Chaussons facile au tricot

Les chaussons sont l’une des pièces de base du trousseau de layette des nourrissons.

DSCN5104a

Mais lorsqu’on ne connaît pas le sexe de l’enfant l’important c’est de trouver un modèle uni-sexe. Ce petit modèle est un basique qui convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons c’est le lien qui sert d’attache qui fait la nuance … donc 3 fois rien et sans interférer dans sa réalisation.

DSCN5083a

Toutefois pour que ça fonctionne il faut réaliser le modèle dans des teintes neutres qui conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Ce modèle est réalisé en un seul morceau, il se débute par la tige et se termine par la semelle. C’est une déclinaison des chaussons aubépine, ils se tricotent de la même façon mais aux aiguilles n°2,5 pour une laine recommandée en 3.

DSCN5108a

Ils sont réalisés en Qualité Lambswool de Phildar (recommandée aux aiguilles n°3) mais ils peuvent également se faire dans d’autres fils de même épaisseur. Ils ont été tricoté volontairement plus serré pour tenir bien chaud et éviter l’effet ajouré sur le pied au porté.

DSCN5088a

Pour réaliser se modèle il faut maitriser la technique « Relever les mailles le long d’une lisière » le tuto en pas à pas et en photos est ici. Mais aussi connaître la technique pour tricoter la semelle des chaussons à voir ici … et les expertes oseront la technique fermer le talon des chaussons sans couture à voir ici … les autres rabattront toutes les mailles sur le dernier rang et feront la couture lors de l’assemblage.

DSCN5154a

Ils se déclinent en 4 tailles naissance, 3 mois, 6 mois et 9 mois.

Ces chaussons sont coordonnées aux moufles torsades.

Pour les explications en PDF cliquer sur la taille désirée.

Taille naissance pour un pied de 7 cm

Taille 3 mois pour un pied de 8 cm

Taille 6 mois pour un pied de 9 cm

Taille 9 mois pour un pied de 10 cm

Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant des aiguilles n°3 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 10 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 6 mois.

Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant des aiguilles n°2 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 6 cm (taille naissance ou prématuré taille A) et de 7 cm (1 mois) en suivant celles de la taille 6 mois.

Publicités

20 réflexions sur “Chaussons facile au tricot

    • Et bien comme tu le vois ça le fait. C’est une maman qui m’a demandé de faire des chaussons dans cette couleur et les mouffles coordonnées.
      Et à la maternité les infirmières apprécient les couleurs que l’on ne rencontre pas tout les jours … les couleurs vives ont aussi du succès.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s