Les chaussons sont l’une des pièces de base du trousseau de layette des nourrissons.
Lorsqu’on ne connaît pas le sexe de l’enfant l’important c’est de trouver un modèle uni-sexe. Ce petit modèle est un basique qui convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons c’est le lien qui sert d’attache qui fait la nuance … donc 3 fois rien et sans interférer dans sa réalisation. Un petit noeud de satin leur donne un côté plus féminin …
Toutefois pour que ça fonctionne il faut réaliser le modèle dans des teintes neutres qui conviennent aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Ce modèle est réalisé en un seul morceau, il se débute par la tige et se termine par la semelle. C’est une déclinaison des chaussons aubépine, ils se tricotent de la même façon mais aux aiguilles n°2,5 pour une laine recommandée en 3.
Ils sont réalisés en Qualité Lambswool de Phildar (recommandée aux aiguilles n°3) mais ils peuvent également se faire dans d’autres fils de même épaisseur. Ils ont été tricoté volontairement plus serré pour tenir bien chaud et éviter l’effet ajouré sur le pied au porté.
Pour réaliser se modèle il faut maitriser la technique « Relever les mailles le long d’une lisière » le tuto en pas à pas et en photos est ici. Mais aussi connaître la technique pour tricoter la semelle des chaussons à voir ici … et les expertes oseront la technique fermer le talon des chaussons sans couture à voir ici … les autres rabattront toutes les mailles sur le dernier rang et feront la couture lors de l’assemblage.
Ils se déclinent en 4 tailles naissance, 3 mois, 6 mois et 9 mois.
Ces chaussons avec lien sont coordonnées aux moufles torsades.
Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant des aiguilles n°3 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 10 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 6 mois.
Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant des aiguilles n°2 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 7 cm (taille naissance) et de 8 cm (3 mois) en suivant celles de la taille 6 mois.
Merci !!!!
Françoise
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Françoise, bon tricot.
J'aimeJ'aime
Merci 💕
J'aimeJ'aime
De rien Martine. Bon tricot.
J'aimeJ'aime
Merci pour le modèle. J’étais justement en train de me demander si je pouvais utiliser une laine de la couleur de la tienne pour de la layette.
J'aimeAimé par 1 personne
Et bien comme tu le vois ça le fait. C’est une maman qui m’a demandé de faire des chaussons dans cette couleur et les mouffles coordonnées.
Et à la maternité les infirmières apprécient les couleurs que l’on ne rencontre pas tout les jours … les couleurs vives ont aussi du succès.
J'aimeJ'aime
J’adore les gris pour les bébés nuancés avec une couleur un peu plus vive comme des petits satin rose, c’est top. C’est chic. Avec du bleu turquoise cela ressort bien aussi ou du violet. C’est toujours le modèle de chaussons intemporels.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est couleurs ont beaucoup de succès c’est plus tendance et ça sort de l’ordinaire … justement j’en parlais juste au dessus … les intemporels sont indémodables c’est une valeur sûre.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Thali 🌼, ils sont trop mignons ces petits chaussons, je vais les tenter, merci pour les tutos, bisous bonne journée 🌸🌸🌸
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sancha pour ton petit mot … normalement ils sont faciles à faire bon tricot et belle journée.
Bisous,
J'aimeJ'aime
Jolis ces petits chaussons !
Bravo Thali
Belle journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci MissParker,
Belle journée à toi aussi,
Bisous,
J'aimeJ'aime
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Renée, bon tricot,
J'aimeJ'aime
Ravissants!Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci.
J'aimeJ'aime
Trop mignons ! Un modèle qui ne demande qu’à être décliné !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Rachel. Oui on a envie d’en faire plein d’autres …
J'aimeJ'aime
Ces petits chaussons tricotés sont toujours aussi mignons et font fondre tous les coeurs, en tous les cas, le mien !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Coco … on craque toutes devant les petits chaussons … ça doit être pour ça que j’en fait autant …
J'aimeJ'aime