle, bravo. J’aime beaucoup le mariage de couleurs et les reflets métallisés du fil apportent beaucoup de relief à l’ensemble. Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, je pense en effet que le fil y est pour beaucoup dans le résultat final.
Bisous,
J'aimeAimé par 1 personne
Jolie plume avec son œil ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Patchcath
J'aimeJ'aime
Sublime. Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
De rien !
J'aimeJ'aime
Voilà un marque-page très élégant !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Marjolaine.
J'aimeJ'aime