Passe couloir le tuto

L’accessoire parfait pour transporter bébé en le gardant bien au chaud de la tête aux pieds.

DSCN3877a

Grâce à sa capuche et aux extrémités qui se rabattent sur l’enfant pour l’envelopper. Ce modèle est facile à réaliser et a la particularité de s’adapter à la morphologie de l’enfant … il ne se limite pas à une taille !

Il est très prisé des centres de néonatalogie car il permet d’envelopper rapidement l’enfant pour le transporter … les prématurés comme les nouveaux nés ! On ajuste la taille en conséquence, toutefois un passe couloir peut couvrir plusieurs tailles.

Le modèle de base est un carré dont l’un des coin est habillé d’un triangle celui-ci fait office de capuche. On peut faire varier la taille de ce carré pour obtenir différentes tailles.

  • 30 à 45 cm de côté pour les prématurés
  • 50 à 65 cm pour les nourrissons 

La taille de la capuche s’adapte en fonction de celle du carré …

20170522_134217a

Je vous avais présenté ma 1ère version du passe couloir (ici) inspirée du modèle proposé par Stella (l’explication d’origine est disponible sur « Mes petites récréations » ici).

Mon passe couloir fuchsia faisait 40 cm de côté, la capuche 13 cm de haut. Le modèle était ourlé d’un rang en mailles serrées puis d’un rang en point d’écrevisse.

Vous avez été nombreuses à me demander l’explication de ce modèle … je vous avais indiqué comment procéder à partir de l’explication mais un visuel semble plus explicite.

Ce modèle est construit sur une technique « Corner to corner » ou « C2C » c’est à dire qu’il se réalise en partant d’un coin pour se terminer sur le coin opposé (d’un coin à l’autre).

Monter 3 mailles, tricoter 2 rangs en point mousse.

A partir du rang suivant on réalise 1 augmentation sur chaque rang sous forme de jeté, celle-ci est à une maille du bord. Sur le rang suivant cette maille sera tricoté torse (pour éviter la formation d’un trou dans le point mousse).

DSCN3687a

Donc on tricote une maille à l’endroit, on effectue 1 jeté … On poursuit le rang en tricotant les autres mailles à l’endroit. 

On débute le rang suivant de la même façon, 1 maille endroit, 1 jeté … On tricote toutes les mailles suivantes à l’endroit …

L’avant dernière maille (le jeté réalisé au rang précédent) on la tricote torse. On glisse l’aiguille en prenant le brin arrière de la maille …

DSCN3698a

On tricote cette maille à l’endroit, mais comme elle est torse, le brin avant vient se croiser sur le brin arrière comblant ainsi l’espace où a été réalisé l’augmentation.

On tricote la dernière maille du rang à l’endroit.

DSCN3706a

On poursuit ainsi tous les rangs suivants sur ce principe jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

Une fois la 1ère partie réalisée on poursuit avec la réalisation de la 2ème partie en sens inverse c’est à dire que chaque rang comportera une diminution. Comme précédemment cette diminution se fera à une maille du bord.

Il y a un rang de transition lors de ce changement … on débute par 1 maille endroit puis 1 diminution (j’ai choisi de faire 1 surjet pour suivre la pente du passe couloir), mais à la fin du rang il y a la dernière augmentation du rang précédent que l’on tricote torse.

On poursuit les rangs suivants en débutant par 1 maille endroit. Puis 1 maille glissée sur l’aiguille de droite sans la tricoter. On tricote la maille suivante à l’endroit.

On fait passer la maille glissée sur la maille tricotée, on réalise ainsi un surjet.

DSCN3725a

On a ainsi réalisé 1 surjet à une maille du bord

On poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles. On rabat ses 3 mailles sur le dernier rang.

DSCN3877a

La réalisation de la capuche se fait sur le même principe que le début du modèle jusqu’à obtenir un triangle d’un hauteur satisfaisante par rapport au reste du modèle. On rabat toutes les mailles sur le dernier rang. Réaliser une finition au crochet sur le dernier rang si vous le souhaitez.

Rentrer les fils. Placer le triangle qui fait office de capuche sur l’un des coins. Réunir les 2 parties par un point de couture ou par un rang au crochet ou + en fonction de la finition choisie.

La finition au crochet peut faire tout le tour du passe couloir, faisant ainsi le tour pour finir au sommet de la capuche. Rentrer les fils. Le passe couloir est fini.

Autre technique : Vous pouvez aussi réaliser les augmentations sur les rangs impairs (au début et à la fin) et sur les rangs pairs tricoter les mailles torses. Ainsi le rang de transition sera plus facile à gérer et de la même manière vous effectuerez les diminutions sur le même rang.

Attention : la réalisation des augmentations et des diminutions sur les mailles lisières donne un effet en escalier difficile à dissimuler par la suite … raison pour laquelle elles se font à une maille du bord.

Ce modèle peut se réaliser au crochet sur le même principe.

Publicités

30 réflexions sur “Passe couloir le tuto

  1. Coucou Thali 💙💙💙 il est super ce passe couloir, je ne connais pas cette technique ni la maille torse je vais essayer de l’apprendre, merci pour le tuto imagé 🌸🌸🌸 bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sancha.
      La maille torse c’est très pratique pour ne pas avoir de trous lorsque l’on fait des augmentations surtout dans le point mousse … côté réalisation c’est facile à faire, tu vas assurer.
      Bonne journée,
      Bisous,

      J'aime

    • Comme tu le vois je ne t’ai oublié et j’en ai profité pour partager le Tuto en pas à pas et en photos.
      Bon courage pour les diminutions c’est la partie la plus sympa, on se rapproche de la fin. Après il y aura plus que la capuche.
      Bon tricot Véro,
      Bisous

      J'aime

    • De rien.
      En fait le modèle à la base s’inspire des sorties de bain en éponge des tout petits il a été revisité en version tricot pour les prématurés. Sinon oui on peut le réaliser avec un fil en coton pour faire une sortie de bain.

      J'aime

  2. J’avoue : quand je fait ce modèle, je fais toutes les augmentations sur les rangs impairs en tricotant deux fois la première et l’avant dernière maille (une fois à l’endroit et une à l’envers sans les lâcher). C’est un peu moins joli que les mailles torses mais ça ne se voit pas trop !

    Aimé par 1 personne

    • Oui en faisant 2 mailles dans une maille l’effet troué est atténué mais il existe plusieurs façons de faire ce modèle … moi je préfère aussi faire les augmentations sur les rangs impaires c’est plus facile pour s’y retrouver.
      L’important c’est d’avoir la bonne forme au final et que les bébés soient bien au chaud … peu important comment c’est fait ! A chacune sa technique …
      Bon tricot Stéphanie.

      J'aime

    • Merci pour votre petit mot Marie Thérèse.
      C’est Marie Claire qui s’occupe des colis, je vais voir avec elle si elle a reçu quelque chose. Normalement elle vous en avise par mail si vous avez mis vos coordonnées dans le colis.
      Bonne journée,

      J'aime

    • De rien Coco, je pense que tu n’es pas la seule à être dans ce cas … j’ai eu plusieurs demandes de personne qui ne visualisaient pas la façon de faire … là c’est beaucoup plus clair.
      C’est un modèle plaisant à faire, beaucoup de mailles quand on arrive au milieu mais ensuite c’est que du plaisir quand on entame les diminutions.
      Bisous,

      J'aime

  3. j’avais noté d’en faire car cela me parait facile pour reprendre le tricot. C’est encore mieux avec les photos. Par contre, pour les prémas ou bébés, il faut toujours de l’acrylique ? et pour quelles aiguilles au maximum. ? J’ai de l’acrylique mais il faut du 4, 4.5. J’avais commencé une couverture au crochet, mais je trouve que c’est trop épais donc trop lourd. Qu’en penses-tu ?
    violine

    Aimé par 1 personne

    • C’est effectivement un ouvrage assez facile à faire. Comme c’est pour une couverture vous pouvez utiliser des aiguilles jusqu’au 4 voir 4,5 pour le fil vous pouvez utiliser de l’acrylique ou un fil avec un peu de laine (sauf les matières à éviter pour les prémas Angora, Mohair … la liste est sur le blog :

      https://thalicreations.com/2016/07/11/tout-ce-quil-faut-savoir-pour-etre-une-bonne-tricoteuse-pour-les-premas/).

      Pour votre couverture au crochet si le rendu est trop lourd vous pouvez un crochet d’un numéro légèrement supérieur … pour que le rendu soit moins dense.
      A l’hôpital St Vincent j’ai vu qu’ils enveloppaient les couvertures au crochet dans un drap pour éviter que les prémas ne se coincent les doigts dans les mailles.
      Bonnes réalisations Violine.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s